Nous vous avions parlé de l'aventure malheureuse de Zundapp dans le monde de l'automobile, avec ce site hollandais qui nous présente le Janus et ses chaînes de montage (dans le menu défilant de gauche vous chercher "Zundapp Janus"), vous aurez en quelques photos et dessins une idée de l'ampleur des moyens mis en oeuvre par Zundapp et, suite au fiasco, une idée de la situation financière calamiteuse qui en résulta.

Cela dit le Janus ayant 4 roues et n'ayant été que très peu vendu en France, nous n'avions pas de raison d'y revenir. Il se trouve qu'il y avait ces jours, 2 Janus en vente aux 2 extrémités de la France (sur Leboncoin.fr).

Le premier se trouvait dans le nord de la France et le deuxième dans le sud à proximité de Grasse. La dynamique section "Côte d'Azur" du ZSEFT s'étant déplacée avec Mr TRIAY pour voir le Janus de Grasse, nous vous présentons quelques unes des photos prises par nos reporters, ainsi que quelques photos du Janus nordique en fin d'article.

BleuTriayVolant

Avec la porte avant ouverte on a tout de suite une idée du concept, une porte sur la face avant et une sur la face arrière, avec face à chaque porte une banquette (les passagers de l'arrières sont le dos à la route). Entre les 2 banquettes c'est le moteur "central".

Ici dans ce modèle 1957 Georges TRIAY retrouve son passé, car il en avait vendu quelques uns dans l'Algérie de cette époque, et en 1957 il lui restait encore 5 ans avant le grand exode.

Ci dessous Patrice (de dos) s'affaire pour ouvrir le capot moteur situé entre les banquettes.

AccesCompartiMoteur

Un fois le capot moteur relevé on voit l'ensemble moteur, c'est un 250cc 2 temps inspiré des blocs moteurs des motos.

BleuMoteurAutreFace

Ci dessous une vue complète moteur et réservoir une fois les banquettes démontées.

BleuMoteurLBonCoin

.

Ici Elliot est pret à partir...

JanusElliot

.

Pour l'autre Janus du nord qui était aussi sur leboncoin.fr, le voici...

BlancheFlancLBonCoinModif

BlancheFaceLBonCoin

Ce Janus était en très bon état avec papiers et plaque allemande, à l'heure ou je publie ce message l'annonce n'apparait plus....

Depuis ce message nous avons diffusé un article plus important sur l'essort des voiturettes allemandes, dont le Janus.

Pour y accéder vous cliquez-> La saga des voiturettes allemandes.