Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
10 février 2015

A Tunis on roulait en KS750

Voici le témoignage d'Antoine Caschetta, c'était il y a très...très longtemps....

Alors avant de lire le message que nous a transmis Antoine, quelques lignes de ma main pour établir le contexte dans ses grandes lignes....... 

Certain dirons que l'on remonte au temps de la "bécane à Jules"....c'est presque cela....

C'était en août 1941, les troupes allemandes débarquent en Libye pour prêter main forte aux italiens qui reculant devant les anglais, venaient d'abandonner la Cyrénaïque....

On ne va pas s'étendre sur le sujet, juste pour dire que les divisions "hyper" mécanisées allemandes commencent à remporter des victoires faciles, reprennent le terrain perdu et même un peu plus, ceci jusqu'en novembre 1942 date à laquelle l'Afrika Korps est définitivement stoppée par les troupes britanniques devant El Alamein.

ZunTunisie2

Ici, à perte de vue, la longue cohorte des motos de l'Afrika Korps, avec beaucoup de sides cars lourds BMW (au premier plan, reconnaissable à sa fourche télescopique) et Zundapp. Ces 750, dont le side était à roue motrice, pouvaient avoir un équipage de 3 hommes.

  Après El Alamein ce sera un lent reflux de l'Afrika Korps et des troupes italiennes vers l'ouest, pour finir cette retraite amènera en Tunisie plusieurs centaines de milliers de soldats allemands et italiens avec un matériel roulant gigantesque. La Tunisie était pour les forces de l'axe un territoire ami, puisque sous l'administration du gouvernement Pétain.

ZunTunisie1

Ici l'équipage d'un side Zundapp demande sa route à des tunisiens. Ici je pense que c'est une ks600.

Après plusieurs batailles importantes perdues, le manque de soutien logistique contraignit cette armada à la capitulation en mai 1943 face aux forces anglaises arrivant de l'est et américaines arrivant par l'ouest depuis l'Algérie où elles avaient débarqué en novembre 1942.....

Simultanément à cette capitulation tunisienne les troupes allemandes assiégées par les russes à Stalingrad capitulaient aussi.

A Stalingrad seuls 90.000 soldats survivants furent fait prisonniers sur les 250.000 assiégés, plusieurs années plus tard seuls 9.000 de ces 90.000 prisonniers allemands revinrent des camps Russes.

Alors qu'en Tunisie presque 200.000 soldats allemands prendront la direction des camps de prisonniers nord américains, USA et Canada, les Ice-cream et le coca américain firent beaucoup moins de perte que le régime des camps russes! Et tous revinrent.

En Tunisie les militaires allemands et italiens laissèrent derrière eux des milliers de véhicules qui furent soit réutilisés soit ferraillé.

A partir de ce moment c'est Antoine, qui en ayant utilisé successivement les 2 side-car lourds de cette Afrika Korps, le 750 Zundapp puis le 750 BMW, témoigne pour nous de ce que l'on trouvait dans les casses tunisiennes.

A remarquer qu'Antoine nous signale la présence à Tunis de nombreuses side-cars italiens, Guzzi et Gilera, matériel qui témoigne des abandons de la partie italienne de cette armée.

 ................

Ci dessous le témoignage d'Antoine Caschetta

..................

 Bonjour à tous, j'ai déjà 87 ans et connaissant votre intérêt pour les mécaniques allemandes, je vous ai mis par écrit quelques'uns de mes souvenirs sur les sides cars 750cc Zundapp et BMW KS750 que j'ai utilisés à Tunis à la fin de la décennie 40.

Le point de départ c'était une casse de Tunis.

SouvenirTunis

A Tunis les casses de l'époque n'étaient pas celles d'aujourd'hui: autos, motos, avions déchiquetés et ferrailles de toutes sortes y étaient amoncelées avant d'être expédiées vers la France pour la récupération des matières premières. Et dans ces montagnes de ferraille il y avait des personnes qui cherchaient à récupérer, avant qu'il soit trop tard, des pièces ou des motos ou même des voitures entières dont ils avaient besoin.

Un collègue à qui j'avais cédé la partie d'un local pour pratiquer son activité de remise en état de motos récupérées, passait des journées entières dans cette casse puis en revenait avec ses trouvailles. Un jour il m'a ramené une Zundapp  KS 750, à laquelle manquaient pas mal de pièces, par la suite il me trouva ces pièces manquantes dans cette même casse. De là commença la remise en état de ce side-car et puis ses modifications.

