Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
15 mars 2009

MotoRevue n°1742 -Les records de Monza mai 1965

Nous avons déjà écrit sur les records du monde de 1965, mais avec peu de détail, alors, ayant sous les yeux un article de MotoRevue bien renseigné, je vous en fais profiter en vous fournissant le texte intégral.

On y apprend pas mal de choses, comme par exemple que les records devaient se passer sur 3 jours avec lors des 2 premiers jours: les records des longues durées prévus jusqu'aux 24h, puis, le 3eme jours: les records des courtes distances 10km, 100km et 1 heure, mais le vent qui souffla en fin de première journée fit baisser la moyenne et interrompit la tentative de 24h.

Pour les deux tentatives "longues distances" et "courtes distances" Zundapp avait préparé 2 machines avec des moteurs différents, toutes deux à distributeur rotatif mais à refroidissement par air pour la première et à eau pour la seconde qui était plus puissante.

La sévère concurrence qui opposait Zündapp à Kreidler semble être le principal motif de ces records, pour le journaliste il ne fait pas de doute que Kreidler (qui n'avait détenu ces records que pendant 6 mois) n'en resterai pas là.

En faite si ! Car Kreidler prépare pour cette fin d'année 1965 un grand coup, le record de vitesse pure qui se déroulera en octobre 1965 sur les lacs salés de l'Utah, le record sera de 210km/h pour le 50cc Kreidler et Zündapp gardera ses records de Monza, qui n'intéresseront plus Kreidler, chaque firme ayant de quoi garnir ses publicités.

Dans le tableau en bas de l'article apparaissent les précédents détenteurs et sur 12h Zundapp bat les records de 50 à 125cc, ce dernier avait été obtenu en 1950 sur un Lambretta à compresseur!!!

Ci dessous le texte de MotoRevue, avec dans le chapitre: "l'équipe" une confusion regrettable entre les frères Kramer, car c'est Volker Kramer qui participa ici aux records de courte distance ( 10km, 100km et 1h) et non son frère Dieter, Dieter Kramer fut effectivement l'auteur d'un 50cc à distributeur rotatif (Voir notre article à ce sujet) mais je ne crois pas qu'il fut aux côtés de son frère dans cette équipe des records de 1965.  

 

Titre

 

13 mai (1965):Monza.

Une équipe de 6 coureurs allemands s'attaque, avec un 50cc Zundapp au carénage intégral, aux records sur longues distances.

L'équipe ?

Kramer, coureur de vitesse, auteur d'un 50cc compétition de sa fabrication à distributeur rotatif, Rosenbusch, qui, au guidon d'un 50 Tomos yougoslave, fit parfois souffrir les Kreidler, il y a quelques années, Eser, autre « international » de vitesse qui, généralement, court sur Honda « client ». Et puis les trois « officiels » Zundapp de trial   Brandl, Lehner et Sengfelder, bien connus dans les sous-bois français.

La machine ?

Un 50 cc à refroidissement par air dérivé du tout-terrain de la marque, mais doté d'un disque distributeur rotatif à l'admission. Boîte 5 vitesses, mais doublée d'un relais 2 positions. Allumage Bosch à transistors. Vilebre­quin, embiellage, carburateur sont conformes à ceux du KS50 Super SL de série. Cadre double-berceau en tubes « aviation ». Pneus spéciaux réalisés par Metzeler... et qui tinrent 12 heures sans être changés  Fourchetélescopique et amortisseur hydraulique de direction. Quant à la suspension arrière, elle est munie pourla 1ere fois dans les annales motocyclistes d'un amortissement pneumatique. Fonctionnement au super du commerce,avec 4 % d'huile en mélange. Carénage intégral du type de ceux utilisés en compétition jusqu'en 1957, carénage sérieusement étudié dans la soufflerie aérodynamique de Munich. Poids de la machine complète  80-81kg. D'un alésage de 40 mm et d'une course de 39.5, ce moteur quasi « carré » développe dans les 10 CV à 12.000 tr/mn.

Les résultats ?

- Les 6 heures à près de 148 km/h, soit 8,3 km/h de mieux (6 %) que le record établi par Kreidler en novembre dernier; record valable en 75 cc.

- Les 1.000 km à sensiblement la même vitesse (146,6 km/h), améliorant de près de 30 km/h et 25 % celui établi il y a 1an et demi par Garelli, et valable également en 75 cc.

 

- Et c'est, maintenant, la continuation vers le record des 12 heures. Mais un vent violent se lève et la moyenne baisse, se chiffrant maintenant à 137km/h. Ceci n'em­pêche pas que les précédents records en 50, 75 et 100 cc (détenus par le 50 Vap-Sachs d'une part, par le 75 Ceccato. d'autre part), sont améliorés de 23-24 km/h, de 20-21 %. Mais ce record est également valable en 125 cc, battant de 4-5 km/h celui établi en  1950 par un Lambretta à compresseur et intégralement caréné. Et puis, le vent faisant de plus en plus rage, la tentative est arrêtée, qui devait s'attaquer également aux 24 heures.

15 mai (1965):Monza. 

Et voilà donc, en une journée, 8 records battus. Mais Zündapp ne s'arrête pas là et le surlendemain, le 15 mai, voilà de nouveau Kramer en piste. Cette fois, il est seul, car l'objectif est de plus courte durée : le record de l'heure, avec, au passage, les records de 10 et 100 km, départ arrêté.La machine n'est plus tout à fait la même; le moteur est plus puissant et doté, cette fois, d'un refroidissement par eau.

- Aux 10 km, le record est battu de 2,45 km/h, porté à 153,45 km/h;

- Aux 100 km, avec 162,00 km/h, l'avance est de 3,3 km/h;

- Sur l'heure, où 162,6 km ont été couverts,l'avance demeure sensiblement la même, de 3,5 km/h.

 

Tous ces records, qui étaient propriété d'Anscheidt et Kreidler, sont battus d'assez peu, de 1,6 % sur les 10 km, de 2,1 et 2,2 % sur les 100 km et l'heure, chiffres à comparer aux 1% requis pour qu'un record soit considéré comme battu. C'est dire que ces records étaient accrochés assez hauts... c'est dire aussi le mérite de Zündapp qui, jusqu'à ce jour, ne s'est intéressée ni aux courses de vitesse, ni aux records. Mais allons plus loin encore il s'en est fallu de fort peu (2 km/h sur les 100 km, et pas même 1km/h sur l'heure) pour que les records du 100 Ducati ne passent de vie à trépas. C'est ainsi que Zündapp, en s'attaquant pour la première fois aux records du monde, en glane 14 d'un coup. Le grand perdant, en cette affaire, c'est Kreidler qui se voit ravir les 8 records établis, il y à 6 mois à Montlhéry (il lui reste les 3 records établis sur le kilomètre départ arrêté, en avril).

 

Mais il est clair que les choses n'en resteront pas là, Kreidler, c'est quasi sûr, se remettra en piste... et on parle fort de Derbi également. Ainsi va la concurrence, ainsi va le progrès.

J.B.

 

TableauRecords

Cliquez sur le tableau pour l'agrandir.

 

 

Voir en fin de l'article "Records et performances Vap/Sachs" un rappel de ces records 50cc.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
  • Le blog du Zundapp Sud-Est France Team, voici les petites motos Zündapp, leurs concurrentes allemandes: Kreidler, Hercules, et leurs cousines portugaises Famel et Casal... toutes des années 60 à 80, présentées par les zundappistes du Sud-Est de la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 607 193
Archives
Publicité