Lors de l'essai de la 125 KS Watercooled (modèle77/78),  publié par la revue française  MotoJournal (n°374/Juillet78), il était précisé que l'exemplaire essayé provenait de l'agent parisien "LALA".

LALA-KS125

Dans la période d'importation Gottfried, 1968/1983, l'agence multimarque de Roger LALA avait été le principal agent Zundapp du secteur "Paris Sud", alors qu'en banlieue Est c'était "Schmitt & Bonnet" à Noisy-Le-Sec (93).

L'importance de ces deux revendeurs est confirmée par un encadré qui se trouve en page 13 de la "Revue technique n° 35" consacrée aux KS/GTS50. Dans cet encadré la rédaction de la "Revue Technique" remercie Gottfried, Schmitt & Bonnet ainsi que LALA pour l'aide efficace qu'ils apportèrent à la réalisation cette "Etude technique et pratique" des cyclomoteurs type 529.

Quelques informations obtenues de François Gottfried lui même:

Par leur importance sur Paris, l'agence "LALA" et l'agence "Schmitt & Bonnet" étaient des élément stratégiques du réseau Zundapp, ils furent les invités de Zundapp à Munich durant trois jours, avec comme pour les hôtes de marque le trajet Paris/Munich en avion (un luxe à l'époque). Particularité de "Schmitt et Bonnet", cette agence Zundapp de la banlieue parisienne avait aussi un rôle de grossite en pièces détachées Zundapp pour Paris et sa région, à ce titre "Schmitt et Bonnet" vendait aux motocistes les pièces Zundapp au même tarif que l'importateur Gottfried lui même.

.....................

Ceci dit, parmi nos Zundappistes parisiens, fidèles de longue date aux réunions du ZSEFT, nous avons Pascal. Il est bien connu pour les belles restaurations de ses GS125.  

PascalVentoux2011

Nos avions fait un petit message "Rénovation de la GS de Pascal"

Depuis cet ancien article, notre ami Pascal s'est aussi intéressé aux 50cc de la marque et l'occasion s'est présentée pour lui, d'aquérir l'emblêmatique KS noir à selle rouge, vous avez ci-dessous son nouvel exemplaire du KS50 Super Sport (type 517-20 de 1968/69).

KS50-LALA-Pascal

Ce Super Sport trouvé en région parisienne avait été vendu à l'origine par LALA, le sticker "R.LALA" est encore visible sur le côté du capotage de phare.

En continuant ses recherches, Pascal a eu la chance de trouver très récemment des papiers assez rares.

Ces documents "Zündapp" pouvant provenir de la dispersion des archives de " Roger LALA & ses fils", suite à la fermeture de cet établissement en 2008, le tampon figurant sur l'un d'eux est :

"Roger LALA - 194 avenue du Maine Paris 14e"

"Roger LALA" était situé à ses débuts dans le 14e arrondissement de Paris, au sud de l'Avenue du Maine à proximité du carrefour Alésia, où il ne disposait que d'une petite surface.

A partir de 1973, il s'installe dans des locaux plus vastes 2km plus au sud sur la commune de Montrouge. Son fils Gérard poursuivra l'activité commerciale et restera au "114 Avenue Aristide Briand / Montrouge" jusqu'à la faillite de février 2008.

1968/2008, un chapitre de quarante ans de la petite histoire du motocyclisme parisien se refermait.

A cette grande époque de la moto il y avait du monde sur le côté droit de l'Avenue Aristide Briand. Juste après le périph, il y avait Blaynac Moto au 66, puis au 106 c'était l'ancienne agence sud de Georges Monneret, et enfin au 114 il y avait LALA....De nos jours c'est moins brillant....il reste encore quelques marchands de scoot au 64 et au 102, pour les pneus moto il y a Doc-Biker au 82, par contre Monneret (le fils qui était dans la remorque du Vap) a encore une moto-école au n°128, et après il y en a encore quelques-uns, mais si on est toujours avenue Aristide Briand on est déjà à Arcueil et à Bagneux.

 

Dans ce message nous vous présentons donc 3 de ces documents "Zündapp 1968" transmis par Pascal :

Une publicité inédite, un tarif "vente au public" et un tarif "vente aux revendeurs".

