De 1962 à 1964 le sommet du 50cc  sportif "français" avait été le Vap Spécial Monneret, il avait existé dans les 2 catégories  de 50cc autorisées par la législation française, le cyclomoteur S3V (pédales et 3 vitesses à mains) et le vélomoteur S4V (kick et 4 vitessess au pied).

Vap-MonneretS3V

Voici une version restaurée du cyclomoteur S3V.

Restauration à voir sur ce site:  super-vap-monneret.skyrock.

Nous avons déjà écrit sur ces 50cc de légende.

Records et performances Sachs / Vap

Il est clair que ces deux 50cc vendus par une marque française (les S3V et S4V) n'avaient de français que la marque, en effet la firme Vap faisait venir d'Italie les parties cycles et d'Allemagne les moteurs Sachs, il y avait tout de même une participation française dans la mesure où le montage du moteur dans le cadre était effectué dans l'usine Vap d'Hazebrouck (départ.du Pas De Calais).

Ci-dessous la chaîne de montage Vap où l'on voit la partie cycle italienne avant le montage du Sachs allemand (2 ou 3 vitesses suivant le modèle).

montageVapMonneret001

La publicité d'époque commune aux deux modèles (cyclo/S3V et vélomoteur/S4V)

VapMonneretPub

Jusqu'à ce jour il me semblait y avoir une incertitude sur l'origine exacte des cadres, certains écrivaient "Testi" d'autres "Itom"ou "Malagutti", enfin un passionné de ces machines, Peter Tuffe, nous donne sa version preuve à l'appui.

Voici la photo d'une machine italienne de l'époque que possède Peter, elle est équipée d'un bloc Minarelli et ressemble étrangement à nos Vap Monneret.

Testi-Vap1

C'est un Testi, mis à part le bloc Minarelli avec son échappement à droit, la similitude ne laisse pas de doute sur le fait que c'était bien Testi qui fournissait Vap.

Notre ami Peter Tuffe nous transmet aussi la photo d'un cadre de Spécial Monneret qu'il possède.

CadreVapMonneret

La principale différence que l'on peut relever entre les deux cadres "Vap" et "Testi", c'est la présence d'un important support moteur supérieur nécessaire pour l'acrochage du bloc moteur Sachs. 

A cette époque notre correspondant Peter Tuffe avait été tenté par ce Vap Monneret S4V, mais il avait choisi un modèle moins cher, le Supéria Full Speed équipé du même moteur 4 vitesses Sachs. Pour sa conduite Peter avait du passer le permis 125cc exigé pour ce Supéria 50cc classé vélomoteur comme le Vap S4V.

Comme Vap, la firme belge Supéria a surtout commercialisé en France la version cyclomoteur de ce Full Speed équipé du bloc "3 vitesses et pédales" (identique au Vap S3V).

Un photo du Supéria Full Speed 4V ( provenant du site cfcs50 )

SuperiaFullSpeed4v

A partir de 1964 le Supéria Full Speed aura une version équipé du nouveau Sachs 5 vitesses, évolution que le Vap Monneret ne connaîtra pas, bien que Vap ai utilisé ce nouveau Sachs 5 vitesses pour ses records.

Le Supéria Full Speed 5 vitesses de 1964 est visible dans notre article "Les vélomoteurs 50cc de 1962/1966"

Pour les records mondiaux de Vap réalisés avec le S4V puis avec le Sachs 5 vitesses voir notre article 

Records et performances Sachs / Vap

Merci à Peter pour ces infos.

PMG