Nous vous avions informé des travaux effectués vendredi sur la KS 125 d’Alain, celui ci nous a immédiatement envoyé quelques photos et explications sur l'objet de ces travaux.
Suite à un bruit anormal le moteur de la KS est démonté : l’utilisation de l’outil Zündapp et nécessaire pour la dépose et ensuite aussi pour la repose de l’embrayage ainsi que pour l’ouverture des carters moteurs.
Et il apparaît que ce moteur avait dans une autre vie été mal réparé, puisque sur un arbre de boite une rondelle inutile et superflue avait été mise en place, cette rondelle en appui sur les rouleaux d’un roulement avait provoqué des arrachements de métal sur ce bout d’arbre. Photos suivantes la rondelle et le roulement qui ont provoqué l’usure du bout d’arbre.
La flèche rouge indique l’extrémité de l’arbre qui a frotté sur les rouleaux qui étaient bloqués par la rondelle « étrangère ».
La réparation consiste a usiner le bout d’arbre pour permettre le montage d’une bague, rattrapant l’ancien diamètre, et ensuite remontage d'un roulement neuf. Avant son remontage on peut admiré l’embiellage avec bielle Mazzucchelli:
Et pour finir le moteur en cours de remontage dans la KS:
Et pour finir le KS 125 d'Alain de pied en cape: