Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
9 janvier 2011

Comparatif Watercooled 517 et 530

Récemment notre ami  Alain a restauré un KS 50 / 530 Watercooled, mais il avait aussi, en mars 2009, rafraîchit un KS 50 / 517 Watercooled, une petite comparaison entre ces 2 modèles était évidemment à l'ordre du jour. 

Ces deux machines très proches l'une de l'autre, se voulaient très différentes, la KS de 1973 voulait être un petit racer agile pour se mesurer aux autres 50cc sportifs européens, alors que six ans plus tard, la KS de 1979 voulait être à l'image des grosses 4 cylindres japonaises du moment, une machine de Grand Tourisme prête à affronter confortablement les longs trajets avec sa large selle et la protection du son carénage "tête de fourche".

Nous sommes au nord de Montélimar, au fond de la photos vous apercevez les 4 tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Cruas qui borde le Rhône. Avec ses 4 tranches de 900MW, elle a une puissance totale 3600 MW, ce qui représente plus de 5 millions de chevaux soit la puissance d'un million de Zundapp KS50.... On devrait utiliser cette nouvelle unité de puissance pour les centrales nucléaire, un million de Ks50...ça parle mieux. La construction de cette centrale a démarré en 1976 soit exactement au milieu de la période 73/79 qui sépare nos deux machines.

WC73_79_2

Ces deux Zundapp ne sont pas des cyclomoteurs, malgré leur cylindrée de 50cc strictement identique à celle d'un cyclomoteur, l'absence de pédales et leurs moteurs non-bridés les classaient, suivant la législation française de l'époque, dans la même catégorie que les 125cc (MTL/moto légère, dite jadis vélomoteur), où ils sont toujours.

Les cyclomoteurs français devant être à l'avenir soumis à des contrôles sévères vis à vis de leurs performances et de leurs cylindrées, nous vous conseillons de privilégier la catégorie "MTL" pour votre éventuelle immatriculation de KS50 Watercooled (en France). 

Justement voyons d'un peu plus près ces moteurs développant le millionième d'une centrale nucléaire.

Moteur517liquid

Ce sont strictement les mêmes moteurs: 5 vitesses et 6,25ch, les différences ne sont qu'esthétiques avec l'apparence extérieure des carters gauche et droit qui sont devenus noirs avec des formes plus anguleuses.

L'allure des cylindres à eau à aussi changé avec pour celui de la 530 un aspect identique à celui des KS125 "liquide".

Moteur530liquid

 

Pour la carburation de l'ancien c'est un traditionnel Bing de 19mm et pour celui qui est de 6 ans son cadet c'est un Mikuni japonais de 20mm, première apparition d'un carburateur japonais sur un Zundapp (idem sur la KS125WC).

.................

Pour ses 50cc "haut de gammes" Zundapp avait, à partir de 1973, suivit le mouvement en adoptant comme les autres firmes allemandes l'allumage électronique Bosch. C'est ainsi que ces deux moteurs sont équipés de l'allumage électronique Bosch, le volant magnétique et la bobine électronique peuvent avoir des aspects différents mais ils sont tous interchangeables ( idem avec la bobine Kokusan). 

Pour voir les articles sur l'allumage Bosch des 50cc/5 vitesses --> Cliquez

..................

FreinAv517liquid

 

Côté freinage c'est du sérieux comme pour toutes les machines allemandes, la 517 est équipée à l'avant comme à l'arrière des tambours de 150mm, les mêmes qui équipaient les KS125, la 530 à le même freinage que le modèle  le plus chère des cyclomoteurs Zundapp destinés au marché français (le KS50 à 4 vitesses) : disque à l'avant et tambour de 150mm à l'arrière.

 

FreinAv530liquid 

 

Pour les accessoires c'est les fournisseurs allemands qui font la loi, en 1973 il n'y a, pour Zundapp et les autres, que l'ensemble compteur / compte tours séparés de VDO, avec le premier compte tours électronique assez peu lisible. Pour 73/74 ce sera tout côté accessoires pour le 517, avec la deuxième version de 75/76 cela ira beaucoup mieux, voir la photo suivante extraite de la publicité de 1976.

