Nous avons successivement reçu deux documents: en premier lieu un article de "Scooter et Cyclomoteur n°156 de 1965" transmis par notre ami Alain le Normand, et récemment les photos du moteur Zundapp de ces records mondiaux de 1965 (la version à air des records de longues distances) que nous a transmis notre ami Jos de chez Massink.
On constate que, d'après ses carters et son haut moteur, c'est un moteur "usine" et qu'il n'est pas dérivé d'un bloc de série.
Le texte qui suit est intégralement celui de l'article de "Scooter et Cyclomoteur/N°156", les photos noir et blanc comme leurs commentaires. Les photos couleurs sont celle transmises par notre ami Jos.
Remarque: Dans l'équipe Zundapp il y avait Volker Kramer, Volker faisait habituellement parti du team "tout terrain" Zundapp, comme son frère Dieter Kramer.
Dieter avait courru en 1961 sur un 50cc Kreidler puis modifié un KS50 en 1963 en lui adaptant un ditributeur rotatif. Il semble que le journaliste se soit trompé de "Kramer" en désignant le "Kramer" (Volker) de l'équipe des records comme étant l'auteur d'un 50cc à distributeur rotatif alors cet auteur était son frère Dieter.
Le journaliste fait clairement référence, dans cet article, au n°135 de "Scooter et cyclomoteur" pour la présentation en 1963 du KS50 modifié par Volker Kramer, alors que si l'on consulte cet ancien article, c'est bien Dieter Kramer qui est cité.
"Scooter et Cyclomoteur/N°156"
13 mai 1965 Monza:
Une équipe de 6 coureurs allemands s'attaque, avec un 50cc Zundapp au carénage intégral, aux records sur longues' distances.
L'équipe ?
Kramer, coureur de vitesse, auteur d'un 50cc compétition de sa fabrication à distributeur rotatif
Rosenbusch, qui, au guidon d'un 50 Tomos yougoslave, fit parfois souffrir les Kreidler, il y a quelques années.
Eser, autre international de vitesse qui, généralement, court sur Honda « client »
Et puis les trois « officiels » Zundapp de trial : Brandl, Lehner et Sengfelder, bien connus dans les sous-bois français.
La machine ?
Un 50cc à refroidissement par air dérivé du « tout-terrain » de la marque, mais doté d'un disque distributeur rotatif à l'admission. Boite 5 vitesses, mais doublée d'un relais 2 positions. Allumage Bosch à transistors. Vilebrequin, embiellage, carburateur sont conformes à ceux du KS 50 Super SL de série. Cadre double berceau en tubes aviation. Pneus spéciaux réalisés par Metzeler... et qui tinrent 12 heures sans être changés ! Fourche télescopique et amortisseur hydraulique de direction. Quant à la suspension arrière, elle est munie - 1re fois dans les annales motocyclistes - d'un amortissement pneumatique. Fonctionnement au super du commerce, avec 4 % d'huile en mélange. Carénage intégral du type de ceux utilisés en compétition jusqu'en 1957, carénage sérieusement étudié dans la soufflerie aérodynamique de Munich. Poids de la machine complète : 80-81 kg. D'un alésage de 40 mm et d'une course de 39,5, ce moteur quasi « carré » développe dans les 10 CV à 12.000 tr/mn.
Les résultats ?
Les 6 heures à prés de 148 km/h, Soit 8,3 km/h de mieux (6 %) que le record établi par Kreidler en novembre dernier record valable en 75cc.
Les 1.000 km à sensiblement la même vitesse (146,6 km/h), améliorant de près de 30 km/h et 25 % celui établi il y a 1 an et demi par Garelli, et valable également en 75cc.Et c'est, maintenant, la continuation vers le record des 12 heures. Mais un vent violent se lève et la moyenne baisse, se chiffrant maintenant à 137 km/h.
Ceci n'empêche pas que les précédents records en 50, 75 et 100cc (détenus par le 50 Vap-Sachs d'une part, par le 75 Ceccato d'autre part), sont améliorés de 23-24 km/h, de 20-21 %. Mais ce record est également valable en 125cc, battant de 4-5 km/h celui établi en 1950 par un Lambretta a compresseur et intégralement caréné.Et puis, le vent faisant de plus en plus rage, la tentative est arrêtée, qui devait s'attaquer également aux 24 heures.Et voilà donc, en une journée, 8 records battus.
Mais Zundapp ne s'arrête pas là et le surlendemain, le 15 mai, voilà de nouveau Kramer en piste. Cette fois, il est seul, car l'objectif est de plus courte durée : le record de l'heure, avec, au passage, les records de 10 et 100km, départ arrêté.
La machine n'est plus tout à fait la même; le moteur est plus puissant et doté, cette fois, d'un refroidissement par eau. Aux 10 km, le record est battu de 2,45 km/h, porté à 153,45 km/h;aux 100 km, avec 162,00 km/h, l'avance est de 3,3 km/h;sur l'heure, où 162,6 km ont été couverts, l'avance demeure sensiblement la même, de 3,5 km/h.
Tous ces records - qui étaient propriété d'Anscheidt et Kreidler - sont battus d'assez peu, de 1,6 % sur les 10 km, de 2,1 et 2,2 % sur les 100 km et l'heure, chiffres à comparer aux 1% requis pour qu'un record soit considéré comme battu. C'est dire que ces records étaient accrochés assez hauts... c'est dire aussi le mérite de Zundapp qui, jusqu'à ce jour, ne s'est intéressée ni aux courses de vitesse, ni aux records. Mais allons plus loin encore : il s'en est fallu de fort peu (2 km/h sur les 100 km, et pas même 1 km/h sur l'heure) pour que les records du 100 Ducati ne passent de vie à trépas.
