Dans un précédent article (K80 dans les catalogues 81 et 83) nous avons vu qu'au moment de la sortie du KS80 watercooled les KS50 en version libre (6,25ch) ne sont plus commercialisés en Allemagne, puisqu'au niveau de la législation "européenne"ils n'ont plus d'intéret, les 80cc demandant les mêmes âges et permis que ces 50cc.

Zundapp ayant un moteur qui n'a plus d'usage!! Cela n'existe pas, et l'ex haut de gamme des 50cc "libres" devient le haut de gamme des "mokick" catégorie allemande, sans pédale, mais limitée à 40km/h!!! C'est le GTS50 5vitesses ci dessous, que l'on voit dans ces deux catalogues (81 et 83), je ne connais le type exact sous lequel il est enregistré, ce devrait être un 530???

GTS5vit

Jusqu'à présent on comprend ces évolutions mais, pour rester dans la catégorie des 530 bridés, la dernière acquisition d'Elliot nous a surpris!!!

Ks50WC_Autrichien_n2

C'est un KS50Watercooled "autrichien"dont la plaque usine indique 530-03/1977, les papiers indiquent qu'il est resté quelques temps en vitrine et n'a été vendu et immatriculé qu'en 1979.

Ks50WC_Autrichien_n3

Les papiers autrichiens de ce 530-03 watercooled/5vitesses précisent bien que c'est un 2,9ch puissance habituelle des mécaniques bridée à 40km/h, tel que les 4vitesses "français"...(pour lire ces papiers cliquez dessus pour agrandir puis mettez ensuite plein écran, c'est le carré à côté de la croix en haut à droite)

PapierNouveauKSeliott_4

PapierNouveauKSeliott_5

Ce 530-03 limité à 40km/h est équipé de tambour à l'avant, comme les GTS-4vit "français" et les futurs GTS-5vit allemand que l'on vient de voir.

Ks50WC_Autrichien_n1

A l'époque cette version était sûrement due à une spécificité autrichienne, peut être que la catégorie 50cc "libre" n'était pas accessible à partir de 16 ans comme en Allemagne, en France et en Belgique, ce qui expliquerait cette bizarrerie, et on comprend que, 5 ans plus tard, à la sortie des 80cc, Zundapp ai recyclé ses blocs 50cc 5vit en mokick comme cela avait déjà été fait quelques années auparavant en Autriche.

PapierNouveauKSeliott_3

Autre particularité de ce 50cc, le carénage qui a été monté en octobre 1980 comme l'indique la carte grise, puisqu'en Autriche un accessoire de ce genre devait être déclaré au préalable, ce qui a enrichi la carte grise de 2 photos d'époque, où l'on voit que ce carénage était blanc et que les flancs du réservoir modèle 77 avait encore leurs chromes. (A lire avec agrandissement).

PapierNouveauKSeliott_1

Autre richesse de ces papiers, on y voit les trois propriétaires qui se sont succédés, le premier de septembre 79 à octobre 80, le deuxieme d'octobre 80 à juillet 82 et le dernier de ce juillet 82 à une date illisible sept 198.., car chaque propriétaire, quand il arrête de rouler et d'assurer sa machine, doit suspendre ses papiers d'où le tampon "Abgemeldet am" (fermé le) et la date sur chaque propriétaire y compris le dernier. Le carénage avait donc été monté au moment de la vente au deuxième propriétaire.

Dans le même style voir cette publicité de 1984, pour un autre KS50 Watercooled autrichien, qui doit etre aussi une machine bridée, mais ici avec un bloc moteur 50cc dérivé du denier bloc Zundapp 80cc.