En cherchant sur Internet nous avons retrouvé les techniques d'époque utilisées pour améliorer les premiers moteurs Zundapp de125cc. C'est à dire " le gonflage des KS125 et des GS125 "

A l'occasion de la vente, sur Ebay.com, d'un cylindre provenant d'une 125 Rickman Zundapp, nous avons lu un étrange commentaire laissé par par le vendeur:

VenteEbay

Big Bore Rickman Zundapp Cylinder. The bore is 60 mm. The cylinder was modified by E.C. Birt. They has been ported by E.C. He is known for his fast Zundapp and Sachs engines. The cylinder has  been Kal Gard coated. It appears to be in good condition except for a broken fin on the bottom and a broken fin on the top that has been welded back in place. These can be seen in the photos. A rebore may be in order. I talked to EC and he thought he used a Kawasaki piston in these from the early 70's. The 500 triple used a 60 mm bore and may be what he used but I am not sure.

...............

E.C. Birt (à droite sur la photo) fut dans sa jeunesse un adepte des Rickman Zundapp, actuellement il continu avec une vrai Zundapp en catégorie vintage et il a formé avec quelques autres le Team Zundapp USA t; (cliquez pour voir leur page).

TeamZundappUSA

E.C. Birt a un long passé dans la préparation et la modification des motos de toutes marques, une page qui (en anglais) vous donne un aperçu de ses expériences en motocyclisme: cliquez--> E.C Birt.

Nous avons contacté E.C. Birt qui nous a gentiment répondu, mais après toutes ces années il n'a pu nous donner plus de détails sur les moteurs Zundapp qu'il modifiait.

......................

Rectificatif du 14 novembre 2010

EC BIRT nous écrit un deuxième message, il a trouvé dans ses notes quel était le piston qu'il avait utilisé avec ses cylindres Zundapp alésé à 62mm (et non à 60mm), ce n'était pas du tout un piston de Kawasaki, mais un piston de 175 Puch Enduro 1972,  Merci à EC BIRT pour ses recherches. Dans la suite de ce message les corrections en caractère gras font suite au rectificatif d' EC BIRT.

EnduroPuch175

http://www.bikez.com/motorcycles/puch_175_enduro_1972.php

Ce moteur 175 Puch 1973 était un  169cc /62mmX56mm de 21ch.

http://www.puch-wieser.at/shop.html

.................

Donc voici la méthode "made in USA" des années 70 pour passer de 125cc à 160cc:

On passe l'alésage de 54 à 60mm et on monte un piston de Kawasaki (NON, c'était 62mm) ( peut être de 500 H1??NON!!). Bien sûr ce n'est pas si simple il faut remplacer le "chromage dur", dans le cas du cylindre de E.C. BIRT, celui ci a reçu un traitement "Kal Guard" ??Etait-ce un genre de traitement Nikasil??

Ci dessous le piston de 60mm des Kawasaki 500 H 1(trois cylindres) qui était peut être utilisé pour ce "gonflage" des 125 Zundapp Rickman ( à vérifier...Non!!c'était un Puch 175 Enduro!! de 62mm)..

Piston500H1

Récemment nous avions trouvé le site de  Richard, qui a adopté cette ancienne méthode "US" avec dans son cas la modification d'un moteur de KS125 watercooled et un traitement au Nikasil, le résultat de ce passage de 125 à 150cc( peut être?) avec un piston pour "Kawasaki"type xx?? fut un gain de 4 ch à la roue arrière (avec quelques autres améliorations de détail à voir sur son site).

Un problème devait se poser s'il s'agissait vraiment d'un piston de 500H1, car dans ce cas la cage à aiguille Kawasaki étant une 16X20X22,5 et la Zundapp étant une 15X19X20.Il fallait disposer d'une cage à aiguille de 16X19, et s'il elle n'existait pas il fallait baguer le piston (si c'est possible?) pour pouvoir monter le piston Kawasaki sur la bielle Zundapp.

Maintenant nous savons, grâce à son dernier message qu' EC BIRT, utilisait un piston de 175 PUCH Enduro 1972  de 62mm, dont l'axe du piston était compatible "125cc Zundapp" (soit 15mm).  Mais le mystère  reste entier pour le type de piston utilisé par Richard!!