....
C'est ainsi que Zundapp, en s'attaquant pour la première fois aux records du monde, en glane 14 d'un coup. Le grand perdant, en cette affaire, c'est Kreidler qui se voit ravir les 8 records établis, il y a 6 mois à Montlhéry (il lui reste les 3 records établis sur le kilomètre départ arrêté, en avril).Mais il est clair que les choses n'en resteront pas là, Kreidler, c'est quasi sûr, se remettra en piste... et on parle fort de Derbi également. Ainsi va la concurrence, ainsi va le progrès.
(Fin de l'article)
Vue du moteur actuellement exposée chez Massink, on remarque le gros reniflard, la commande du relais de sortie à deux positions sur le haut du carter gauche et les 19 dents du pignon de sortie de boite.
...............
Commentaires du ZSEFT
Prochainement nous publierons un article de 1963, présentant le moteur 50cc Zundapp modifié par Dieter Kramer ( et non son frère Volker) avec la collaboration de l'ingénieur de Munich: Mr Hieke.
Depuis c'est fait, voici le lien vers cet article-> Le KS50 de Dieter Kramer.
Deux ans avant les records de Monza, Dieter Kramer et Hieke tireront 8ch de leur moteur avec les mêmes recettes: distributeur rotatif, et relais en sortie de boite.
En 1965, avec l'aide et l'expérience de Dieter Kramer, Zundapp obtiendra 10ch de son moteur 50cc à "air" et encore plus de la version "watercooled".
La famille Kramer sera doublement associé à l'équipe Zundapp des records, premièrement pour la collaboration de Dieter à la conception des moteurs et deuxièmement pour la participation de son frère Volker aux records.
A ce sujet, je vous ai signalé en tête d'article la confusion que faisaient les journalistes français entre les deux frères Kramer, Dieter et Volker.
Ci dessous deux photos de Volker Kramer prises à Monza devant les stands.
La première en compagnie des deux patrons de Zundapp (Mr Neumeyer et Mme Mann).
Et cette deuxieme photo où Volker Kramer brandit l'ardoise affichant les records qu'il vient d'établir seul ou avec le team. Ceux qu'il a réalisés seul sont les 3 records à plus de 150km/h de moyenne.
La "watercooled" est reconnaissable à l'abscence sur l'avant les ouïes de refroidissement, qui sont visibles sur le carénage de la machine à "air" en tête d'article.
C'est avec ce "watercooled" que Volker Kramer obtint les records des courtes distances ( 10km, 100km et 1 heure), Alors qu'avec le 50cc "Aircooled" c'est la totalité du team Zündapp "tout terrain" qui participa aux records longues distances: Volker Kramer avec Andreas Brandl, Alfred Lehner et Günter Sengfelder.
Le département "compétition tout terrain" de Zündapp avait bien préparé son affaire en amenant à Monza deux machines: une robuste "aircooled" d'environ 10ch pour les longues distances et une "watercooled" poussée à sont maximum, peut être plus fragile avec de 12 à 13ch ??, pour les courtes distances.
La seconde photo ci-dessus est empruntée à la page facebook des Triplettes de Bonneville qui préparent une replica de ces machines.
https://www.facebook.com/LarevanchedeZUNDAPP/
...................
Volker KRAMER
Pour les résultats de Volker Kramer et de ses collègues dans leur travail de tous les jours au sein du team "tout terrain"Zündapp, voici par exemple les succès Zundapp en Allemagne pour l'année 1961:
Quatre succès, dont ceux de Volker : double champion pour la catégorie 50cc en tout terrain (Geländemeister) et en trial, à remarquer les titres obtenus par les 250 et 175 Trophy, qui étaient les motos les plus vendues de la gamme Zundapp de ce début des années 60.
Et aussi un titre en catégorie 100cc, alors que Zundapp ne commercialisera son 100cc qu'à partir de 1963....le Team Zundapp c'était le centre d'essais et de développement de l'usine.
.....................
Ce document est extrait d'un fascicule intitulé "Was ist trial" qui était remis à tout acheteur d'un GS50 et 75. Et ci dessous, toujours issu du même fascicule Volker Kramer sur un GS75, là on n'est pas à Monza!
Pour les succès internationaux de Volker Kramer avec l'équipe "usine", il faut signaler qu'en 1968, soit 3 ans après Monza, il fait partie, avec son frère Dieter, de l'équipe qui obtint la victoire aux ISDT de San Pellegrino/Italie .
Ci dessous les deux frères Kramer aux ISDT 1968. Volker Kramer (50cc) serait au centre de la photo et son frère Dieter Kramer (125cc) serait, lui, sur la droite. Extérieurement peu de différences visibles entre les blocs "usine" 50cc et 125cc!
Voir notre article sur la victoire de Zündapp aux ISDT 1968/
"L'Ouest bat l'Est à San Pellegrino / 1968"
Retrouvez à la page facebook des Triplettes de Bonneville l'avancement de la préparation de la replica "Monza".
https://www.facebook.com/LarevanchedeZUNDAPP/
A remarquer cette phrase du journaliste français:
"c'est dire aussi le mérite de Zundapp qui, jusqu'à ce jour, ne s'est intéressée ni aux courses de vitesse, ni aux records"
exprimant bien le défi qu'a représenté pour un team "tout terrain" le fait d'établir ces records de vitesse 50cc. Fallait-il que la concurrence soit féroce sur le marché allemand du 50cc.
Voir notre article:" Les Kreidler, Zundapp et Hercules à l'assaut du marché allemand "