Encore une histoire comme seul Internet a le secret....

Pendant quelques temps nous nous sommes pris pour le prince charmant qui allait réveiller la belle endormie....Puisque nous avions eu un message nous signalant qu'une GS100, à l'état neuf, sommeillait depuis quarante ans sur notre Côte d'Azur.......

Pour les amateurs de petite Zundapp, la GS100 est une machine mythique, puisque fabriquée exclusivement à l'intention du marché américain elle n'avait été vue en France que sur le stand Gottfried lors du salon de Paris d'octobre 1968 pour le lancement de ce nouvel importateur...

(Voir l'article de MotoRevue au Salon 1968)

Alors lorsque Renaud Milhoux, nous signale que son grand père, René, avait en 1970 reçu en cadeau une GS100, et qu'elle était disponible à la vente....

Nous avons rêvé quelques jours, mais les contes modernes sont comme les anciens, il fallait être un prince jadis pour réveiller la princesse et dans un conte moderne il faut être un prince moderne, c'est à dire être "argenté", ce qui n'est pas notre cas....alors c'est aux Pays-Bas que la belle va partir.

Nous partageons avec beaucoup de hollandais la passion des petites Zundapp, mais en cas de face à face ils ont systématiquement sur nous l'avantage du pouvoir d'achat, c'était déjà le cas à l'époque du Florin et le passage à la monnaie unique n'y a rien changer!

Après ces paroles creuses dont j'ai le secret...Voici les photos de la "belle" GS 100, qui quittera dans quelques temps les rives de notre méditerranée pour prendre la direction de la mer du nord.. 

GS100-1

Nous n'avons pas de photo du compteur, mais nous savons qu'il affiche 372miles, preuve que c'est bien une machines à l'état neuf et preuve aussi que, comme toutes les GS100, c'était un modèle destiné aux USA...

GS100-2

GS100-3

Comment cette GS100 est elle arrivée ici, à proximité de St Raphael?....Renaud Milhoux nous a fait parvenir quelques photos prises en 1970, lors de la cérémonie de départ en retraite de son grand père ....René Milhoux avec la remise du cadeau traditionnel, cette fameuse GS100, qui nous est dévoilée 40ans après.

gramp zundapp

Pourquoi en 1970 René Milhoux reçoit-il de son employeur cette GS100 (1967/68) pour son départ en retraite? Principalement parce que cet employeur c'était la société MOORKENS d'Anvers ( Grote Steenweg, 571, Berchem / Antwerpen).

ReneMilhouxDepartRetraite1

Comme nous sommes curieux, nous nous sommes intéressés aux passés de la société Moorkens et de René Milhoux...

Pour commencer, nous nous sommes rendu (via Internet) à l'adresse exacte, au n°571 Grote Steenweg à Anvers et c'est maintenant un garage Hyundai.

MoorkensAntwerpen

Après quelques recherches nous avons quelques autres informations sur Moorkens

1937, Albert Moorkens fonde une société pour la production et la distribution de motos (dont Zundapp).

1958, la société Moorkens importe BMW et construit une unité d'assemblage d'automobiles BMW.

1960, Moorkens importe et distribue Suzuki.

1974, Fin du contrat BMW et début de l'importation Mitsubishi.

1978, le groupe Moorkens est le plus gros importateur du coréen Hyundai.

1981, après la mort du fondateur, Albert Moorkens, ses enfants fondent la société Alcopa.

(la suite sur www.alcopa.be)

 

.....................

 

Pour la recherche sur René Milhoux, le site Automag.be nous dit tout sur le passé prestigieux du grand père de Renaud, vous cliquez sur ces trois pages, c'est très détaillées:

Première page, vous cliquez->

Le René Milhoux des années 20...+ de 300 victoires motos

 

PhotoN1

Voici à Monthléry l'équipe Gillet des records, René Milhoux est en cuir debout derrière la fourche avant. 

 

Au sein de l'équipe "course" de la firme belge Gillet, René Milhoux fut aussi celui qui collabora, en tant que mécanicien, aux périples du globe-trotter Robert Sexé, voir en fin de l'article de Wikipédia le chapitre "Un lien avec Tintin" ->Wikipédia/Robert Sexé.

En effet les aventures des deux compères, Robert Sexé et René Milhoux, auraient pu, celon certains, inspiré Hergé pour ses aventures de "Tintin et Milou" -> Voir Tintin et Milou alias Robert Sexé et René Milhoux.

Un autre article sur le même sujet

Et même autre écho sur le même Wikipédia: Les aventures de Tintin

Avec un complément d'information par notre correspondant Renaud Milhoux himself: The Tintin Blog

......................................

(Merci à Jacques pour cette info) 

..............................

Deuxième page, vous cliquez->

Le René Milhoux des années 30...Recordman des Records.

 

ReneMilhouxEtFilsAndre

Sur une de ses motos de course René Milhoux et en compagnie de son fils André, futur pilote automobile des années 50.

Pour André voir ->Wikipédia/André Milhoux.

..............

Troisième page, vous cliquez->

Le René Milhoux....l'après records 

 

ReneMilhouxChaineBella

René Milhoux est maintenant directeur technique chez Moorkens, il fait ici visiter la chaîne de montage "Zundapp" de la société Moorkens à une délégation, sur la photo c'est un scooter Zundapp Bella en sortie de la chaîne. René Milhoux est le premier tout à gauche de la photo.

 ................

Maintenant vous savez tout du pourquoi de cette GS100, cadeau de départ fait à un ancien grand pilote motos devenu le directeur technique de l'importateur (et assembleur) Zundapp pour la Belgique.

A noter que Moorkens prit l'initiative de faire fabriquer er d'importer ses "propres" modèles de 50cc Zundapp.

Comme ces 2 Cyclonettes, "Tourisme" et surtout la "Grand Sport" à une époque où Zundapp avait des modèles de type cyclo-sport qui n"était pas assez économique face à la concurrence.

Cyclonette-tourisme2

Cette Cyclonette / Tourisme était présente au salon d'Amsterdam, début 1959, elle était décrite par la revue "Scooter et Cyclomoto" comme étant équipé d'un moteur 1,8ch avec boite épicycloide à 2 vitesses, ainsi que d'un cadre italien.

Effectivement si vous regardez notre article sur les SantaMaria, vous retrouverez le même style de garde boue avant et arrière, c'était donc cette firme italienne qui fournissait ces Zundapp à Moorkens.

Cyclonette-grand-sport2

MoorkensAntwerpenAdress

Ces deux machines en provenance d'Italie devaient être beaucoup moins chère  que des Zundapp "made in germany".

.............................

Tous nos remerciements à Renaud Milhoux, pour nous avoir tenu informé de cet évènement planétaire.

RenaudMilhoux

........................

Au sujet de cette GS100, quelques compléments déjà énoncés dans d'autres articles de ce blog:

Le seul succès sportif de ce GS100, fut aux USA, une victoire au GreenHorn 1967, avec Dave Ekins à son guidon.

Cette victoire face à une armée de grosses cylindrées était due en très grand partie aux talents de Dave Ekins, mais cela permit à l'importateur Zundapp pour les USA, de relancer une campagne publicitaire. 

GiantKillers

Ici une affiche de Mai 1968, sous le titre "Giant Killers", tueurs de géant, pour imager la victoire face aux grosses cylindrées...

 Voir notre traduction du récit de Dave Ekins -> GreenHorn 1967 

Voir aussi d'autre publicités US pour cette GS100-> Zundapp USA 58/72