Pour cet été 2010 encore des devoirs de vacances avec ce message qui comme le précédent est en catégorie "techniques et travaux".

Première tâche à effectuer : retouche des cylindres Athena

Nous vous avions présenté les cylindres Athena, dans ce nouveau message quelques astuces pour la mise en place d'un de ces Kit Athena (50cc ou +) sur un Zundapp. Comme nous vous l'avions signalé la pipe d' échappement du cylindre Athena est brute de fonderie et de ce fait son diamètre est beaucoup trop gros, plus de 37mm au lieu des 35,5mm requis.

Premièrement, pour travailler sur le cylindre celui ci doit être bien maintenu, si le cylindre est déjà monté sur la machine, pas de problème pour l'usinage de la tubulure d'échappement, par contre s'il n'est pas monté, il faut fixer solidement le cylindre Athena à l'établi, le moyen le plus simple est de faire un trou dans l'établi pour y passer une tige filetées et ainsi on serre le tout avec un morceau de bois (l'usinage sur établi est préférable à l'usinage sur la machine car ainsi on contrôlera mieux le résultat).

Une fois le cylindre en place, sur l'établi ou monté sur la moto, il faut réaliser avec une petite meule un chanfrein sur le pourtour de la tubulure d'échappement. Ce chanfrein permettra à la "scie cloche"que l'on va utiliser de se centrer plus facilement.

TravCylAthena2

.........

Voilà pour nous l'accessoire miracle, une scie cloche "ULTRA" de 40mm, cette scie cloche est destinée aux matériaux tendres, comme l'aluminium, cela tombe bien! Pourquoi avons nous choisi cette scie cloche de 40mm, et bien parce que son diamètre intérieur est exactement de 35,5mm, justement la cote nécessaire au montage d'un échappement Zundapp.

Chez Ultra la référence de la scie cloche (trépan) est SC40 et celle du mandrin porte scie est SC3, le total est de l'ordre de 80€, c'est beaucoup! C'est rentable si vous êtes plusieurs à vous parager l'outil, sinon vous pouvez essayé de passer par un professionnel pour une opération équivalente (merci de nous informer du coût et de la technique utilisée). Avec le même principe vous pouvez achetez un trépan bien meilleur marché la seule condition et de bien vérifier le diamêtre intérieur de ce trépan avant de l'utiliser. 

ScieCloche40ultra

Depuis la parution de cet article, certain ont cherché un outil moins cher que l'Ultra que je présentait, ci-dessus.

Ainsi Jean-Claude de Châteaurenard (13), a trouvé cette scie cloche "Wolfcraft"(rouge) de 40mm doit aussi faire l'affaire et elle ne coute que 12€.

Et d'après Jean-Claude elle fait parfaitement l'affaire.

ScieCloche

......

Ci dessous, nous sommes en train de réduire la tubulure d'échappement à 35,5mm. Grâce au chanfrein, la scie cloche se centre parfaitement et comme vous pouvez le constater en quelques secondes l'usinage est réalisé. Il faut bien usiner la totalité de la tubulure, sur la photo ci dessous il reste encore quelques mm pour terminé le travail.

TravCylAthena3

Nous avons utilisé une petite perceuse de 500watts, mais du fait du couple nécessaire à l'entrainement de la cloche, cette perceuse n'était pas assez puissante et chauffait. Donc si vous fait vous même ce genre de travail, faites le avec une perceuse d'au moins 750watts.

....

L'usinage est terminé, on essaye d'y emboiter un échappement Zundapp et on constate que c'est parfait.

TravCylAthena4

.........

Maintenant deuxième tâche à effectuer pour bénéficier de la grande section des transferts Athena, il est necessaire de meuler les carters moteurs Zundapp.

Nous avons mis en place le joint Athena, comme vous le constatez les passages de gaz dans les carters Zundapp sont beaucoup plus petits que le sont les passages de gaz des cylindres Athena et vous voyez ici en rouge les parties à meuler.

(Dans notre présentation des cylindres Athena cette différence était très visible)

 

CarterUsine

Ci dessous, après avoir marqué en suivant le joint Athena avec la pointe d'un traceur, nous avons enduit de vernis à ongle les parties à creuser, une fois le vernis sec cela facilitera un usinage précis.

