Pour tous les 50cc Zundapp ayant besoin d'un nouvel ensemble cylindre/piston la solution économique actuelle est l'utilisation du matériel neuf disponible sur le marché, nos deux principaux fournisseurs sont les fabricants italiens Athena et Parmakit.

Nous évoquons ici les kits classiques à balayage par la jupe de piston et non les kits plus récents avec en complément une admission par clapets (voir l'exemple Parmakit au bas de ce message), que nous ne connaissons pas.

Je crois que ces deux fabricants italiens ont des fournitures très similaires, ayant eu récemment entre les mains un kit cylindre/piston 70cc et une culasse Athena, ce sont ces pièces que nous vous présentons ici.

Si vous êtes français, nous vous conseillons comme nous le faisons, de ne monter ce kit 70cc, que sur les 50cc Zundapp ayant une immatriculation "moto", si votre 50cc Zundapp est un cyclomoteur déjà / ou prochainement immatriculé éviter les kits 70cc , nous vous conseillons d'utiliser ces mêmes kits en version 50cc uniquement.

Pour en revenir aux effets du kit 70cc par rapport à un haut moteur 50cc (d'origine): 

50cc = couple 6Nm et 7ch/8000tr, avec le kit 70cc couple 9Nm/5500tr et 10ch/8000tr.

A l'utilisation le 70cc (63cc réels) dispose d'un énorme couple à un régime relativement bas (9Nm/5500tr), cela donne des performances identiques que l'on ai 4 ou 5 vitesses. Dans le cas d'un haut moteur 50cc le couple plus faible à un régime beaucoup plus élevé (6Nm/8000tr) sera mieux exploité par une boite 5 vitesses.

Pour les kits 50cc Athena, ceux ci vous apporteront eux aussi une petite augmentation de puissance par rapport à l'équipement d'origine, mais surtout il vous permettront de passer sans problème le contrôle technique des cyclomoteurs qui sera un jour une réalité en France. Dans ces contrôles techniques la cylindrée exacte de votre engin sera vérifiée, et elle ne devra pas dépasser les 50cc (en fait aux environs de 49,9cc).

BoitierCylAthena

Ci dessous la comparaison visuelle des cylindres Athena et Zundapp, vous pouvez constater que la similitude est totale. Mais il existe une grosse différence qui pose problème, le diamètre extérieur de la pipe d'échappement "Zundapp" est de 35,5mm alors que celui de l'Athena est brut de fonderie et dépasse les 37mm, cela rend impossible le montage des échappements standards. Nous verrons dans un prochain message comment rectifier facilement cet écart de dimension.   

AthenaZunCylindr_1

 

Comme écrit plus haut, ces kits sont disponibles en 50cc et 70cc (par exemple chez JMPB pour Athena et Massink pour Parmakit), tous deux identiques à la dimension près de l'alésage soit: 39mm pour le kit 50cc et de 45mm pour le kit 70cc, la principale spécificité de ces cylindres est le balayage des gaz obtenu par 6 transferts alors qu'un cylindre Zundapp ne comporte en général que 2 transferts. Lorsqu'il n'y a pas d'augmentation de cylindrée, le surcroît de puissance fourni par ces kits, provient de ces nombreux transferts.

Ci dessous, l'ensemble Zundapp avec ses deux transferts.

ZunCylindrTransfer_2

Le piston Zundapp sans lumière avec son segment en forme de "L".

ZundappPiston_1

.........

Le cylindre Athena comporte lui 6 transferts, on les voit bien sur la photo ci dessous. Deux transferts sur chacun des 2 côtés ce qui fait 4 et 2 autres au dessus de la lumière d'admission (le cylindre est ici retourné) qui sont alimentés par les 2 orifices situés en haut du piston.

AthenaCylindrTransfer_2

Les orifices situés à la base du cylindre, alimentant  les transferts sont ici d'une section bien supérieure à celle du Zundapp, nous verrons dans un prochain message qu'il faut tenir compte de cette différence de section pour un montage optimum de ces kits.   

Le piston Athena est équipé lui d'un segment conventionnel.

AthenaPiston_1

.............

Du côté des culasses, il existe deux modèles ( 39 et 45mm), il s'agit ici de la culasse Athena pour 50cc (39mm). Certain commerçant (JMPB) ne propose que cette dimension, considérant que le très faible décrochement (voir les photos)correspondant au diamètre 39mm, rend cette culasse totalement compatible avec les kit de 45mm.

BoitierCulassAthena

Ci dessous la comparaison visuelle des culasses Athena et Zundapp, vous pouvez constater que la différence est totale. Si vous souhaitez que votre Zundapp garde son apparence, l'utilisation de cette culasse n'est pas souhaitable. Par contre si vous cherchez la performance pas de problème.

AthenaZunCulass_1

.....

AthenaZunCulass_2

La face inférieure de la culasse Athena, vous permet de constater son faible volume qui garantie une compression très élevée, ainsi que le faible épaulement correspondant aux 39mm.

AthenaCulass_3

Pour les prix : un kit cylindre/piston est voisin de 150 euros et une culasse est à 50 euros. Vous les trouverez les cylindres avec deux ailettages  différents le "SuperTherm/MaxiTherm" et le "Minitherm", le choix est facile soit vous avez un cylindre avec de grandes ailettes soit avec des petites (les Maxitherms sont prévu théoriquement pour des échappements de 36mm, et les Minitherms pour des 32mm) . Ces deux types de kit ont strictement les mêmes balayages et donc les mêmes performances. Il existe aussi des kits de cylindre pour les refroidissements à turbine, je n'en ai pas eu entre les mains et de ce fait je ne peux en parler, sauf que leur sortie d'échappement est prévue, comme celle des Minitherms, pour des pots de 32mm.

L'utilisation optimum de ces kits nécessite quelques travaux préparatoires qui sont à la portée de tout le monde, nous vous les présenteront dans un prochain message. Ci dessous l'exemple d'un Zundapp 517, équipé en Athena, cylindre et culasse.

KS50KITathena

.........

Ci dessous, vu sur Internet, un kit Parmakit, qui comporte une admission à clapet couplé à un balayage traditionnel par la jupe du piston, similaire aux kits "classiques". On remarque ici que la culasse Parmakit ressemble tout à fait à la culasse Athena.

ParmakitClapetCylindre70

....

ParmakitClapetLumieres70

..........

Une dernière remarque.

Pour les kits qui ont des pistons de 45mm au lieu des 39mm standard, vous voyez ci dessous ce qu'il reste comme métal en bas de cylindre....2mm, d'où on peut en déduire que 45mm est vraiment le maximum. Si l'on fait le calcul avec une course de 41,8mm cela donne 66,4cc pour les kits 70cc.

Mais avec les embiellage "spéciaux" portugais on peut atteindre les 70cc...

Ceci dans notre message: "Haute technologie portugaise"

BasCylindreAthena

 

 

Pour voir la suite-> Travaux sur cylindres Athena