Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
24 janvier 2015

Peter Flamme, un jeune passionné par qui tout est arrivé!

Voici un reportage d'Arjen Verhaar

 (transmis par Jos Kemperink et traduit par PMG)

This reportage in dutch

This reportage in deutch

This reportage in english

Suite à une précédente visite à Wilfried Steuger et compte tenu de mon intérêt sans limite pour le type 517-50 L0, plus connu sous le nom de "50 Watercooled/1973".  

J'ai suivit les conseils de M. Steuger et nous avons rendu visite à Peter Flamme au printemps 2013 en compagnie de Jos Kemperink. (Note de PMG: M Steuger était chez Zundapp au service "Versuchs abteilung” département essai de 1959 à 1984).

Peter Flamme (ci-dessous) devait pouvoir nous en dire beaucoup plus sur ce type particulier ...

Foto1

Nous avions prévu de visité avec M. Steuger l'atelier de Peter Flamme qui se trouve dans une banlieue de Munich.

Nous y étions à l'heure du déjeuner, et alors que M Flamme était encore à table, nous avons eu  le temps de faire les curieux.  Nous avons regardé tout autour de nous à la recherche d'éléments prouvant que nous étions bien chez un ancien constructeur de Zundapp.

Nous avons rapidement découvert au mur les photographies de la "Flamme Innenboard Motor", la société que Peter Flamme avait créée après qu'il eu quitté Zundapp en 1971, son activité: conceptions et réalisations de moteurs inbord pour les bateaux.

MotorInboard

Après un certain temps, Peter Flamme est arrivé dans l'atelier. Wilfried Steuger et Peter Flamme ont été très proches au début des années 70. Et bien que cette période fut courte, ils sont toujours restés en contact depuis.

Foto2

L'histoire commencé lorsque le jeune Peter Flamme / 17 ans arrive en Allemagne de l'ouest en provenance de l'ex-RDA. Il avait fait ses études dans la construction métallique, mais il était surtout passionné de moteurs et la course.

C'est ainsi qu'il a eu ses premiers contacts avec Zundapp, et  avec M. Hieke, à qui il avait acheté des pièces pour être compétitif lors des courses auxquelles il participait.

(Note de PMG: M Hieke a été pendant 25 ans chez Zundapp au service "Versuchs abteilung” le département essai, dont 10 ans avec la responsabilité de ce service).

Il nous a montré des photos de son moteur de 50 cc des années 60 qu'il lui avait permis entre autres de piloter à Hockenheimring devant 30 000 personnes (ci-dessous).

Foto3

Ici, nous devons juste faire un petit écart, parce que M. Flamme nous parle d'un bloc moteur spécial qu'il avait acheté à l'époque  à un membre de la firme Zundapp. Avec ce moteur qu'il a utilisé en 1968/1969 uniquement en RDA et il réussira même à gagner quelques points en Coupe du Monde. Il nous montre une photographie sur laquelle le moteur est bien visible.

Ce qui était remarquable sur ce moteur, c'est la position du carburateur sur le côté droit. La moto était donc très similaire à la Zundapp qui obtint en 1965 les records d'endurance à Monza. M. Flamme a ensuite vendu cette machine mais malheureusement, il ne sait pas où elle est finalement restée.

C'était une belle époque, où il était possible de courir avec peu d'argent et beaucoup d'ingéniosité et des machines au point et bien entretenues.

Nous ne connaissons pas les détails de la suite, mais ce sera à partir de 1967 que Peter Flamme arrivera enfin à travailler pour la firme Zundapp à Munich.

Foto4

Le coupé BMW avec lequel Peter Flamme se rendait sur les courses de 50cc.

Foto6

Peter Flamme au centre , avec 3 racers Zundapp

Foto7

Peter en position "racing"sur son 50cc Zundapp

 

La question importante pour moi restait bien sûr:

"Qu'avait eu à voir Peter Flamme avec le développement des premières Watercooled ?" 

