De 1973 à 1982 (environ) l'importateur français Gottefried a commercialisé de nombreux 50cc watercooled, mais on n'en voit quasiment pas! Que sont ils devenus?
Lorsque nous disons: Que sont devenu les 50cc watercooled , cela s'applique à la France, pays particulier, où la non immatriculation des cyclomoteurs a eu des effets pervers sur les vélomoteurs.
Pour cette publicité du 530 de 1979, c'est écrit "Championne des ventes"
Ci dessous une photo de 1979, avec le 530 de Pascal (neuf, à l'époque), équipé de sa plaque d'immatriculation.
Il semble bien, qu'au cours des années, ces 50cc "libres" classés en vélomoteurs, necessitant d'avoir 16 ans et le permis A1, se sont transformés miraculeusement en cyclomoteurs (14 ans sans permis), c'est vrai qu'en France avec des cyclomoteurs sans immatriculation, ni papier, c'était inévitable, et cela n'a fait que prendre de l'ampleur avec l'autorisation des 50cc sans pédale, théoriquement bridés, comme les mokicks allemands (qui sont eux limités à 40km/h).
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu à la vente un 50cc Watercooled qui eu encore sa plaque d'immatriculation d'origine. Parmi les Watercooled avec immatriculation nous avions, pour les 517-50, le vert de Louis d'Oullins (ci dessus) et pour les 530-50 ceux d'Alain le normand.(ci dessous)
A part ceux ci, tous sont sans immatriculation, même le superbe 530, ci dessous, qui s'était vendu en avril 2006, pour un peu moins de 2000 euros, était sans plaque! Régulièrement ceux qui sont à la vente sont ainsi.
Photos transmises par Xavier.
Pour le recyclage des Watercooled nous avons ci dessous 2 exemples, un 517 ré équipé avec moteur 4v, que nous vous avions déjà présenté.
Et sur cette photo vue dans MotoLegende (de janvier), nous voyons la conséquence de l'ancienne obligation d'avoir des pédales sur le recyclage d'un 530 en cyclomoteur!! L'article de MotoLegende s'intitule "A Paris les vieilles dorment dans la rue" et présente un grand nombre de machines anciennes utilisées en motos de tous les jours.
Comme vous le voyez, l'ingéniosité n'a pas de limite, un morceau de tube accroché au dessus du moteur, un axe et 2 pédales qui pendent en guise de repose pieds et le tour est joué! Il faut sûrement pédaler fort pour faire avancer la machine!
Maintenant la loi a changé en France et il faut immatriculer les cyclomoteurs, alors si nous pouvions donner un conseil à tous les possesseurs de 50cc "libres" 530 ou 517, qu'ils soient "watercooled" ou "air". Ne les immatriculés pas en cyclomoteur mais en "Moto légère" (MTL ex vélomoteur), car ils peuvent tous prétendre à l'immatriculation "moto collection" (plus de 30 ans) n'hésitez pas et demandez le certificat qu'il faut à la FFVE. C'est la garantie d'être en règle à tout point de vue, y compris, et surtout, si votre engin est performant....
A ce sujet si un de nos lecteur avait le PV de réception des Mines françaises pour le 530-50 (ou autre n°suivant les années?), nous pourrions en faire bénéficier tout le monde. Pour le 517-50 nous avons le recto (merci Pascal), il nous manque le verso.
A voir dans le LVM de jeudi (21/01) Patrice et sa Zundapp 200S de 1957.
Additif du 13 mars 2010:
Suite au message de Thierry, publié en bas de page, on ne peut que confirmer ses dires.
L'importateur Gottfried avait décidé, début 1977 à la sortie des 530 Watercooled, que ceux ci serait immatriculés avec les certificats des Watercooled "517-50", comme il avait déjà opéré pour les cyclomoteurs KS et GTS , des mêmes années, qui furent enregistrés en "517-38".
Voici le certificat que Gottfried remettait aux acheteur de 530 KS50 WC, un certificat du 517-50 avec une simpte retouche au stylo pour indiquer (ici) 530-012?? Le Type indiqué sur les plaques de cadre est le type de l'usine Zundapp: 530-.., le n° de cadre est toujours concordant entre plaque et CarteGrise...heureusement!
Ce certificat fut remis à Pascal (la 3eme photo, 530WC gris, en début d'article) avec sa watercooled neuve.
D'autre part j'ai en mains une photocopie d'une des cartes grises d'Alain le normand, concernant un de ses KS50 530-WaterCooled-1979. La première immatriculation sur la CarteGrise est de mars 1979 le type indiqué est ...517-50.
Tout à fait comme nous l'indique Thierry, dans son commentaire.....!!
Autre info récente pour les KS80, Gottfried avait fait un certificat général couvrant tous les types de 80cc Zundapp (530, 540, etc.) le "type" officiel pour toutes ces machines était en France : "KS80"......
merci thy