Carte grise "collection" pour l'immatriculation des Zundapp en France:

Dans le dernier n°569/4 juin 2009 de LVM le rappel d'une information que nous avions déjà annoncée: le passage de 25 à 30 ans de l'age des motos immatriculables en "collection". C'est une information de première importance car en France c'est le seul moyen d'immatriculer les Zundapp "sans papier" que l'on trouve sur le marché. (Le marché français étant surement alimenté depuis la Belgique, la Suisse et l'Allemagne par par des filières de contrebandiers??)

Avec ce moyen nous pouvons immatriculer les 125cc, et les 80cc , pour les cyclomoteurs cette facilité n'existe pas ( pour l'instant...), voir le message qui s'y rapporte, (ces immatriculations "collections"ne concernent que les machines "sans papiers", si l'on possède déjà une carte grise "normale" il n'y a aucun intéret à la transformée en carte grise "collection").

Je vous rappelle la procédure, vous téléchargez le formulaire sur le site de la FFVE, vous le retounez renseigné avec une copie du certificat de vente établi par le gangster qui vous a vendu très chere l'épave, 2 photos du véhicules (différentes) et un chèque de 50€. Les bénévoles de la FFVE vérifient que le type de moto, qui vous encombre, a bien été commercialisé en France (ils sont en générale bien documentés), après quoi, si c'est bon, ils vous retounent une attestation qui a presque la valeur d'une ancienne carte grise.

Vous pourrez alors aller à la préfecture avec cette attestation, l'original du certificat de vente, la demande de carte grise habituelle et après quelques minutes d'attente et un petit chèque ( 15 à 30€) vous aurez une belle carte grise bien en règle.

Avec cette procédure les machines les plus faciles à immatriculer sont les 125cc bien connues à la FFVE (ils refuseront votre 175WaterCooled non homologuée en France), pour les 50cc c'est plus difficile car il faut quelques fois prouver (avec le document des mines françaises correspondant) que ce n'est pas un cyclomoteur et qu'il a été homologué "moto" en France (cas personnel), l'immatriculation "moto" pour un 50cc a surtout de l'intéret pour ceux qui utilise régulièrement des sections d'autoroute où les cyclomoteur sont interdits. Pour le 80cc c'est un peu l'inconnu car nous ne connaissons que les 2 KS80 Super type 537 que possède Patrice, il y en aurait eu au total 7 d'importés en France...Et pour les autres les KS 80 (type 530 et 540) nous ne savons pas....

Additif du 16/03/2010:Après enquète, les différents 80cc Zundapp commercialisés en France ont tous été immatriculés sous le même type "KS80" (certificat des mines de 1981), nous recherchons cette feuille des mines en bon état, car nous en avons un exemplaire déchiré et incomplet.

Hormis ces détails le nouveau délai de 30 ans (au lieu de 25) permet cette année 2009 d'immatriculer "collection" les "1979", et les années prochaines ce sera les "1980 en 2010,puis les 1981 en 2011.." etc, donc pour les 80cc on y est presque.

KS80SuperRetouch

Ce KS80Super de Patrice (qui est en règle) a eu un passé qui ne manque pas de sel, puisqu'il était utilisé par la fille de l'importateur Mr Gottfried, qui n'ayant pas 16 ans, roulait sans plaque d'immatriculation (et sans les flancs marqués KS80), avec une simple assurance cyclomoteur!!!

Retour à la page d'accueil