Lorsque l'on recherche un moteur pour un 50cc Zundapp la tâche peut être fastidieuse, il faudra de toute façon être patient.

Quelques recommandations, si vous le pouvez essayer de n'acheter votre moteur qu'après l'avoir eu dans les mains, ainsi vous pourrez essayer de vous rendre compte de son état et surtout de constater si oui ou non il a été "ouvert"par des mécaniciens peu soigneux.

Après avoir retiré le carter droit (côté sélecteur et volant magnétique) vous aurez sous les yeux l'ensemble des têtes de goujons qui solidarisent les carters, si ces têtes sont strictement intactes ont peut dire à 99% que ce bloc n'aura soit jamais été ouvert, soit ouvert avec soin et c'est tant mieux. Si quelques têtes sont marquées, alors attention vous allez dans l'inconnu, et vous ne saurez si ce moteur est correct, qu'après l'avoir vous même ouvert...et c'est une opération qui n'est réalisable que par une personne compétente ayant en mains la notice d'atelier Zundapp.

Ce bloc 4 vitesses, malgré un volant magnétique impeccable, a ses têtes de vis très abimées, nous ne l'avons encore pas ouvert nous même...se sera une surprise.

VisMot4Vabimees

.........

Ce bloc 5 vitesses, avec ses têtes de vis impeccables, nous l'avons démonté d'une machine qui avait peu de km, de toute évidence il n'avait jamais été ouvert, nous avons seulement ouvert "soigneusement" le carter d'embrayage pour changer les disques.

VisMot5Vimpec

..........

 

Souvent l'achat via Internet est la seule solution et dans ce cas notre première recommandation s'applique difficilement, si le moteur vendu est dans "l'état ", c'est à dire qu'il ne vient pas d'être refait, attention, vous prenez un billet de loterie et dans ce cas ne payez pas plus que pour cette tombola.

Pour vous présenter des exemples je me suis tourné vers l'Allemagne et "Ebay.de", mais il arrive que des moteurs soient aussi en vente en France. Mes exemples sont tous de moteurs de "517", car on les trouvent facilement dans de multiples configurations.

............

Les deux premiers exemples qui suivent sont des moteurs 5 vitesses qui était vendu dans l'état. 

Mot_75_260E

Celui ci était tel que vous le voyez, sans aucune indication du vendeur si ce n'est l'année : 1975 et les 5vitesses, ainsi la vente c'est terminée à 260 euros....

..........

Mot_SSport_350E

A peut près la même chose pour celui ci, sauf que le vendeur précisait que c'était un Super Sport et qu'il n'était pas bloqué. On reconnait l'ensemble cylindre culasse qui doit correspondre aux années 68/71. La vente s'est terminée à 350 euros.

 

.......

Ce troisième était indiqué comme refait

Mot_73_300E_1_2

Avec ce moteur nous avons, semble-t-il quelque chose de plus attractif, puisque ce  5 vitesses de 73 était vendu comme étant totalement rénové, et complet (haut moteur, allumage et tous ces carters) il ne lui manque que le carburateur, et bien un tel moteur a atteint la somme de 300 euros.....il est clair que le vendeur pour obtenir un bon prix doit avoir une réputation bien établi. Mais entre les 260 euros du premier et les 300 de celui ci....!!

...........

A propos de réputation, elle semble établi sur le marché allemand, pour cet artisan portugais, qui y est très actif avec ses moteurs remis à neuf. Sa spécialité semble être les moteurs Sachs (il en présente en permanence un grand nombre à tous les prix) mais il vend aussi régulièrement des blocs Zundapp. Ceux ci proviennent des Famel portugais qui étaient à 100% motorisés par Zundapp .

Il a  sa boutique sur Ebay, vous cliquez--> Pimenta2006, pour voir ce qui est en ventes, et pour voir les dernières ventes effectuées, vous cliquez-> Mr "Sachs-chef"  , et sur cette page  vous cliquerez sur "Alle aufrenfen/ Tout afficher" et ainsi vous aurez toutes les ventes de ces derniers mois, parmi celles ci quelques Zundapp que je vous présente.

Mot_SSport_Portug750E_1_2

Le premier exemple vient de la boutique Pimenta2006, ce n'était pas une vente réalisée, mais une offre qui était en cours. C'est un SuperSport dit"Racing" ? Avec cylindre neuf, carburateur, etc...le tout proposé à 750 euros en achat immédiat et en début d'enchère à 700 euros, c'est peut être du beau matériel, mais à ce prix c'est pour des clients fortunés....

.............

Les deux moteurs qui suivent ont été prélevés dans les "ventes effectuées" par Mr Sachs-chef, ce sont aussi des moteurs refaits  à neuf, mais là les prix sont plus abordables.

Mot_77_4v_Ventil_400E_1_2

Ce 4 vitesses ventilé refait et complet a été vendu à  400 euros.

...........

Mot_SSport_Portug340E_1_2

Là encore plus attractif ce bas moteur 5 vitesses refait à neuf a été vendu 340 euros.

Ce monsieur vend aussi des moteurs en l'état (c'est à dire non refait) attention!! C'est à nouveau la tombola....un de nos amis lui en a acheté un avec lequel il a eu de mauvaises surprises. Mais dans ce cas le travail du mécanicien n'est pas à mettre en cause puisqu'il n'était pas intervenu....

..............

Les prix

Pour vendre ou acheter un moteur de 50cc Zundapp sur le marché français on peut donner quelques fourchettes de prix, nous parlons des blocs à 4 et 5 vitesses, car pour les 3 vitesses au guidon l'entreprise est plus difficile.

Attention il y a 3 pièces qui doivent au moins être intactes pour qu'un vieux bloc moteur Zundapp puisse être refait, ce sont les 2 carters centraux et le carter latéral droit (embrayage), presque tout le reste se trouve en pièces détachées (beaucoup moins de pièces disponibles pour les 3v).

En premier lieu pour des moteurs complets mais en mauvais état, on peut dire de 50 euros ( 4vitesses) à 100 euros ( 5vitesses).

Ensuite pour les même moteurs complets, intacts (jamais ouvert), et en super état d'origine on est aux alentours de 100 (4v) à 200 euros (5v).

Et pour finir avec des bas moteurs seuls refaits et garantis par une personne compétente on serait entre 200 (4v) et 300 euros (5v).