Nous sommes à la fin des années 50, dans ces années où une grande partie de l'Afrique noire connaît la paix et la sécurité, le trajet à la mode pour les routards motorisés est Alger-Le Cap, après une Peugeot 203 en 1950 et l'expédition promotionnelle de Renault en 1951 dont la vidéo qui suit nous montre hélas que le début (voir la video), le parcours est maintenant bien balisé et fait aussi rêver quelques motards dont un américain que l'on appellera Johnny.

Celui-ci arrive de New-York où il réside, il a transité par le Maroc et de passage Alger il fait entretenir sa Zundapp 250 Elastic par la célèbre agence Zündapp de Georges TRIAY à Alger rue Eugène ROBE.

TrajetAlgerLecapLe new-yorkais Johnny a déjà fait de longs périples puisque en duo avec son frère ils firent New-York / L'Argentine avec une Harley-Davidson, à son arrivée à Alger Johnny est décidé à faire le fameux périple que l'on peut voir sur la carte (clickez pour l'agrandir).

Le trajet comprend les étapes suivantes: Alger-Gao sur le fleuve Niger-Niamey-Fort Lamy au Tchad -Stanleyville au Congo belge-Elisabethville-Livingstone en Rhodésie avec les chutes du Zambèze-Prétoria-Johannnesbourg-Le Cap.

Pour cela il faut demander une autorisation aux autorités, celles-ci demandent aux candidats à la traversée du désert, une certaine préparation....eau, nourriture, essence....c'est pour satisfaire à ces exigences que notre américain demande à Georges TRIAY de lui préparer sa 250 Elastic pour les milliers de km qu'il s'apprete à parcourir.

RaidAlgerLeCap

La 250 Elastic devant l'agence Zundapp d'Alger. Georges est sur le pas de la porte, pour embarquer la quantité d'essence réglementaire un deuxième réservoir à été adapté sur le porte bagage.

RaidAlgerLeCap2

Ci-dessus à l'arrière plan la moto de Johnny est devant l'agence au premier plan c'est la soeur de Georges qui est sur son Bella.

C'est enfin le grand jour, Johnny a présenté sa monture aux autorités qui lui ont délivré le "laisser passer", la moto est définitivement chargée, un pneu de secours, un jerrycan supplémentaire (eau ou essence?), nos compères Johnny et Georges posent pour la photo souvenir.

DepartAmericain

Quelques semaines plus tard en provenance du Cap/Afrique du Sud arrive une carte postale, avec ces quelques mots;"Zündapp Elastic pas fatiguée, moi oui" signé Johnny. Même 50 ans après on peut dire Bravo!!

 

A cette occasion on peut rappeler le circuit fait en 1928 avec un Z200 : Berlin/L'Italie/La Sicile/Tunis/Alger/Marseille/Lyon/Berlin soit 5350 km en 16 jours.

BerlinAlger1928