Un message qui ne rivalise pas avec le niveau technique que vous trouverez sur le forum, mais pour les indépendants que vous êtes, non affiliés au forum, vous trouverez ici un minimum d'aide accessibles à tous... 

Il y a moins de cinq ans, nous vous avions proposé la compatibilité des bobines Kokusan/Ducati avec l'allumage éclectronique Bosch:

C'était dans ces 2 messages:

L'allumage électronique Bosch+Kokusan/Ducati- épisode 1

L'allumage électronique Bosch+Kokusan/Ducati- épisode 2

 

Depuis, nous vous avions indiqué la promotion faite par le site de vente: "Pièces pour mobylette ancienne" en cet été 2014, avec un ensemble Kokusan complet (6v ou 12v) à 115euros face aux prix habituel de 150euros.

PromoKokusan

C'est Peter qui est l'interlocuteur des francophones sur ce site spécialisé dans la pièce pour Kreidler et Zundapp. Compte tenu de l'intéret que le blog du ZSEFT porte envers les produits destinés aux petites allemandes, Peter nous a confié pour quelques semaines un de ces Kokusan en version 12v pour un essai informatif.

Ce sera donc avec mon seul 50 Zundapp le 517-20 de 1969, que j'utilise habituellement pour mes essais (moteurs, transmission, carburateur, allumage), que cet essai aura lieu.

ZunDeTest

Ce 517-20 n'a jamais été immatriculé en France en catégorie "cyclomoteur", il était jadis en "vélomoteur" et est aujourd'hui en catégorie "MTL" comme un 125cc, cela est pratique pour des essais en toute légalité.

L'équipement d'origine de ce 50cc est stocké sur une étagère, suite aux précédents essais il est actuellement équipé d'un bloc moteur provenant d'un C50Sport, ce bloc 4 vitesses dont l'embiellage était cassé à été équipé de l'embiellage à masse ronde "Rito" de base, d'un allumage Bosch 25w à rupteurs et bobine interne et d'un carburateur Dell'Orto 19mm d'époque.

Cablage517-20

Ci-dessus le câblage d'origine,  de ce vieux 50cc, les 4 fils électriques du volant magnétique Bosch sortent par la gaine grise: de bas en haut, le jaune/rouge 25w d'éclairage, le bleu pour l'allumage, le gris 4w du feu arrière, le rouge/vert 4w du feu stop.

Le câblage de votre 50 Zundapp est bien évidemment totalement différent, raison pour laquelle avant d'y installer cet organe qui s'adapte à tous les 50cc Zundapp, vous devez avoir la parfaite connaissance du votre et avoir préparé sur le papier votre plan avant et après re-câblage....L'analyse sur le papier, des problèmes que pourraient vous poser cette opération, et préférable à une improvisation au milieu d'une masse de fils enchevêtrés.

 

Un volant magnétique a deux fonctions:

primo: gérer l'allumage du moteur et

deusio: lorsque le moteur tourne produire du courant électrique pour les "accessoires" éclairage, klaxon, clignotants, etc..

Dans les volants magnétiques qui nous intéressent ces deux fonctions sont totalement indépendantes et la fonction "vitale" étant l'allumage, c'est par celle ci que nous commençons.

 

Montage démontage des volants magnétiques

En préambule quelques mots sur le montage/démontage du rotor que ce soit pour un Bosch ou un Kokusan, il vous faut un outil spécial: l'arrache volant magnétique (visible ci-dessous).

Il y a plusieurs dimmensions pour cet outil, les VM Bosch sont au pas M26X1 et les VM Kokusan sont étrangement en 2 dimensions, M26X1 et M19X1.

ArracheVM

Ci dessous ces 2 types de rotor Kokusan, on repère facilement le taraudage d'extraction en M26X1 à gauche et le taraudage d'extraction en M19X1 à droite.

 VMKokusanBoschDucati

 Je ne sais pas si, à part cette différence de filetage, il y a d'autre différence fonctionnelle entre ces 2 rotors, dans le cas présent notre VM Kokusan 12V était fourni avec le rotor de gauche / M26X1 (identique aux Bosch). Donc dans cette configuration le même arrache volant magnétique nous permet de démonter à la fois le VM Bosch et ce VM Kokusan.

EcrouVolantMagnetiqueRet

Cette différence se retrouve sur le boulon de la fixation centrale du rotor, on monte les rotors au pas d'extraction M26X1 avec des écrous identiques aux Bosch (ici l'écrou de gauche).

Alors que pour les rotors au pas d'extraction M19X1 il faut un écrou spécial: le filetage de l'extrémité de l'embiellage ne change pas (M10X1), mais l'écrou est soit plus haut avec une partie réduite sur une certaine hauteur soit au standard "écrou haut" (ici ce sont les 2 écrous de droite).