C'était fin 1948 et j'ai roulé avec cette moto 2 ans environ, ensuite je l'ai vendue à un jeune artisan mécanicien autos. J'étais moi même artisan:travaux de tour, ajustage et mécanique moteurs industriels, activité que j'ai exercée de 1946 à 1951, soit de 19 à 24 ans.

Mais revenons à cette zundapp, elle provenait donc de la casse et je l'ai remise en état complètement avec des pièces d'occasion, le bloc moteur et le carter de boite de vitesse entièrement passé à la polisseuse, et repeinte : gris perle qui selon la couleur du ciel donnait des reflets bleu ou gris pastel, siège en cuir rouge,elle attirait le regard, quel plaisir!!

ZundappRussie

 Cette machine me fascinait, car malgré quelques ennuis mécaniques je l'ai toujours aimée. La zundapp avait la réputation d'être fragile et de ce fait,( je suppose,) c'était la raison pour laquelle il n'y en avait pas beaucoup en circulation. Il y avait beaucoup plus de BMW,des motos italiennes quelques fois attelées à un side-car; des moto Guzzi, Gilera et autres.

ZundappRussie2

Par la suite pour éviter les ennuis de bielles fréquents sur ce modèle, j'ai adapté le vilebrequin et la pompe à huile BMW (un atelier qui faisait des mises en état) l'avait fait avant moi, seulement la course des pistons était la même sauf que les bielles étant plus courtes les pistons n'arrivaient pas en haut des cylindres mais 10 mm plus bas, et de ce fait  le rapport volumétrique était presque nul, je l'ai volontairement laissé comme cela.
Il aurait suffi de diminuer la hauteur des cylindres raccourcir les tiges des culbuteurs ainsi que les tubes et le rapport volumétrique serai revenu à la bonne valeur.
Le fait est qu'avec ces modifications on ne sentait plus les compressions, mais dès qu'on appuyait sur le kick ça démarrait au quart de tour et quelle souplesse un vrai régal! Pour adapter le vilebrequin il a fallu diminuer de un ou deux millimètres la surface périphérique du palier arrière pour éviter le frottement avec le vilebrequin. Tout cela je l'ai fait moi-même, vu que j'étais équipé pour le faire.
Revenons à la moto, modifiée elle était certainement moins nerveuse, mais du point de vue de sa vitesse à vide où en charge cela n'a rien changé.
J'ai remorqué une Citroën 11 familiale à 60 Km/h, information fournie par le chauffeur de la Citroën car la moto n'avait pas de compteur, mais  je ne me rappelle pas si c'était avant ou après la modification.
Mais mon collègue mécanicien autos, avec cette Zundapp avait lui même remorqué un petit camion avec un tracteur dessus, bien sûr pas un 30 tonnes! Cela m'a été dit par un voisin qui nous connaissait tous les deux.  Non seulement après ces modifications il me semble qu'elle n'avait rien perdu mais je la trouvait bien plus agréable à conduire. Je me rappelle que je mettais le même laps de temps pour faire les 60 Km le samedi à l'aller et au retour le lundi matin (entre 45 et 50 minutes).

ZundappLionel

Une KS750 restaurée par notre ami Lionel.

Cette photo provient de son site "zundapp.jimdo" 

 

Par la suite j'ai eu un side-car BMW , je l'aimais moins, je trouvais qu'il ressemblait à un bulldog, mais  était tout de même très solide.  Cette BMW R750 "Afrika Korps" était dans la même catégorie que la Zundapp, comme la Zundapp elle était sortie de la même casse de Tunis.

........
Ci-dessous c'est le niçois Marc (jeune) qui chevauchait le side-car BMW R750 d'un ami, identique à celui d'Antoine, quelques années plus tard Marc restaurera un side car Zundapp KS750, qu'il possède toujours. Voir les 2 anciens articles qui s'y rapportent "La KS750 de Marc" et "La reconstruction de la KS750 de Marc".

