Dans cette catégorie "techniques et travaux" nous avons publié il y a quelques temps "Embiellage Rito" et "Travaux sur kit Athena". Nous avions déjà évoqué dans un autre article plus ancien:" Transmission secondaire des 50 Zundapp" le montage de ces deux organes (kit+ embiellage Rito) sur un moteur provenant d'un cyclomoteur C50 Sport 4 vitesses, et face aux performances remarquables de ce montage, nous avions publié, à la fin de cet article sur les transmissions secondaires des cyclomoteurs Zundapp 4 vitesses, un tableau présentant les futurs rapports de transmission qui seraient testés sur cette mécanique.

Ci dessous nous remettons à l'affiche cet ancien tableau présentant les vitesses théoriques que nous devions atteindre avec des rapports "longs". En première ligne le rapport 16/36 qui équipait au départ cette machine d'essai, en deuxième et troisième ligne les rapports de 17/36 puis 17/34 qui devaient suivre lors de nos futurs essais.

AncienTableauTransm

Maintenant que ces étapes annoncées ont été franchies, nous vous en faisons un petit compte rendu (sans prétention).

Dans un premier temps le montage d'un pignon de 17 dents, 5 euros chez JMPB, celui ci a été avalé sans problème par la puissance du moteur modifié, les vitesses prévues ont été atteintes sans difficultés et nous sommes donc passé au rapport "ultime".

Pignon17

Deuxième et dernière étape le montage d'une couronne de 34 dents, 9,50 euros chez Massink, à partir de ce moment là nous avions, associé à ce moteur 4 vitesses,  la démultiplication maximum possible avec des pièces disponibles actuellement dans le commerce.( les prix indiqués correspondent à des pignons et couronnes pour chaîne "415", les deux pièces existent aussi pour chaîne plus large "420" mais uniquement chez Massink)

Couronne34

..............................

Vue de l'ensemble de cette nouvelle transmission secondaire avec un rapport de 2, soit deux tours du pignon moteur de 17 dents pour obtenir un tour de la couronne de 34 dents, dans le tableau en début d'article ce cas est le dernier (n°9) les vitesses théoriques en 4eme sont indiquées pour 1.000, 7, 8 et 9.000 tr/mn en parallèle avec les autres rapports (n°7 et 8) qui était eux aussi "longs"mais moins extrême que ce dernier .

KS50_TransmLongue1

Dans le tableau de résultats, ci dessous nous avons comparé les vitesses théoriques à 9.000tr/mn obtenu sur les 4 différents rapports de cette mécanique.

Pour mémoire et comparaison nous avons fait figurer en première ligne les vitesses théoriques qui correspondent à la démultiplication d'origine (13/43) des cyclomoteurs Zundapp 4 vitesses vendus en France: les C50 Sport (75/76) et les GTS50/KS50 (1977/82).

La deuxième ligne correspond aux vitesses attendues avec cette démultiplication "ultime" de 17/34.

NouveauTableauTransm

Dans le cas de cette démultiplication "hyper longue" nous n'avons pas fait l'essai sur un cyclomoteur de 50cc, nous le ferons ultérieurement, mais sur un vélomoteur Zundapp 517-20 sur lequel ce moteur "spécial" a été monté pour être ainsi en toute légalité face aux vitesses obtenues. Les chiffres affichés sont à la fois théoriques et pratiques car nous les avons vérifiés et l'effet sur la conduite est assez spectaculaire!

Le moteur d'origine de ce "vélomoteur" 517-20 est un 5 vitesses, le moteur "spécial" qui à été utilisé pour ces essais est un 4 vitesses provenant d'un "cyclomoteur" CS50.

En effet l'enchaînement des 3 premiers rapports "30km/h, 53km/h, puis 80km/h", se fait dans un temps record avec une accélération stupéfiante pour une telle cylindrée.

Si l'on compare avec les vitesses des  3 premiers rapports des cyclomoteurs en version d'origine "18km/h, 32km/h puis 48km/h" on se rend compte qu'avec ce 17/34 nous avons quasiment récupéré un rapport supplémentaire. En effet l'ancien premier rapport avec ces 18km/h ne servait presque à rien dans la configuration d'origine(13/43), alors que maintenant avec ses 30km/h la nouvelle première fait jeux égal avec l'ancienne seconde. Attention à ménager l'embrayage, car avec une première aussi longue, il faut le faire "cirer" plus qu'auparavant. 

