Dans un précédent message, nous vous avions présenté la GS100 trial 1963 de Jacky Ickx,

avec ce numéro de Das Motorrad nous avons progressé d'un an dans le temps.

DasMotoRad

 

A l'intérieur, comme indiqué sur la couverture, un article intéressant avec la présentation du modèle "trial usine" 1964.

La très grosse nouveauté sur ce modèle 64, c'est le cadre, avec une partie arrière très fine, du côté moteur on remarque surtout la culasse qui pour la première fois est en éventail.

J'ai essayé de traduire quelques mots de l'article, mais n'ayant aucune connaissance en allemand c'est très sommaire, malgré cela je pense être proche de l'esprit de l'article original.

 

Ci dessous en caractères "Comic sans MS" la "traduction" (avec les moyens du bord) de l'allemand de l'article de Das Motorrad.

.................

Trial Spezial von Zündapp

ArticleDasMotorrad

 

DasMotoRadGS100-125

 

Nous vous avions déjà présenté cette machine dans notre compte rendu de l’IFMA, cette moto était sur le stand de la firme Zündapp. Cette machine d'usine a suscité l'intérêt compréhensible de tous les amis du trial  qui l’ont rencontrée.

C’est un très joli petit engin spécial qui a été fabriqué simplement et sans chichi, notamment parce qu'il ne fait pas partie de la gamme standard et jusqu'à nouvel ordre il ne sera pas livrable.

Pour tous les ceux qui envisagent une construction personnelle ou la rénovation d'une machine existante pour les besoins spécifiques du trial, les photos que nous publions peuvent servir de modèle et d'inspiration, et c'est pourquoi nous les présentons ici.

 

DasMotoRadGS100-125-3

 

C’est sous la direction de Günter Sengfelder que cette machine spéciale « Trial » a été construite, il l’a faite spécialement pour lui-même ainsi que pour les pilotes d’usine : Alfred Lehner, Andreas Brandl, Siegfried Gienger, Laurent Specht, Leo Holy et Jack Ickx.

Ils participeront avec ce modèle à d'importantes compétitions nationales et internationales de trial qui auront lieu lors de la saison en cours ainsi que lors de la future saison.

Brandl, Holy, Lehner auront une machine équipée d'un moteur de 100 cc, alors que Gienger, Ickx et Specht auront eux un moteur de 125 cc.

 

DasMotoRadGS100-125-2

 

Comme on le voit sur nos photos, le cadre de cette" spéciale" comporte une poutre centrale qui correspond à la structure du cadre de la série actuelle, mais sans la partie arrière qui est en alliage léger coulé sur les modèles de série.

Ici , la partie arrière du cadre est « tubulaire » comme classiquement sur les autres modèles de trial et de tout terrain. Mais ici ces tubes sont très fins.

Pour obtenir le centre de gravité plus bas possible, l’axe du  bras oscillant et l'ensemble du moteur ont été abaissé.

 

DasMotoRadGS100-125-4

 

DasMotoRadGS100-125-6

 

La fourche avant de ce modèle trial est équipée des mêmes éléments télescopiques que le modèle enduro, avec seulement des ressorts plus souples mais un débattement un peu réduit (130mm ici contre 150mm pour l’enduro).

Les amortisseurs arrières sont de Woodhead Monroe.

L'empattement est lui aussi raccourci de 50mm à 1250mm, la garde au sol est de 270mm au niveau des repose-pieds.

La roue avant est une 2,75X21 et la roue arrière est une 4,00 X 18.

A la différence du modèle vu à Munich qui était équipé de pneus Metzeler, le modèle montré sur nos photos qui est destiné à Ickx avait un montage particulier, puisqu'il était monté en Avon - trial.

 

DasMotoRadGS100-125-5

 

Le réservoir vient des modèles de série de Zündapp, on a seulement modifié la partie arrière  en la rendant plus étroite pour l'adapter à la position du pilote de Trial.

Des garde-boue en métal léger ainsi que d’autres pièces allégées on permit de diminuer le poids total. Le montage du garde boue avant correspond ici  à une demande de Ickx qui voulait cette exécution loin du pneu. La machine complète ne pèse d'ailleurs que 73 kg.

 

DasMotoRadCadre

 

Avec ce poids, les moteurs 100cc ou 125cc ont encore plus de facilité à propulser la machine, mais on a aussi déplacé les régimes d’utilisation  vers les bas régimes avec un cylindre spécial.