 

1- Une publicité de 1968

Cette publicité 1968, estampillée LALA, avait été fournie à son tout nouveau réseau de revendeurs par l'importateur "Gottfried" de Mulhouse pour le redémarrage de la diffusion en France des produits Zündapp après presque 4 ans d'absence.

Ce devait être une des premières publicités diffusées car celle ci avait été directement puisée dans le catalogue de Munich sans être personnalisée "Gottfried" comme le furent toutes les publicités qui suivirent.

Vous pouvez revoir le document que nous avions désignée en 2009, comme étant la "Première publicité Gottfried", ce document peut conserver ce titre, car c'est effectivement  la première publicité personnalisée "Gottfried" contrairement à celle-ci, fournie par Pascal, un peu plus ancienne, mais n'ayant que le cachet du revendeur "Roger LALA".

C'est donc un document très connu dans sa version "allemande" mais qui nous était, jusqu'ici, totalement inconnu dans cette version "française":

PubLalaZundapp1968-1&2

Avec les 3 principaux modèles de la gamme qui seront présentés au salon d'octobre 1968, en catégorie "Vélomoteur" le KS50 Super Sport /517-20, et en catégorie "Cyclomoteur" le C50 Super/517-09" et le M50. Il ne manque dans ce dépliant, que le KS50 dans sa version de base: 517-06 Sport (qui figure au tarif).

Petite particularité, le C50 Super est présenté ci dessous, dans une version "réservoir à flancs peints" alors que le version importée sera "réservoir à flancs chromés", pour les possesseurs d'une machine "actuelle" dont le chrome serait en très mauvaise état, la mise en peinture donnera une version toujours conforme.

PubLalaZundapp1968-3&4

Dans un futur message nous reviendrons en détail sur ce document, pour enrichir notre chapitre "Publicité68/83", ce message n'étant dédié qu'au chapitre "Importateurs français".

 

 2- Les tarifs publics de 1968

Ce tarif "public" daté du 1/09/1968 nous donne les prix de vente aux particuliers, de la première gamme Zundapp importée par Gottfried.

Avec dans l'ordre le petit cyclomoteur "tourisme", le cyclomoteur "sport" 517-09 / C50 Super,  le vélomoteur "517-06 / KS50 Sport, le vélomoteur 517-20 / KS50 Super Sport. 

Dans la précédente publicité couleur tamponnée "LALA", le seul modèle absent par rapport à la gamme Zundapp listée ci-dessous, était le 517-06 / KS50 Sport et Tourisme.

Tarif68-1
Tarif68-2
Tarif68-3

Nous connaissions déjà le détail de ces prix par un article publié dans le N°1923 de MotoRevue daté de Mars 1969, "Visite à l'usine Zundapp".

 Après avoir été somptueusement reçu à Munich avec une délégation de journalistes français, le rédacteur en chef de MotoRevue, Bruno Nardini, en avait fait un compte rendu détaillé présentant la totalité de cette première gamme Zundapp. Cette gamme importée étant composée à 100% de 50cc.

Ce genre de voyage organisé à destination de Munich existait aussi à l'intention des grands agents, puisqu'ainsi que François Gottfried nous l'avait indiqué, LALA en avait bénéficié.

Dans ce courrier non daté, qui acompagnait des prospectus, les prix publics indiqués sont identiques à ceux de 1968 et correspondent donc à cette époque.

TarifJanv69-public

Une information que nous ne trouvions pas sur les autres documents : la garantie de l'importateur, elle est annoncée pour 6 mois à compter de la facturation.

 3- Un tarif revendeur de 1968

Voici, un document qui nous apporte plus d'information que le tarif "public", puisqu'ici nous avons en face des prix de détail des Zundapp, les prix de "gros" proposés par Gottfried aux revendeurs.

Ici Gottfried force un peu la main aux revendeurs en ne proposant que deux formules, un rabais pour l'achat d'un lot de 2 machines: -17% et un autre pour l'achat de 4 machines: -20%. Après avoir questionné Georges Triay, l'ancien concessionnaire de Nice, celui ci nous a confirmé que ce rabais de 20% valait pour des lots de 4 machines différentes.

Sur un autre tarif revendeur de 1972, Gottfried rectifiera sa politique, avec toujours un premier rabais de 17%, mais pour une seule pièce achetée et ensuite le rabais de 20% toujours pour 4 pièces achetées. 

