Dans nos précédents articles traitant de Kreidler nous vous avions décrit la succession des deux importateurs français qui furent la SGUA à partir de 1964, puis la société ACE,  une filiale de Pierre Bonnet, à partir de 1971.

Comment la transition entre la SGUA  de Mr POINT et la société ACE de Mr Pierre Bonnet s'était déroulée? Nous n'avons pas d'élément sur ce point, par contre nous avons trouvé cette publicité de la SGUA qui représente un modèle de Florett qui fut aussi, quelques années après, importé par Bonnet/ACE.

On peut de ce fait situer la transition autour de ce Florett, celui qui figure sur cette publicité SGUA est typiquement un cyclomoteur Florett (à pédales) de la série 1967/ 1972.

Cette version "à pédales" du Florett était spécifique au marché français et n'existait pas sur le marché allemand, puisque le Florett en version "bridé à 40km/h", catégorie "mokick", y était commercialisé sans les pédales.

Ici l'argumentaire publicitaire visait les 14/16ans en leur démontrant que ce cyclomoteur avait toutes les caractéristiques d'une petite moto, vitesses et frein arrière au pied...

Florett1Ret

A partir de 1973, Kreidler passera à une fourche avant classique avec des tubes de fourche se prolongeant jusqu'au "T" supérieur, et non interrompus au "T" inférieur comme c'était encore le cas ici.

Florett2Ret

Cette publicité "non datée"de la SGUA se situait donc dans la période "68/70" 

SGUAadresse

Ce sera donc avec le même modèle de cyclomoteur qu'ACE ( du groupe Bonnet) reprendra, au début des années 70, l'importation Kreidler en France.

Nous verons prochainement qu'en 1967, à la sortie du premier Florett RS, la SGUA était encore l'importateur Kreidler.  Puisque que ce fut cette société, la SGUA, qui présenta le RS en France à la fin de l'année 1967.

........................ 

Nous avons ci dessous une publicité du groupe Bonnet, parue en 1972 dans l'Officiel du Cycle et Motocycle, donc destinée aux professionnels de la vente moto.

PierreBonnetRetLowd

Sur cette publicité figurait la totalité des marques importées par Pierre Bonnet, Suzuki, Derbi, MZ et Kreidler. 

A signaler que Pierre Bonnet avait été durant les années 60 l'importateur des célèbres marques de 50cc italiens "Peripoli/Giulietta", Itom, Demm, Malanca, etc.... Ci-dessous une publicité de janvier 1960.

CycloItalBonnet

Autre point à signaler, la présence de la marque Derbi dans la gamme Bonnet, cette présence date de l'embauche de Jacques Roca au poste de directeur technique par Pierre Bonnet aux environs de 68/69, précédemment Jacques Roca était l'importateur des Derbi, après son embauche c'est son nouveau patron qui a repris cette carte Derbi. Jacques Roca est décédé des suites d'un cancer en juillet 2007. Voir en fin d'article un lien vers une publicité pour le 75cc Derbi.

Avec cette agrandissement, vous pouvez le constater que le modèle présenté par le groupe Pierre Bonnet est identique au modèle présenté par la publicité SGUA.

PierreBonnet2

Pourquoi Pierre Bonnet présentait-il ce modèle de cyclomoteur dans cette publicité de 1972?

Peut être parce que cette publicité était à destination des professionnels de la vente des"motocycles" et que le produit le plus recherché par ces professionnels était  le "cyclomoteur", vendable au jeune de 14 ans (lorsque leurs parents en avaient les moyens).

................

Alors qu'un an plus tôt, en 1971, ACE / P. Bonnet utilisait le  Florett RS en version "Vélomoteur/MTL" pour sa publicité "Grand Public" dans MotoRevue.

Ici le Florett RS était, en 1971, dans la même version que celle présentée en décembre 1967 par la SGUA, c'est à dire avec le nouveau cylindre (sans turbine), mais pas encore avec la nouvelle fourche "avant" type 1973.

On peut remarquer que le titre est un peu trompeur, avec "Le cyclomoteur de votre vie" acompagné de le photo d'un RS qui n'était pas un cyclomoteur.....mais que ne ferait on pas pour vendre...

Les caractéristiques qui figurent sous la photo sont bien celles du cyclomoteur (3 vitesses), donc identiques à celles de la publicité SGUA.

PubBonnet71

.............

Le nouvel importateur attendra 1974, pour une campagne de publicité "grand public", où il présentera la nouvelle version "française" du cyclomoteur Kreidler.

Ce Florett/cyclomoteur à la française, avait toujours une paire de pédales, mais en prime une vitesse supplémentaire, en passant de 3 à 4 vitesses,  et surtout le cylindre du RS et la nouvelle fourche "1973"du même RS.

PubBonnet74

 

Et dans la gamme Bonnet vous cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le sympathique 75cc  Derbi

http://knijp.com/Publicite%20Francais/Derbi-2-70.jpg

 

 

 

Cliquez-> Voir la totalité des articles "Kreidler"  

 

 

 

 

 

.....