Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
21 septembre 2009

L'allumage electronique Bosch + Kokusan/Ducati

 

Pour toutes les Zundapp équipées, à partir de 1973, d'un allumage électronique Bosch, KS50 5 vitesses et KS125, le risque existe d'être un jour en panne d'allumage par défaillance du boitier Bosch, jusqu'à présent la seule solution était la recherche d'un boitier d'occasion encore opérationnel, mais avec le temps cela sera de plus en plus aléatoire, alors le ZSEFT vous propose une solution efficace:

L'utilisation d'un boitier neuf "made in China"..!!

BobineBOschSeule

Ci dessus la bobine Bosch en question. Pour les allumages qui datent du début des années 70, le boitier peut être métallique avec une petite bobine apparente sur la platine, mais dans ce cas il était totalement compatible avec celui ci, qui lui a succédé.

AllumBosch1

Ci dessus l'ensemble Bosch avec le faisceau de fils du volant magnétique.

Ci dessous cet ensemble Bosch avec les fils du faisceau et leurs rôles, le fil du detecteur est blanc ou violet suivant les machines. La photo est prise avec le connecteur, mais un branchement sans ce connecteur est possible, directement sur les cosses du boitier électronique. Pour comprendre le cablage interne au volant magnétique Bosch, reportez vous au schéma plus bas (avec la bobine Kokusan).

AllumBosch2

 

Ci dessous la bobine chinoise en question, en générale autour de 30 à 35 euros chez la plupart des revendeurs Néerlandais (Massink, JMPB, Zuntrade, etc..), qui est une refabrication des bobines Ducati Electronica des années 80/90.

 

BobineKokusanJMPB_1_

.....

Ci dessous l'adaptation que nous vous proposons, après l'avoir testée. Actuellement Elliot du ZSEFT azuréen roule avec ce montage.

Les couleurs des fils indiquées sont celles du faisceau Bosch (en sortie du volant magnétique) elles ne correspondent pas du tout aux couleurs gravées sur la bobine chinoise qui sont sûrement les couleurs des bobines italiennes, raison pour laquelle nous vous précisons, avec le schéma ci-dessous, comment câbler: Le fil rouge sur la borne G, le marron sur W, le blanc (ou violet pour les anciennes) sur la borne R, et dans la dernière borne le noir/rouge pour mise à la masse (contacteur d'arrêt).

BoschKokusan_1_

(Vous pouvez agrandir le schéma en cliquant dessus, mais attention il y a une petite erreur dans le "nota" situé au bas du schéma il faut lire: ce sont les couleurs du faisceau "bosch")

Pour faire vos essais d'allumage, procédez avec la bougie démontée, pendante au bout de son fil, avec son filetage au contact de la masse métallique du moteur, ainsi vous pourrez facilement kicker et dès que vous voyez l'étincelle à la bougie votre montage est ok, vous pouvez tout remonter. Attention!! bien rebrancher le fil de la bougie sur le nouveau boitier Kokusan....

Pour effectuer cette adaptation il est nécessaire de sortir les fils du connecteur existant (connexion sur le boitier électronique Bosch), prochainement nous vous proposerons un montage permettant de conserver ce connecteur.

...........................

Lors de la restauration de la KS 125 d' Eliott voici un photo de son établi, avec en haut les premiers modèles de bobines Bosch utilisées par Zundapp à partir de 1973, et en bas les deuxièmes modèles, utilisées à partir de 1977, au centre la bobine Kokusan, toutes ces bobines  sont interchangeables entre elles.

BobinesBoschEtKokusan

 

Voir la suite de ce sujet: L'allumage électronique Bosch+Kokusan-Ducati / suite.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
  • Le blog du Zundapp Sud-Est France Team, voici les petites motos Zündapp, leurs concurrentes allemandes: Kreidler, Hercules, et leurs cousines portugaises Famel et Casal... toutes des années 60 à 80, présentées par les zundappistes du Sud-Est de la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 607 193
Archives
Publicité