Voir le commentaire de Jack qui nous signale que cela pourrait être le piston d'un kit "Prox" pour 350 RDLC et dont le diamètre est de 62mm, mais l'axe et de 16mm (comme le Kawasaki H1), donc incompatible avec la bielle des 125 Zundapp....

Dans son cas Richard à utilisé un piston "PROX" et il nous dit que ce piston a été monté avec la cage à aiguille du KS125 Zundapp??? Pour monter un cylindre avec axe de 16mm avec un cage de 15mm cela ne serait possible qu'en montant des bagues bronze, mais avec seulement 1mm d'écart sur le diamêtre, soit 0,5mm sur le rayon...cela ne semble pas réaliste.

Voir sur la photo ci dessous (fournie par Richard) ce piston fameux piston "Prox".

ZundappRichardLD_

Dès que nous avons quelques infos complémentaire de la part de "Prox" sur les références de ce piston, nous compléterons ce message.

..............

 

Avec la sortie en 1977 de la KS175 Watercooled de nouvelles possibilités étaient ouvertes à ceux qui souhaitait modifier une KS125cc.

 

Pour avoir les performances de la KS175 (en fait la 163cc) le plus simple était de trouver un moteur de 175 complet ou au moins un ensemble embiellage et cylindre/piston de KS175 (en Allemagne pour la version "watercooled" et en Inde pour la version "Air").

Mais si on avait trouvé seulement un ensemble piston/cylindre de KS175,...on pouvait malgré tout tenter le montage sur un embiellage de 125 qui restait possible...avec quelques astuces...

En quelques lignes nous voyons ( grossièrement ) comment se faisait l'adaptation du piston d'une KS175 sur un bloc moteur de KS125.

Le problème venait principalement du fait que le piston de la KS175 ne pouvait se monter sur la bielle de la 125 et que la bielle de 175 ne pouvait se monter sur l'embiellage 125....cela faisait beaucoup d'incompatibilité...

Bielle175_125_Seules

Comme vous pouvez le constatez en comparant les dimensions des axes des bielles 125 et 175, on n'y trouvait aucun point commun.

La solution:

Pour le montage sur l'embiellage 125 une seule possibilité faire réduire par un professionnel les extrémités de l'axe de la  175, de 20 à 18mm, après usinage la cémentation disparaissait sur les extrémités, mais cela n'avait pas d'importance car ces extrémités ne sont pas en rotation, étant montées en force dans les masses de l'embiellage.

AxeTeteBielle175_125

Voici l'axe de tête de bielle de la 175 une fois modifié, ainsi il pouvait être remonté avec la bielle 175 dans l'embiellage 125. Après quoi le montage piston/cylindre du KS175 ne posait plus de gros problème.

................

Et à vous la souplesse légendaire de la KS175 WC, même si vous n'aviez qu'une Rickman/ GS / KS 125cc "Air".

Donc pour résumé deux solutions pour l'utilisation des cylindres type EC Birt "Big Bore" sur les moteurs 125 Zundapp:

- Soit la méthode originale avec un cylindre de 175 Puch Enduro 1972.

- Soit la modification de l'embiellage pour le montage d'une bielle et d'un piston Zundapp de 175 watercooled.

............

 

Additif septembre 2014.

 

Après l'utilisation que nous avons fait des idées d'EC Birt sur des moteurs Zundapp 125,  j'ai écrit à E.C. BIRT pour le prévenir qu'après plusieurs années nous avions enfin mis en oeuvre une de ses réalisations vieille de 40 ans....Il m'a été répondu qu'il n'était plus de ce monde depuis le 7 mars 2012...... 

E.C. BIRT à été un grand sportif et un grand préparateur dans le monde de la moto "tout terrain" américaine, il a travaillé pour un grand nombre de marques européennes ou japonaises et aussi collaboré avec les carburateur Tillotson qui on mis en application ses spécifications....Avec deux ans de retard, une pensée pour lui qui avait eu la gentillesse de nous éclairé sur les travaux qu'il avait réalisés sur les blocs 125 Zundapp... avant qu'il ne soit hélas trop tard...

La société qu'il avait créée "E.C.Carburetors.com" est toujours en activité.

Et sur ce même site une page écrite de sa main lors de la transmission de sa société, il y résume en quelques lignes sa longue carrière dans le sport moto US et dans la motorisation en 2 et 4 temps.

About us: E.C. BIRT

 

.

Pour en savoir plus sur la KS175,

cliquez--> voir le comparatif KS125/KS175