Vous connaissez le blog et l'ancien Zundappiste du ZSEFT, Georges TRIAY ( en cliquant sur son nom vous aurez la totalité des écrits de ce blog le concernant) nous allons parler de ses débuts en course avec sa KS601 attelée. Nous sommes en 1954, à cette époque Georges TRIAY n'a pas encore sa KS601 Sport, et c'est avec un modèle "tourisme" préparé par ses soins qu'il participe ici à une course organisée par le Moto Club d'Alger sur les quais du port.

Ici le parc des coureurs avant la course George TRIAY très concentré fait une dernière inspection de sa machine, sur la droite avec pull noir et béret se tient Marcel GESTA le passager du side.

CourseQuai54ParcCourreurs

Ici en pleine course avec pilote et passager au travail, à l'écrasement du pneu avant on voit que ce n'est pas de la frime.

QuaiAlgerCourse54

Nous sommes proche de l'arrivée une Norton 500 Inter est en tête n°72 des CRS Cassar et Rouane, mais Georges TRIAY n° 48 et sa 600 Zundapp surgissent , la photo est prise au moment précis où le dépassement va se faire.

CourseQuai54Depassement

C'est l'arrivée et une très bonne place pour l'équipage Zundapp/48 qui avec sa 600 tourisme a devancé des machines de course comme cette 500cc Norton Inter/n°72 de ses amis Cassar et Rouane. Etienne Cassar que l'on retrouve en fin d'article devant l'agence Zundapp d'Alger puis aux côtés de sa Norton Manx 1959.

La réussite de la KS601 attelée n'était pas du à sa vitesse, qui n'était pas très importante, mais à son freinage.

En effet la Zundapp avait un attelage équipé d'un frein très éfficace sur la roue du side-car, et comme les distances de freinage étaient généralement assez longues pour les autres attelages (beaucoup de poids et peu de frein), c'était dans les freinages des derniers virages avant l'arrivée que Georges TRIAY arrivait à s'imposer les concurrents n'ayant ensuite plus la possibilité de repasser devant Georges Triay avant l'arrivée.

Sur le podium aux cotés de Georges c'est Marcel son passager qui donne ses impressions au speaker de la course.

CourseQuai54Podium

Pour Georges TRIAY qui lira ces lignes prochainement un grand bravo!!

Pour voir l'édition 1953 -> Cliquez : Course des quais d'Alger 1953 avec les frères Goetz

Pour les caractéristiques de la KS 601 voir le programme de vente 1956.

AlgerKS601

Nous sommes ici en 1953 devant l'agence Zundapp d'Alger et la KS601 que l'on voit ici est "neuve" puisqu'elle vient d'arriver d'Allemagne, de gauche à droite: Eugene TRIAY,  Mr Panier (un ami), Mr Etienne CASSAR (que l'on voyait plus haut dans cet article au coude à coude avec Georges TRIAY dans cette course de side-car  avec une 500cc Norton Inter) puis Michelle TRIAY (la petite soeur de Georges).

Quelques années plus tard Etienne Cassar était toujours à la pointe de la compétition en catégorie "side 500cc", puisqu'en 1959, pour succéder à sa vieille Norton Inter, il investit dans une Norton Manx dernier modèle.

De quoi participer avec succès à cette course des quais d'Alger comme aux autres courses qui se déroulaient en Algérie. Ce beau matériel fut hélas abandonné sur place trois ans plus tard dans les circonstances tragiques que l'on connait.

CassarManx59-RET

Un très bel équipage avec le n° habituel d'Etienne Cassar le 72, et comme à Alger on pouvait facilement immatriculer ces Manx de course, on distingue sous le n°72 l'immatriculation: 277AF91, le n° du département d'Alger était le 91.

Dans le side le passager d'Etienne Cassar, Rouane, tous deux était CRS et participaient à de nombreuses compétitions avec succès. 

En attendant vous pouvez les retrouver dans les résultats des courses de Murdjadjo et Bouzareah 1957 qui figurent dans le message suivant:

René Goetz et ses BSA Gold-Star

Etienne Cassar décèda en 1998.

Cette photo nous a été aimablement transmise par son fils Jean-Michel Cassar.

Les 3 victoires de Georges Triay sur le circuit des quais d'Alger.

1954/195./1959

Georges nous a confié qu'il avait remporté 3 fois la catégorie "side-car" de ce circuit des quais, les photos que nous avons publiées ci-dessus nous confirme sa victoire de 1954.

Pour sa victoire de 1959 des résultats publiés dans un MotoRevue du mois de mai 1959 nous confirme un autre de ses succés sur son circuit préféré.

CircuitDesQuais1959

On retrouve dans les autres catégories les noms des habitués de ces compétitions motocycliste d'Algérie, mais René Goetz n'y figure pas alors que dans cette année 1959 il était imbattable ( en solo 125, 350 et 500)  et gagnait tout ce qu'il voulait. On peut supposer qu'il n'avait pas participé à cette édition du circuit des quais. 

Pour voir l'arrivée et la carrière de la KS601 en France,

Vous cliquez: "Porte de Versaille / Oct 1950"

Et pour voir la totalité des articles concernant l'Algérie d'avant 1962 vous cliquez: 

Sport motocycliste en Algérie