Tarif68-Vendeur

 A noter la présence exceptionelle d'un très rare GS50 ou GS100?

Sous la référence "517-01 L0 TRIAL"???? Au prix assez élevé de 3.250FF

(Le 125cc twin YAMAHA YAS1 était à 3.150FF.)

Bien des interrogations pour cette référence "517-01 L0", elle correspond dans la documentation Zundapp à un des premier 517 de route à 5 vitesses, le KS50SL à moteur ventilé de 1967, et ne correspond donc pas à un GS?

La présence de ce GS/Trial, en fin de ce tarif "revendeur" est surprenante. Encore qu'en octobre 1968, au Salon de Paris, Gottfried exposa bien un GS, mais s'agissait du GS100. Le GS100 a normalement une référence en 519-01 L0.

L'achat de ce modèle de "GS mystère" en France fut donc possible.... Mais hors de prix!

Peut-être s'agissait-il du seul GS100 d'exposition que l'importateur essayait de placer?

A noter qu'il ne figure pas sur le tarif "Public".

 Voir ce stand avec le GS100: "Octobre 1968"

 Revendeurs Zundapp en région parisienne, Lala et les autres

Voici des publicités Lala,  une première de la fin des années 60, Avenue du Maine, et une deuxième de 1973 après le déménagement à Montrouge.

img158

 

LALA-AvBRIAND

Ici c'est "Schmit et Bonnet" le principal revendeur Zundapp de la banlieue Est, nombreux furent les banlieusards qui achetèrent leurs 50 Zundapp chez eux.

Schmitt et Bonnet

Comme nous vous l'indiquions plus haut "Schmit & Bonnet" diffusait les pièces détachées en gros et au détail, le "détail" c'était au prix fort pour les particuliers, et le "gros" c'était pour les motocistes au même tarif que l'importateur à Mulhouse (informations fournies par François Gottfried).

 

Sur Paris et la banlieue d'autres revendeurs diffusèrent ponctuellement les Zundapp, de cette période 1968/1983, on peut citer à Paris : Aris, Ladevèze, MotoBastille, MotoHall, Dynamic-Sport,......

Ci-dessous le carter latéral d'un C50 de 1976, avec son sticker "Moto-Bastille".

MotoBastille

Et en banlieue: MotoTrial77/Meaux, L'ami du deux roues/Meaux, J.ROBO/Antony, Centre Nord Moto/Sannois, Sella/Soisy-sous-Montmorency....

Lors de l'essai du KS125 de 1971 par MotoRevue, la machine essayée (ci-dessous) avait été fournie par Racing Motorcycle à Arpajon. 

KS125-71-EssaiMR

Voir: Essai KS125 1971

Lors de l'essai du KS50 Watercooled de 1976 par MotoRevue, la machine essayée (ci-dessous) avait été fournie par un client de l'agent MotoTrial77/Meaux

Zun50watercool1976

 

 Si vous aussi vous avez en votre possession des documents d'époque (publicités, tarifs, factures) relatifs aux firmes Zundapp, Kreidler et Hercules-Prior, vous pouvez nous les transmettre nous les publierons, ainsi que vos documents photographiques personnels d'époque.

Notre adresse:

zseft-zundappiste@orange.fr

Voir la suite des documents Zundapp découverts par Pascal:

Gamme et tarif français des 50cc Zundapp 1972 

 .........................

 Pour en revenir à LALA qui était un grand commerce "multimarque", voici la photo actuelle d'une belle K125S Hercules qui fut vendue par LALA en 1978, la même année que la Zundapp KS125WC verte qui est en tête de ce message.

HerculesK125S-Face

Voir l'article:

"Les tentatives d'importation d'Hercules par Jeunet" 

En octobre 1967 "Lala" se préparait à l'explosion du marché de la moto de 1968, en grande partie due aux marques japonaises.

LALAoctobre1967001

Dans cette publicité d'octobre 1967, pas de Zundapp...puisque les frères Gottfried ne lanceront l'importation qu'un an plus tard. A la place de Zündapp il y a plusieurs marque de 50cc dont Flandria.

Voici un Flandria Record modèle 1967, qui porte les stickers "LALA -Avenue du Maine".

Records1967LALA-3

Records1967LALA-1

Records1967LALA-2

 

LALA, saison 2, notre article "En 1970 LALA commercialise toujours Zündapp"