Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
30 juillet 2014

Test d'un volant magnétique 12v Kokusan §2 / l'éclairage

Le chapitre précédent concernait la partie allumage,

Pour le revoir:"Test d'un VM Kokusan §1 / l'allumage"

 

Circuit avec batterie, voir "sans batterie" avec le lien qui précède (§ allumage)

SchemaKokusanAvecBatterie

Le fil jaune, à gauche, provient du volant magnétique, ce cablage est celui du "connecteur kokusan" disponible sur les sites fournissant les VM Kokusan.

.................

Suite de la mise en service d'un Kokusan 12V, en parallèle avec ce montage provisoire sur un 517, notre ami Luc a aussi monté sur un Zundapp 529, le même type de volant magnétique 12v provenant du site "Pieces pour mobylette ancienne".

J'ai repris dans cet article une des photos que Luc a publié sur le Forum Zundapp.

Pour notre essai de la partie production d'électricité, le seul ajout par rapport au premier article traitant de l'allumage, c'est la mise en place le "régulateur" Kokusan sur notre 517-20 de test.

Nous sommes toujours ici dans le cas d'un montage provisoire à ne surtout pas copier, car nous sommes dans le carter latéral gauche ici à l'emplacement du filtre à air. 

EnsembleKokusan

Dans le cas d'un montage définitif sur un 517 (1968/1976) le régulateur doit être monté dans le carter droit avec la batterie, la bobine peut être montée sous la selle (choix fait par Patrice, la longueur des fils du volant est suffisante).  les essais de débit sur des batteries (12 et 6v) ont été fait bien que ces batteries n'aient pas été montées sur ce 517. 

Pour être complet voici donc comme prévu le montage du même type d'ensemble Kokusan ( From "Pieces pièces pour mobylettes anciennes), réalisé par Luc sur une machine plus récente, un cyclomoteur type 529.

Cablage529-Luc-1

On comprend tout de suite que les 529, comme leurs grands frères les 530, ont été prévus pour le montage d'allumage électronique, car la mise en place du matériel est ici beaucoup plus naturelle que sur un 517. Derrière le boîtier des connections électrique du 529 il y a la bobine électronique, et à droite la batterie.

A remarquer dans ce montage très "pro", un petit afficheur chinois qui indique la tension de charge de la batterie (ici 12,7v), et entre cet afficheur et le régulateur Kokusan: un boîtier blanc qui est une centrale clignotante adaptée à l'utilisation des "leds", cette centrale est une production de l'électronicien du club MZ, elle est généralement disponible sur Ebay.fr. 

(Cette centrale vous a été présentée dans l'article "Des Leds pour votre Zundapp")

 

Mesures effectuées avec un VM Kokusan: sans régulateur, puis avec des régulateurs 12v et ensuite 6v.

Dans les 3 cas il n'y avait pas de charges sur les circuits. Attention pour les mesures de tension avec un multimètre,  il faut être sur le calibre "alternatif" pour les mesures de tensions alternatives et sur le calibre "continu" pour les mesures de tensions continues.

Mesure la sortie du VM sans aucun régulateur monté :

On mesure 20v alternatif sur le fil Jaune (en provenance du VM).

 

Mesures (avec régulateur) sur les sorties du régulateur:

- Cas du montage d'un régulateur 12v:

On mesure12v alternatif sur le fil jaune et 13v continu sur le fil rouge.

 

- Cas du montage d'un régulateur 6v:

On mesure 6V alternatif sur le fil jaune et 7v continu sur le fil rouge.

 

Ce qui pourrait surprendre, c'est un fonctionnement très correct en 6V, ce qui tendrait à prouver qu'entre les Kokusan 12 et 6v la seule pièce qui change c'est le régulateur.

Cela nous donne l'idée que le montage de ces régulateurs Kokusan (ou Ducati) sur le circuit des anciens VM Bosch permettrait une stabilisation plus efficace de leur tension, que celle fournie par les résistances. Avec peut être au choix le 6v et le 12v suivant le type de régulateur.....essai un de ces jours...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ce serait cool de poursuiivre larticle avec le détail éclairage : remplacement ampoules, bilans puissances etc... c'est bien la fiabilisation sur les motos anciennes, mais point trop n'en faut! Ou proto a la Bertaut...
Répondre
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
  • Le blog du Zundapp Sud-Est France Team, voici les petites motos Zündapp, leurs concurrentes allemandes: Kreidler, Hercules, et leurs cousines portugaises Famel et Casal... toutes des années 60 à 80, présentées par les zundappistes du Sud-Est de la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 607 193
Archives
Publicité