Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
23 octobre 2008

Présentation de l'auteur

 

Quelques lignes pour me présenter:

Ci dessous une photo de 1969 prise chez Hervé  à Comberjon (à proximité de Vesoul), j'ai 17 ans je suis sur la droite appuyer sur ma Honda CB250, à gauche c'est Daniel et sa 600 Ratier et au centre c'est Hervé. Hervé malgré qu'il soit sans moto sur la photo il était le plus fan d'entre nous, peu de temps après il achètera l'une des premières Kawasaki 500 H1 vendue dans la région. 

Comberjon1969

A l'origine  c'était mon frère Jean-Claude de 2 ans mon aîné, qui de 1962 à 1965 achetait MotoRevue avec son argent de poche et moi, par curiosité plus que par passion, je lisais aussi MotoRevues.

En 1966 mon frère partit dans la Marine pour 5 ans et moi je me retrouvai interne au Lycée Technique de Besançon (l'ancienne Ecole d'Horlogerie construite en 1933 et appelée à l'époque l'HORLO), j'y resterai 7 ans.

EcoleHorloBesancon

Fronton de l'Horlo, dans le style des années 1930. Lors de mon séjour, de 1966 à 1973, de nombreux élèves y venaient de toute la France pour les formations d'horlogerie et de bijouterie, ces enseignements prirent fin en 1985.

A cette époque l'internat c'était encore très moyen, il faut se faire des camarades et c'est grâce à ma connaissance livresque et fortuite du monde de la moto que j'ai pu me rapprocher d'internes plus âgés et passionnés (dont ceux de la photo) qui passaient leur temps libre à parler "moto". Au fil du temps cela m'a donné l'idée de passer mon permis "grosse" moto (16 ans à l'époque), puis d'investir mes salaires d'été (+ un prêt de mon frère) dans l'achat d'une CB250-1968 chez Meullenet (voir l'article Meullenet)

Au début des années 70 ce fut la dispersion du groupe des motards de l'Horlo, pour moi plus de moto et beaucoup de déplacements professionnels en France comme à l'étranger. En 1975, j'ai 23 ans et entre deux déplacements je m'achète par hasard cette SM d'occasion, un modèle 1973 "toutes options" à injection électronique. Après qu'elle m'eût ruiné pendant 5 ans je l'ai enfin revendue, en ce temps elle ne cotait plus grand chose. Il me reste cette photo prise dans la plaine au pied de mon village (Etrepigney). Cette SM était très fiable mais économiquement totalement inadaptée à l'usage que j'en faisait en France (beaucoup de km avec une consommation!!!), heureusement que lors de mes déplacements à l'étranger elle restait au pays et je pouvais me refaire!

SM-etrepigney

Presque 50 ans se sont écoulés avec l'âge vient la recherche d'un hobby, toujours le hasard qui fait son job, je rencontre un groupe de passionnés de Zundapp, je trouve leur compagnie sympathique et je veux participer à leurs réunions, alors je vends ma  650W Kawa et je m'achète le célèbre KS50 1969, le 517-20 Super Sport noir à selle rouge (classé en France en catégorie 125cc)....que du bonheur. Moi qui dans mon adolescence n'avais jamais goûté aux joies du 50cc (même à pédales), me voilà sur un bolide de 1969 presqu'aussi rapide (une fois kité) que ma Honda CB250 de 1968....

Voilà ce 50 SuperSport tel que le présentait en 2008 son vendeur sur LeBonCoin...

KS50-Arles

Et la suite vous la connaissez, comme il n'y avait aucun site Zundapp en français sur internet je me décide à lancer ce blog, en 2008 je ne savais rien sur les Zundapp.... depuis j'ai fait des progrès. Malgré l'orientation "Zundapp" de ce blog j'ai aussi souvent que possible, écrit sur la situation générale des deux roues motorisés des années 50 et 60 en France.

Ce monde de la moto je l'avais découverte au travers des MotoRevue de mon frère. C'est ainsi qu'au démarrage de ce blog ces vieilles revues ont été la principale source d'information de ce blog, avec les courriers que mon frère avait reçus des principaux importateurs de l'époque (Yamaha, Honda, Norton, Triumph, etc...).

PMG 

PS: si vous découvrez ce blog sachez que parmi les quelques 500 articles qui le composent une grande partie est destinée à mes amis Zundappistes, mais il n'y en a au moins une cinquantaine que j'ai écrits à destination de tous.

Ces articles traitent des motocycles en général, souvent de petite cylindrée mais pas exclusivement, ils ont pour la plupart un lien que vous trouverez plus bas dans cette même page d'accueil.

Pour avoir sous les yeux toutes les rubriques de ce blog,

cliquez sur "Plan Du Site"

Affiche64SuperCombinette

"SuperCombinette/433" et "SportCombinette/515" affiche 1964

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
  • Le blog du Zundapp Sud-Est France Team, voici les petites motos Zündapp, leurs concurrentes allemandes: Kreidler, Hercules, et leurs cousines portugaises Famel et Casal... toutes des années 60 à 80, présentées par les zundappistes du Sud-Est de la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 607 193
Archives
Publicité