A l'occasion de cette nouvelle année 2011, un petit salut à nos amis Portugais ou d'origine portugaise, qui sont très nombreux à fréquenter notre blog.
Suite à une grande diffusion des moteurs Zundapp et Sachs au Portugal, nombreux sont ceux au Portugal qui connaissent bien les mécaniques des 50cc allemands, et surtout mieux que la plupart des français. Parmi les fabricants portugais de motocycles, nous avons déjà écrit sur Famel qui devait être avec Casal dans le duo de tête, je ne sais qui était le 1er et le 2ème. Mais il y avait aussi dans les grandes marques : MACAL, ce constructeur portugais devait être juste derrière les 2 premiers (les spécialistes peuvent nous écrire pour nous donner des précisions).
Pour ceux, qui comme nous, ne les connaissent pas voici quelques 50cc Macal trouvés sur le site de vente portugais "Olx.pt", et en fin d'article quelques 125cc et 175cc Casal.
La caractéristique principale des Macal c'est la diversité des moteurs utilisés, après quelques recherches j'ai trouvé, en très peu de temps, des Macal à moteurs Flandria, Zundapp, Casal, Sachs, Honda, Minarelli, je suppose qu'il y en a encore bien d'autres....impressionnant!
Voici ces quelques Macal, comme vous allez le constater, les mêmes cadres sont souvent équipés de moteurs très différents:
Pour commencer une Macal Flandria et une Macal Honda des années 60.
...............
Toujours avec moteur Honda un modèle des années 70.
...............
Et tour à tour des moteurs Casal, Zundapp, Sachs et Minarelli sur des modèles Macal similaires.
................
Dans la série des Macal Zundapp en voici quelques modèles variés.
......................
Pour terminer quelques Macal des années 80 et 90, avec dans l'ordre des motorisations Casal, Zundapp, Minarelli (2) et Sachs....
J'espère que ces quelques photos vous auront donné une idée de la diversité des moteurs utilisés par Macal, ceci explique le commerce des moteurs Sachs et Zundapp, de récupération, qui existe actuellement entre le Portugal et l'Allemagne.
.............
Certaines des Macal ci dessus sont équipées de moteurs portugais, les moteurs Casal. Il faut préciser que cet autre fabricant portugais, utilisait à l'origine des moteurs Zundapp avant de réaliser des copies de ces 50cc, je ne sais rien de la qualité de ces moteurs Casal. Mais la maitrise de Casal devait être importante, car après les 50cc, ce fabricant produisit des cylindrées plus importantes comme cette K260 une 125cc de 1970. Voici des publicités et une photo d'époque qui nous présente "la première motocyclette intégralement construite au Portugal"(c'est sur le panneau).
Ces photos proviennent du site Rodas de Viriato
On se rend compte sur cette photos récente, qu'il n'y a pas que le moteur qui soit d'inspiration Zundapp, le cadre aussi est largement une réplique des cadres en alliage léger des 517, (le moteur est un 123cc de 54/54mm).
Ci dessous une 125cc un peu plus récente, la K270....plus récente mais moins belle que la K260, le cadre doit être ici beaucoup plus économique à fabriquer que celui de la K260.
.....................
Et ici le Casal K175, je pensais que c'était un 175cc, mais un commentaire de Carlos, en bas de message, nous apprend que c'est en fais un 50cc 5 vitesses / 6,5ch de 1979 qui fut vendu au Portugal et en Allemagne, et qu'il est sur la photo dans son état d'origine.
C'est vrai que si l'on regarde bien le moteur il ressemble plus aux blocs des 50cc qu'aux blocs des 125cc.
Nous avons évoqué l'inspiration Zundapp pour les moteurs Casal, voici un bloc Casal 50cc / 5 vitesses, autant le côté gauche est similaire aux Zundapp, autant le côté droit permet de bien différencier les deux marques.
Sur cette vue du côté droite on distingue la principale amélioration (on peu dire amélioration, car cela en est une) par rapport aux Zundapp, c'est ici la possibilité de démonter le carter droit côté embrayage sans avoir à démonté le carter gauche et le volant magnétique pour accéder aux vis qui maintiennent ce carter d'embrayage. Zundapp n'a jamais modifié ce principe sur ses 50cc, par contre cela a été fait en 1968 à la création du bloc moteur Zundapp 100/125 5vitesses.
Pour terminer voici un trail 125 équipé d'un bloc moteur Casal de 1981, ici il n'y plus de trace du style Zundapp.
....................................
Voir notre dernier article
Le SOLO Casal de 1979 et le SOLO Electra de 1974
.....................................
Pour les visiteurs occasionnels de cette page,
nous vous conseillons la totalité du chapitre Famel, l'autre grand du 50cc portugais qui était motorisé à 100% avec Zundapp.
Cliquez-> FAMEL
Je vous informe que MACAL était le leader en moto cross au portugal.
Aller voir les modèle sur le site motorizadas 50 (page pessoal de gustave pinto)cliquer sur compétition et après cliquer sur MACAL (super modéle vintage de moto cross).
Bonne journée d'un FAMELISTE.