 

A Munich Peter flamme était au département étude des moteurs et travaillait à la mise au point des moteurs hors-bord.

En été,  c'était comme chaque fois les trois semaines de vacances, mais lors de cet été 1970  Peter Flamme a l'idée de monter ce cylindre à eau de moteur "hors-board" sur un bloc moteur 284 (ref du 125cc Zundapp). Plusieurs années avant Dieter Kramer avait dèjà fait cela, mais cette année c'est Peter Flamme qui reprend le projet avec un bloc moteur de série.

CylindreHorsBordZundapp

Voici le cylindre du moteur hors-bord Zundapp (type 304) que Peter Flamme utilisa.

En fin d'année 1970 Peter Flamme obtenu du directeur général Dieter Neumeyer l'autorisation de construire un prototype. Alors que M. Straubel, le chef du département développement n'en savait rien. Cela a conduira finalement au conflit qui contraindra Peter Flamme a quitté Zundapp en 1971.

(Note de PMG: Mr.Straubel a été le responsable du département developpment de 1960 à 1970)

 
Retour au projet de Peter Flamme dans l'usine Zundapp:

La base était donc un cylindre pour moteur "hors-bord" Zundapp (type 304), avec quelque petit ajustement ce bloc cylindre est monté sur un moteur 284. Le radiateur a été emprunté à une Opel Rekord. L'idée était très bonne car l'alésage de ce cylindre à refroidissement liquide était de 50mm,  la puissance était très importante.

Foto8

Le prototype KS125WC de 1970

Avec l'aide de deux autres employés des essais furent entrepris dans les Alpes, pour voir comment le moteur se comportait. Les résultats ont été excellents. Malheureusement l'histoire de Peter Flamme chez Zundapp s'arrête ici puisqu'il quitta l'usine en 1971.

La suite de l'histoire vous la connaissez après le salon de l'IFMA fin1972 Zündapp présenta son Watercooled "orange", qui fut aussi introduit aux Pays-Bas. Peut-être parce que la couleur orange est la couleur des Pays-Bas,  maintenant c'est un modèle très recherché. À l'époque, cette Zündapp en particulier était très très chère, parce que le même prix pouvait acheter une moto japonaise beaucoup plus grosse et puissante.

Après avoir quitté Zündapp, Peter Flamme commence  le développement et la production de son propre moteur  in-board  pour bateau. Les premiers modèles avaient un cylindre et un embiellage Zündapp avec un allumage Bosch.

 

Aujourd'hui, M. Flamme développe des appareillages pour les personnes âgées, tels que des lits réglables. Sa source d'inspiration pour trouver des solutions pour toutes sortes de problèmes techniques est sans fin. Dans son atelier, nous voyons sous des configurations différentes des prototypes en test. Au fil des ans, il continue à développer sa créativité.

Sa devise est:"Geht nicht, gibt's nicht" ce qui peut se traduire en français en "à tout problème une solution". 

Foto10retouch

De gauche à droite: Jos Kemperink, Wilfried Steuger, Arjen Verhaar et Peter Flamme.

Pour un montant symbolique nous pourrions peut être lui acheter son dernier "moteur Flamme". Nous faisons une dernière photo de groupe et nous le remercions pour la communion que nous venons de faire dans cette chapelle des souvenirs Zündapp....

Arjen Verhaar

Publicité
Publicité
Commentaires
M
R.I.P Peter Flamme du warst ein guter Chef und ein treuer Freund<br /> <br /> <br /> <br /> Michael
Répondre
M
R.I.P Peter Flamme du warst ein guter Chef und ein sehr liebevoller Mensch<br /> <br /> <br /> <br /> Michael P.
Répondre
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
  • Le blog du Zundapp Sud-Est France Team, voici les petites motos Zündapp, leurs concurrentes allemandes: Kreidler, Hercules, et leurs cousines portugaises Famel et Casal... toutes des années 60 à 80, présentées par les zundappistes du Sud-Est de la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 605 877
Archives
Publicité