MarcBMWrussie

Beaucoup d'éléments de cette BMW étaient interchangeables avec ceux de la Zundapp le pont arrière (qui entraîne les roues de la moto et du side-car), le side-car, les roues, les freins (hydrauliques) , la dynamo, la magnéto, pas les carburateurs car il y en avait un seul sur la Zundapp et deux sur la BMW.
 Il y a quelques mois j'ai pu lire sur Internet l'Historique de Zundapp, et c'est là que j'ai lu que l'armée allemande avait demandé aux constructeurs de faire ces deux machines avec le plus possible de pièces interchangeables, c'est ce qui confirme ce que je viens de dire.
Les boites à vitesses étaient très différentes, sur la Zundapp on pouvait passer de la marche avant à la marche arrière sur n'importe laquelle des vitesses de la première à la quatrième avec ou sans le réducteur, mais pas sur la BMW une seule marche arrière indépendante des 4 vitesses avant (avec ou sans réducteur), la marche avec réducteur donnait aux deux machines,une force de traction remarquable, dommage qu'ils n'en refabriquèrent pas d'autres. Ce qu'elle est devenue je ne sais pas, à ce moment j'ai changé de travail et de quartier.
J'ai été travailler chez l'importateur Motobécane pour la Tunisie jusqu'au mois d'août 1958 et ensuite je suis rentré en métropole à fin novembre 1958 à l'agence Motobécane de Hyères dans le Var. Pour finir de 1969 à ma retraite en 1987, j'ai été artisan mécanicien auto, et mon successeur dans cette entreprise continue encore pour quelques années, après l'avoir agrandie. 
.
Antoine Caschetta, Hyères le 9 février 2015
.
..............
Commentaire du Zseft
Nous avions évoqué plusieurs fois cet afflux de véhicules allemands dans toute l'afrique du nord, dont de nombreuses Zundapp et BMW. La provenance ne fait aucun doute, puisque l'Afrika Korps fut la seule force allemande importante présente dans le secteur.
La reddition faute d'approvisionement de ces 250.000 hommes acculés à la pointe tunisienne du "Cap Bon" avec des milliers de véhicules en état eu des répercussions multiples à l'échelle des simples citoyens d'Afrique du Nord, comme le témoignage d'Antoine le confirme .
Ainsi à Alger chez Triay deux Zundapp furent récupérées, une K500 (latérale) avec un moteur de KS600 supplémentaire (culbuté) qui fut remonté sur cette machine et une KS750 qui fut ramener en France en 1962 (voir les 2 photos ci-dessous).

TriayKS500-600

La K500 à moteur de KS600cc, photographiée devant l'agence Zundapp d'Alger rue Eugène Robe.

 

TriayKS750

La KS750 qui fut ramener en France en 1962 par Georges (à gauche) et Eugène Triay (à droite).

 C'est cette présence importante de Zundapp "ex-Afrika Korps" à Alger qui donna l'idée à la famille Triay de contacter dès la fin de la guerre la firme Zundapp pour des fournitures de pièces détachées.
Une fois le contact établi, et dès lors que la firme allemande eu l'autorisation de commercialiser ses motos,  Eugène et Georges Triay purent être agent de la marque. Répercussion imprévue de l'expédition de Rommel.
.....
.....
.....
Publicité
Publicité
Commentaires
X
jolie moto, ça me rappel les motos du film de la grande vadrouille
Répondre
B
Magnifique engin .rien a voir avec nos brêles !!<br /> <br /> en tout cas beau récits; Merci pour ces infos .
Répondre
A
Bonjour,je viens de lire l'article et je m'aperçois que vos avez noté la date du début de la remise en état à la fin des années 1940 , vous voulez bien dire la dernière décennie des années 40 ? ci c'est cela je n'ai rien à modifier. à propos de la KS 500 et 600 il y en avait aussi à Tunis et parfois attelée d'un side-car mais la conduite était moins agréable vue que la roue du side n'était pas tractée, dans les virages la KS 750 se conduisait aussi facilement que une auto et pas la 500. Amitié
Répondre
B
Encore une belle histoire "Oncle Pierre" !
Répondre
P
Le soleil, le sable et la neige ^^ :) <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce récit, c'est sympa de voir notre marque préférée en dehors du continent européen
Répondre
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
  • Le blog du Zundapp Sud-Est France Team, voici les petites motos Zündapp, leurs concurrentes allemandes: Kreidler, Hercules, et leurs cousines portugaises Famel et Casal... toutes des années 60 à 80, présentées par les zundappistes du Sud-Est de la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 605 829
Archives
Publicité