 

zundapp_50wcSeringaLD

 

Cette deuxième version du 517 sera beaucoup plus vendue en France que la première version de 1973, principalement dans cette teinte violette dite Seringa, là l'équipement est complet, comme il le restera sur le 530 qui sortira en 1977, la selle du 517 commence a être confortable, les clignotants sont là ainsi qu'un tableau de bord qui regroupe les voyants et de larges cadrans pour les compteur et compte tours.

Pour l'équipement de notre 530 la base de départ est celle du 517 version 75/76, avec en complément une selle élargie et le carénage / tête de fourche qui fait maintenant partie de l'équipement standard de la version watercooled. Ce carénage existera aussi en option sur le cyclomoteur KS50 / 4 vitesses, une option couramment choisi sur ces cyclomoteurs.

 

WC73_79_1

Pour les aspects Racer et GT, voici des photos très explicites.

Zun517liquid_1

Le 517 correspond à la clientèle visée avec un confort "sportif". Alors que le 530, avec sa large selle, fait dans le "pullman" sans aucun risque pour les parties charnues du pilote et du passager.

Zun530liquid_1

Au travers des routes de la Drôme, les comportements routiers de ces machines ont strictement suivit leur destination, la 517 un vélo léger, souple et agile et la 530 plus lourde et plus embourgeoisée....

Pour les performances il faut préciser que seules celles de la 517 sont conforment à l'origine, puisque si l'on veut conserver le "look" d'origine il n'y a, pour ces modèles 517, que des cylindres de 50cc, et cela nous donne donc une vitesse de 85km/h en plaine.

Alors que la 530 est équipée d'un "Parmakit" qui respecte l'aspect d'origine et qui augmente d'au moins 2ch la cavalerie disponible, cela lui permet de gravir telle une GT toutes les côtes sans aucune peine, et d'avoisiner les 100km/h sur le plat. 

Une caractéristique partagée par ces deux machines: un silence de fonctionnement exceptionnel, principale avantage (et peut être seul) des moteurs 2 temps à refroidissement liquide par rapport aux refroidissement à air.

Pour le plaisir, une dernière photo des motos de la ballade à laquelle participait aussi Quentin et son 448.

WC73_79_8

....................

Le premier 530 de 1977n'avait pas encore le style du 1979, avec le carénage à phare rond et le petit cylindre c'était une version qui rappelait encore un peu le 517. 

WatercooledKS50_1977_2

...................

Comme chez Zundapp toutes les pièces sont standardisées, les jeunes mécanos un peu doués du début des années 80 n'hésitaient pas à équiper leurs cyclomoteurs de type KS50 (4 vitesses et pédales) avec des cylindres "liquides"....d'où des performances remarquables......

Voir le témoignage---> GlobHiponey 

CycloWatercooled

Dans ce témoignage, un détail intéressant, le rapport de la transmission finale de ce cyclomoteur "liquidisé" avait été allongé en un 16/34, et les commentaires sont assez proches des nôtres vis à vis de

la transmission 17/34 qui équipe notre 4 vitesses kité.

Nous écrivions que cette transmission nous donnait un rapport supplémentaire, notre jeune mécano des années 1980 nous fournit l'expression parfaite du résultat, puisqu'il nous dit que cela transformait son 4 vitesses en un 5 vitesses, dont le premier rapport serait défaillant. C'est très bien dit....

Pour voir la suite, cliquez: Le Retour des KS50, 30 ans après 

................

Voir aussi notre ancien article: 

Que sont devenus les 50cc Watercooled

.................

Les publicités françaises sur les 50cc Watercooled:

Le 517 Watercooled n'apparaît pour la première fois en France que sur une publicité de 1976 et donc dans sa deuxième version. 

Pour le 530, voici la publicité du modèle 1979.

.................

Pour les articles parus dans la presse de l'époque,

voir la présentation faite par MotoRevue en février 1973.

 

Peu de chose pour le 530 "liquide", uniquement une présentation du

530 "air" dans un MotoRevue de janvier 1978.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
comme d'habitude un bel article, clair ,bien imagé ,intéressant et plein de savoir.bravo,
Répondre
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
  • Le blog du Zundapp Sud-Est France Team, voici les petites motos Zündapp, leurs concurrentes allemandes: Kreidler, Hercules, et leurs cousines portugaises Famel et Casal... toutes des années 60 à 80, présentées par les zundappistes du Sud-Est de la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 606 587
Archives
Publicité