Idem pour la nouvelle seconde qui, avec ses 53km/h, fait mieux que l'ancienne troisième et ses 48km/h. A partir de la nouvelle troisième (80km/h) on s'éloigne totalement des vitesses "cyclomoteurs" de l'ancienne quatrième (60km/h). Et maintenant la "prime" avec cette nouvelle quatrième qui doit être considérée comme une sur-multipliée.

En effet avec un moteur vitaminé, nous avons après le booster des 80km/h de la troisième, une quatrième sur-multipliée qui nous entraîne rapidement au delà de 100km/h, sauf en cas de vent contraire où l'on plafonne à 90km/h ce qui est normal avec seulement aux environs de 8ch de puissance disponible.

Et en 50cc? Grosse question!!

Qu'en serait t-il de l'utilisation d'une telle démultiplication avec une cylindrée de 50cc? Nous ferons prochainement un essai en remontant un cylindre standard Zundapp de 50cc sur ce 4 vitesses, est-ce que l'efficacité des trois premiers rapport sera toujours d'actualité avec les 80km/h de la troisième? Est-ce que la sur-multiplié sera quelques fois utilisable?

Pour la justesse des vitesses atteintes un petit commentaire, sur le compteur de ces anciens Zundapp, nous avons fait un test au GPS et la vitesse constante de 90km/h affichée au compteur, le GPS nous donnait 87km/h. Ce qui semble valider la justesse de l'ensemble des vitesses relevées au compteur. 

Ci dessous le compteur de ce 517-20

Compteur

 

Pour les vélomoteurs Zundapp 517 et 530 à 5 vitesses

La démultiplication d'origine 16/37 ou 16/36 convient parfaitement pour les 50cc, puisque l'on atteint théoriquement la vitesse maximum de 90km/h en dépassant légèrement les 9.000 tr/mn.

Par contre avec les moteurs kités dont la puissance disponible doit permettre un bon 100km/h, il faut impérativement tirer plus long, sinon on plafonne dans les sur-régimes. A vous de commencer par changer progressivement soit le pignon, soit la couronne, puis les deux, pour trouver la démultiplication qui vous conviendra. Avec le 17/34 vous aurez aussi 100km/h à 9.000 tr/mn.

Nota: petit complément d'information pour nos lecteurs belges, qui sont nombreux, il y avait en France deux catégories pour les 50cc, les cyclomoteurs sans permis limités à 45km/h et les vélomoteurs ou motos légères avec permis mais sans limitation de vitesse.

Additif d'août 2011

Le temps a passé, et finalement j'ai modifié légèrement ma démultiplication finale, pour la rendre un peu plus endurante en faux plats ou face au vent.

Pour le faire avec le plus de facilité je n'ai modifié que le pignon de sortie de boite en passant du 17 au 16 dents, ainsi avec du 16/34 je repasse d'un rapport de 2 à un raport un peu plus court de 2,12.

Ce rapport de 16/34 donne exactement la même chose que le 17/36 que j'avais testé précédemment, ces deux démultiplications donnent le même rapport de 2,12.

Donc pour la vitesse maxi on recule de 5km/h, mais c'est très théorique car avec le rapport hyper long, on atteignait une vitesse de l'ordre de 110km/h exclusivement dans des conditions favorables, alors qu'avec ce 16/34 (ou 17/36 qui avait été mon montage précédent) on conserve une vitesse correcte de l'ordre d'un bon 100km/h avec des conditions favorables, mais surtout le dernier rapport (4 ou 5ème) reste endurant dans des conditions défavorables, en permettant un 85/90km/h.

En conclusion

Pour un Zundapp kité, si l'on peut faire une recommandation de démultiplication (que ce soit pour un 4 ou 5 vitesses), ces deux rapports 16/34 et 17/36 sont ceux qui donnent le meilleur compromis. 

Pour utiliser la démultiplication hyper longue de 17/34, qui, il faut le dire, est très agréable à utiliser, avec les premiers rapports qui montent très haut (30,60,80) et très vite il faudrait un peu plus de puissance pour améliorer l'endurance du dernier rapport (4 ou 5eme), ce qui est le cas des machines d'Alain.

Dans mon cas je n'ai que le kit et rien d'autre cela explique mes remarques. Pour les amateurs qui obtiendraient comme Alain un peu plus de puissance avec un peu plus de préparation du moteur, une autre culasse ou un autre carburateur que le vieux Bing, nous pouvons aussi conseiller ce 17/34 qui dans ces cas là sera très adéquate.

Ces démultiplications ne doivent en aucun cas être utilisées sur des cyclomoteurs.