Dans un précédent article consacré à la visite de Marc, dit Lamazun, au ZSEFT/SUD DRÔME, nous avions eu de sa part la promesse d'un envoi de photos et de commentaires concernant la restauration en profondeur qu'il effectuait sur un KS80. Ce jour l'envoi est arrivé, merci à Marc, qui rappelons le, anime depuis la Belgique le forum francophone Zundapp (après l'arrêt du site de Philippe).

Ci dessous le texte intégral du témoignage de Marc, on ne peut qu'être admiratif...:

Voici un descriptif des opérations menées pour la remise en état de ma KS 80...

KS120LamComprim_3

Il y a trois ans, j'ai acquis près de Munich 2 Zündapp KS 80 auprès d'un même propriétaire. L'une était dans son jus, mouaif, bof. J'ai fait pas mal de boulot dessus (électricité bidouillée, siège déchiré, embrayage fatigué,...), mais dans l'optique de la garder la plus conforme possible à l'origine. Que de la réparation partielle donc, et elle roule très bien. J'ai effectué environ trois mille kilomètres à son bord.

L'autre KS 80 était plutôt ''worn out'', ne regroupant pratiquement que des pièces dans un piètre état. C'est cette dernière machine que j'ai décidé de refaire ''à neuf''. J'ai confié les pièces métalliques principales pour les faires sabler et remettre en peinture. Je me suis occupé personnellement des petites pièces qui rentraient dans ma sableuse, ces dernières étant également plus facile à peindre. Le réservoir a été rechromé, repeint, puis l'intérieur traité à la résine deux composants. Les plastiques et les jantes ont été également confiés à un carrossier pour une nouvelle peinture. Nouveaux autocollants trouvés sur ebay.

KS120_faceComprim_2

Le moteur a été complètement démonté par mes soins. Nouvel embiellage, nouveaux roulements et bourrages (Joints spi d'étanchéité des arbres), nouvelle cloche d'embrayage. Le moteur provenait d'une KS80 super (allumage 12V). J'ai donc acquis un allumage 6 volts. Kit parmakit 112CC, pipe d'admission 30 mm fabrication maison, carbu OKO 28 mm.

Suppression de la buse plastique supportant la boite à air (diamètre trop petit) Agrandissement du diamètre des caches en plastique (voir photo ci dessous) et mise en place d'un manchon pour la jonction carbu vers l'orifice dans le cadre: je passe donc à un diamètre d'admission de 36 mm. Plus question d'utiliser la boite à air de la KS 80. Mise en place d'une platine et d'un filtre mousse lavable. J'ai également doublé le diamètre de l'orifice dans le cadre sous le siège.

KS120FiltrAirLamComprim_5

Adoption d'un pot de détente dont le vendeur italien assure qu'il provient d'une Zündapp 125. J'ai tout de même du souder une collerette pour pouvoir l'emmancher sur le cylindre. Pour 85 Euros je ne suis pas volé.

KS120LamPotComprim

Amortisseurs et fourreaux de fourches neufs. Compteur et compte tours démontés, collerette repeinte, tachy ré-étalloné, KM remis à zéro. Câblage électrique complètement refabriqué par mes soins: l'ancien avait fondu suite à un court circuit (ce fut un peu laborieux tout de même). J'en oublie sûrement.

J'ai modifié le dispositif d'encrage du tendeur de chaîne (trop fragile à mon sens) et intégré quelque peu le phare arrière trop proéminent à mon gout. Le résultat: çà ressemble furieusement à une KS 80, mais le produit est à la sauce lamazun. Je suis particulièrement satisfait de m'être laissé aller dans cette direction. D'autant que j'ai également un autre  exemplaire, conforme à original celui-là.

A l'utilisation qu'est-ce que çà donne?Tout d'abord un cyclo qui roule quand même au dessus de ses capacités. Direction légère, suspension légère, freins légers pour 115 km/h sur le plat comme en côte. Mais bon la satisfaction de ne pas avoir besoin d'essorer la poignée pour se balader.

KS120CoteDroitComprim_4

Pas très coupleux tout de même sous les 6000 tours : en quatrième et cinquième c'est à dire au delà de 70 km h, mieux vaut tenir la plage de régime 6000 à 8500 tours. Le moteur ne prends guère plus de 8500 tours en pallier. A mon sens il s'agit plus d'un étranglement de l'admission au niveau embiellage. Le pot est assez bruyant. Le carbu doit pouvoir être règlé plus finement quand j'aurai un peu de temps...

Perso je suis assez satisfait du résultat. D'habitude le moteur est en dessous des capacité de la partie cycle, ici c'est plutôt le contraire. A ne pas mettre entre toutes les mains......LAMAZUN

Merci à tous de continuer à alimenter nos rubriques, je sais que beaucoup de machines sont chez les uns et les autres en cours de remise en service, n'hésitez pas à nous faire un petit message même avec quelques mots, mais aussi et surtout avec une ou plusieurs photos, car un message sur internet se doit d'être illustré, si vous n'avez pas de photo numérique ce n'est pas un problème, je vous communique par message mon adresse postale et vous m'envoyez vos photos "papier" je vous les retourne de suite. C'est ainsi que notre ami Alain de Normandie, nous avait fait parvenir les photos de sa superbe collection de 529 et de 530. Vous pouvez procédez de même avec des documents c'est ainsi que le toujours fidèle Alain "le Normand" nous avait transmis cette superbe publicité suisse instantanément scanée et retournée.

Pour voir tous les articles consacrés aux KS80.