( Ces remaques s'adressaient aux Kokusan vendus en 2014, à partir de 2016 les Kokusan sont identiques en 6 et 12v et ne necessitent plus ni de boulon ni d'extracteur spéciaux, ils semblent être revenu au standard Bosch.)

 

ESSAI DE L'ALLUMAGE

 

Pour le montage provisoire que nous allons effectuer,  nous allons donc commencer par monter le Kokusan et ne faire fonctionner que l'allumage, traiter les problèmes les uns après les autres est une bonne méthode pour les résoudre efficacement.

Pour réaliser ce montage provisoire j'occupe le carter latéral gauche et ne disposant pas des passages de câble nécessaire j'ai prolongé les 3 fils de la liaison "volant/bobine" pour arriver par l'entrèe d'air sous la selle. A partir des modèles 1973 les châssis des 517 donnent plus de facilité pour le passage de la filerie. 

Voici le montage provisoire, pour essai de la fonction "allumage",  pour votre montage définitif vous ferez mieux.

Le fil jaune qui amène la puissance du Kokusan est laissé libre au fond de ce carter, il sera connecté dans le prochain épisode. Au cours de sa prolongation le fil vert Kokusan est devenu bleu en arrivant à la bobine.

montageBobine

Pour la bonne marche du Dell'Orto, le filtre à air Zundapp n'est pas monté, ce qui donne une place inhabituelle..

Le seul fil de l'ancien câblage qui est a rebranché pour l'essai de la fonction allumage, c'est le fil de "coupure allumage".

Attention: la liaison de masse "moteur/châssis" doit être très bonne sur votre machine, sinon il y a un risque de destruction du boitier bobine. Cette mise "à la masse" se trouve en général sur les fixations moteur du côté de la pédale de frein arrière.

Après avoir fixé la platine du stator, les 2 vis de montage sont en butée sur les lumières de réglage, le déclencheur du point d'allumage (avec le fil rouge) est presque dans la position "11 heures" indiquée par la notice (cas des 50 Zundapp). On voit que l'on peut augmenter l'avance, mais pour la diminuer il faudra limer les  deux lumières.

StatorKokusan11H

 Faire bien attention au fait que la platine Kokusan est beaucoup plus fine que la platine Bosch, de ce fait les deux vis de fixation étaient ici un peu trop longues et ne plaquaient pas la platine, dans mon cas j'ai interposé une rondelle éventail entre la tête de vis et la rondelle plate, cela a suffi, vous pouvez aussi raccourcir très légèrement ces 2 vis.

Avec l'aide du comparateur on repère le PMH (point mort haut) et aussi le point d'allumage recommandé 1,1mm avant le PMH. Sur le rotor le PMH c'est le trait "fort" et le point d'allumage c'est le "pointillé". 

PointMortHaut

Ci-dessus le rotor Kokusan monté avec un écrou au standard Bosch.

Il y a bien un repère sur le rotor Kokusan, mais dans notre cas il semble n'avoir aucune utilité.

 

Et après on vérifie au stroboscope.

"Lampe stromboscopique chez PPMA" 

LampeStrombo

On peut constater que Kokusan a bien fait les choses, car sans aucun réglage en étant juste en butée sur les lumières, on est pile au point d'allumage recommandé par Zundapp. Donc si vous faites ce montage avec un volant magnétique Kokusan, vous pouvez ne pas faire de contrôle, vous êtes déjà OK. 

Si vous voulez mettre moins d'1,1mm vous limerez les lumières de réglage (haute et basse) d'autant plus que vous voudrez réduire l'avance. Il faut limer environ 1,5mm sur les lumières pour réduire l'avance de 1/10eme de mm.

Maintenant c'est le premier essai sur route.....et cela va très... très... bien, le moteur est toujours aussi puissant mais il semble plus vif à monter en régime, est ce que cela vient du "point d'allumage" impeccable ou de la plus faible inertie du Volant Magnétique Kokusan qui est beaucoup plus léger que le Bosch.??

Avec mon allumage Bosch à rupteur j'avais quelques soucis pour redémarrer avec le moteur bien chaud, avec ce Kokusan aucun problème pour redémarrer à chaud....Le Bosch a peut être un problème de condensateur ce sera à vérifier.

Toujours est-il que ceux qui auront dépensé leurs € sur le site de "Pieces pour mobylette ancienne" ne vont pas les regretter.

Après cet essai de l'allumage, nous allons nous occuper du courant d'éclairage que nous fourni ce Kokusan....

Dans ce message "test de l'éclairage".