La démultiplication est suivant les terrains avec un pignon moteur de 12, 13, 14 ou 15 dents et une couronne  arrière en alliage léger de 59 dents.

S.R.

Das Motorrad 24 octobre 1964

..........................

Commentaires du ZSEFT

Dans cet article de 1964, le journaliste de DasMotorrad, en présentant la 125cc Trial d'Ickx, fait plusieurs comparaisons entre ce modèle "trial" et le modèle "Enduro", en fait le modèle "GS usine" utilisé par le team Zundapp, qui participait à des épreuves "tout terrain" comme les ISDT. 

Pour illustrer cette comparaison voici le pilote Gienger sur sa 100cc "Enduro"en Angleterre lors des ISDT de 1965. 

GiengerSixDays1965

Quatre ans plus tard l'usine commercialisera la GS100 (ci dessous), avec le moteur du KS100 "Tourisme", cette GS n'avait aucune prétention sportive, mais le modèle copié par l'usine était clairement la GS compétition.

GS100-67-68

..................

Et voici une photo extraite d'un MotoRevue de mars 1965,

Jacky Ickx en action au guidon de cette 125 Trial Usine que présentait Das Motorrad en octobre 1964.

Ickx1965

Voir tous les messages sur Jacky Ickx

Dans la série des photos historiques, nous revenons sur celle ci que nous avions déjà publiée.

Zun100usineSchooman

Nous sommes ici en 1966, avec au centre de la photo Mr Judenne (importateur Zundapp pour la France de 1963 à 1968) accompagné de deux de ses mécaniciens, à droite de la photo Christian Ravel avec sa 250cc Ducati et à gauche Mr Pierre Schooman et sa machine de trial.

Mr Pierre Schooman nous a confirmé lui même que cette machine de trial n'était pas un montage "maison" mais une véritable Zundapp 100cc trial "d'usine" qui lui avait été confiée par le responsable Zundapp, Mr Gunter  Sengfelder, qui était cité dans l'article de Das Motorrad comme étant le concepteur de la machine de trial de Jacky Ickx.

Il est certain que la parole de Mr Schooman ne peut être mise en doute, car on reconnait très bien sur cette photo un modèle quasi identique au modèle usine "1964".

....................

Gunter Sengfelder était depuis le début des années 60 le principal concepteur des Zundapp trial "usine".

Il pilotait aussi les machines qu'il construisait, puisque qu'il fut 7 fois "Champion d'Allemagne" de trial en catégorie "moins de 200cc" de 1961 à 1968 (1967 exclue).

Voici extraites d'un MotoRevue de Mars1963 quelques photos de la machine personnelle de Gunter Sengfelder.

MotoRevue indique que cet article est repris de "Das Motorrad".

C'est avec cette "185cc" que Gunter Sengfelder venait d'être Champion d'Allemagne 1962. A noter aussi que comme pilote "usine" il participa à d'autres événements comme les ISDT ainsi qu'à la série des reccords de vitesse de Monza en 1965.

GunterSengfelder1962-1

Nous sommes ici deux ans avant la présentation de la 125cc de Jacky Ickx, on peut constater que la parenté entre le cadre de cette création de 1962 et celle de 1964 est un fait. Le réservoir fait moins "Zundapp" que celui de Ickx, c'est normal puisque c'est le réservoir d'un 100cc Hercules.

GunterSengfelder1962-2

A remarqué le montage d'un volant magnétique de 50cc.

GunterSengfelder1962-3

.....................

Nous recevons aujourd'hui 17 novembre 2012 quelques photos transmis par nos amis niçois de retour des puces motos de Novegro 2012.

Deux machines exposées étaient en rapport avec notre article, en premier lieu cette machine de trial, équipée d'un moteur 100cc, qui semble très proche d'une machine usine. Son concepteur avait sûrement lu cet article de Das Motorrad et s'en inspirer comme le suggérait l'article.

Merci à Patrice qui nous présente ci-dessous cette Zundapp en direct de Milan, après nous avoir transmis ce Das Motorrad d'octobre 1964 trouvé à Manheim.

Novegro2012-Trial1

Novegro2012-Trial2

Novegro2012-Trial3

En deuxième lieu cette GS100 de série qui était très bien restaurée.

Novegro2012-GS1

Novegro2012-GS2

Novegro2012-GS3

........................

Et voici une réalisation récente, qui bien que basée sur un cadre de 50 semble très inspirée des modèles usine.

ZunUsineReplica1

ZunUsineReplica2

ZunUsineReplica3

 

.............