CarterUsine2

Pour l'usinage, une petite meule genre Dremel ou Proxxon suffira car l'aluminium est très tendre, un petite ponceuse à bande de 13mm fait aussi très bien l'affaire (sinon mieux). Pour que rien ne tombe au fond des carters, il faut entourer la bielle d'un chiffon huilé qui retiendra les copeaux. Si quelques uns venaient à passer au travers ce n'est pas trop grave, car ces copeaux sont fins et tendres, ils ne feront pas de dégâts.

CarterUsine3

Voilà les carters après le travail terminé, cela n'a pris que quelques minutes. Maintenant on dispose de carters mis aux dimensions du cylindre Athena. Attention toutefois de ne pas trop retirer de métal car ainsi on augmente le volume "mort" du carter pompe ce qui va à l'opposé du but recherché.

CarterUsine4

Nous remercions Alain, qui nous a signalé cette différence entre les dimensions des cylindres Athena et celles des bas moteurs Zundapp, et qui nous a conseillé ces retouches.

Vous pouvez retrouver Alain sur son blog: Les cyclos de Drôme Ardèche, qui est dédié à tous les anciens 50cc.

............... 

Utilisation sur 4 et 5 vitesses Zundapp

Les fournitures Athena sont utilisables sur les Zundapp à 3, 4 ou 5 vitesses, dans le cas de l'utilisation sur les 3 et 4 vitesses il faut être prudent, car ces moteurs sont plus fragiles que les 5 vitesses. Par exemple la cage à aiguilles du piston des 3/4vitesses (12x15x15) est beaucoup plus faible que celle du 5 vitesses (12x16x16), cette différence de 1mm sur le diamètre extérieur donne des aiguilles de 0,5mm plus grosses soit des aiguilles de 1,5mm diamètre pour les 3/4vit et de 2mm pour le 5 vitesses.

Voir la photo des 2 cages à aiguilles ci dessous, même visuellement, une aiguille de 2mm (cage de gauche) semble beaucoup plus solide qu'une aiguille de 1,5mm (cage de droite).

Aiguille4et5v

Si vous utilisez un cylindre Athena sur un Zundapp à 3 ou 4 vitesses, prenez la précaution de monter une cage à aiguille neuve de bonne qualité et ne rajoutez pas un taux de compression élevé avec une culasse Athena ou un rabotage de culasse, votre moteur sera déjà assez fragililisé comme cela par l'augmentation de puissance.

Sur un 5 vitesses il ne devrait pas y avoir de problème, mais là aussi montez une cage à aiguilles neuve.

Avec ces cylindres Athena ou Parmakit vous obtenez ainsi un moteur développant une puissance très supérieure à l'origine. Ces kits en version + de 50cc ne sont pas à monter sur les cyclomoteurs, mais uniquement sur des machines de catégorie "moto légère" ( 125cc de moins de 15ch ), au ZSEFT c'est dans ce cas seulement que nous utilisons ces kits + de 50cc (159 euros chez JMPB). Sur les cyclomoteurs, pour rester en règle avec la législation française, vous pouvez de la même façon, monter les kits Athena 50cc (149 euros chez JMPB).

................

 Additif pour modifications supplémentaires

Voici une suggestion pour une amélioration qui peut vous être utile.

Cela correspond à l'utilisation des gros colliers de serrage de l'échappement à la sortie du cylindre, sur les cylindres Zundapp d'origine l'utilisation de ces colliers ne pose aucun problème....par contre sur les cylindres Athéna le moulage est diffèrent de l'original et ces colliers massifs ne peuvent être mis en place correctement.

TravAthen1

Comme on le voit sur cette photo ce collier ne peut être au fond de la tubulure pour un serrage correct de l'échappement.

Pour rectifier ceci même procédé que précédemment, sauf que nous utiliseront une scie cloche de 51 ou 52mm, je n'avais qu'une scie de 51mm, mais je pense que 52mm aurait été préférable.

TravAthen2

Utilisez la scie cloche en plusieurs fois en vérifiant le résultat. 

 Ensuite finir à la Dremel ou à la ponceuse à bande comme ci-dessous.

TravAthen3

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, après les retouches le collier peut être mis en bonne position.

TravAthen5

TravAthen4