Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
19 novembre 2008

Les 529 français KS 4v et GTS 4v 1977/1984

Aux cours des années 60 l'importation des Zundapp était le fait de divers commerçants parisiens dont le "Hall de la moto" et "JUDENNE" ces commerçant n'ont jamais eu les moyens d'être très agressif et les modèles de ces années ont été diffusés au compte goutte. Ci dessous 2 encarts publicitaires de Judenne dans des Moto Revue de 1965:

PubJudenne2MR1965

Pub1JudenneMR1962

A la fin de l'année 1968 des industriels mulhousiens de la bicyclette les frères GOTTFRIED voient arriver la mode de la moto-loisir.

En commerçants avisés  ils veulent se lancer sur ce marché "porteur" (expression 2008) avec Zundapp qui cherchait un importateur ambitieux.

J'ai vu, moi même, le stand GOTTFRIED au salon de Paris (octobre 1969) c'était très grand puisqu'aux côtés des Zundapp il y avait une forêt de bicyclettes (à cette époque le salon était commun :automobile, moto et cycle, et il avait lieu chaque année Porte de Versailles).

Donc grâce à la société GOTTFRIED la gamme des 517 des années 1968/1976 a été diffusée correctement compte tenu du cours du DMark qui a toujours été un handicap.

La France de l'époque avec sa règlementation, qui imposait les pédales aux cyclomoteurs, posait bien des problèmes aux importateurs aussi bien de motos japonaises qu'allemandes, et le plus grand succès de Mr GOTTRIED fut en 1977 l'importation de deux cyclomoteurs spécialement préparés par l'usine pour le marché français.

A partir du nouveau type 529/GTS 50 allemand, moteur bridés et 4vitesses (visible dans mon message du 9 nov. /vente Ebay.de), modifié avec une entretoise fixée entre le moteur et le cadre qui supporte les pédales (entretoise facilement démontable) on obtient donc les nouveaux modèles français.

Ce GTS 50 est comme le veut la mode de l'époque équipé de roues à batons, et de l'impressionnant cylindre "Maxitherm"(que n'avait pas le GTS allemand). Pour ce modèle pas d'autre remarque, par contre pour le "KS", plus coûteux, qui en est dérivé, c'est encore plus habile puisque "KS" était l'appellation des 5 vitesses non bridés qui nécessitaient immatriculation et permis, ce GTS 50 donc, équipé d'un frein à disque et d'un compte tour est baptisé et transformé royalement en un KS50, et voilà ....

Pour info: d'autres différences entre les 529 "français" et les 530, le premier avait l'allumage à rupteur et un carburateur Bing de 15, le deuxième avait un allumage electronique Bosch et un Mikuni de 20mm (les précédents 517/5vit avaient un Bing de 19, et un allumage électronique à partir de 1973).

Malgré les tarifs élevés le succès auprès des fils de bonnes familles fut réel, d'autant que, malgré le bridage, les pédales, les 4vitesses et un poids conséquent, ces GTS et KS étaient très souvent plus performants que bien d'autres cyclomoteurs du marché, ils assuraient ainsi gloire et fierté aux jeunes bourgeois maître du bitume. La solidité légendaire des Zündapp a permis à une grande proportion de ces cyclos de survivre jusqu'à nos jours, ce qui ne doit pas être le cas de la concurrence de l'époque.

..............

Comme je l'avais déjà évoqué la référence allemande des machine proches de ces modèles est "529", par contre en France l'importateur peut enregistrer ses machines avec le n° de son choix c'est ce qui ce passera pour ces cyclos qui le seront sous la référence "517-38", comme l'indique le certificat de réception daté de février 1978.

Ces modèles n'ayant aucun rapport avec les anciens 517 allemands dont le cadre est différent, nous les appelleront 529, lorsque nous parlerons d'un vrai 517 cela concernera une machine de la période 1967/1976. Ci dessous l'extrait du certificat des "517-38" de 1977/1980:

ExtraitReception517_38

........................

Les 530

Les machines avec le même cadre que les 529, mais équipées du bloc moteur à 5 vitesses (air ou eau) non bridé, sont des types 530. Je pense que la plupart des 530 visibles en France sont des ré-importations personnelles (principalement Allemangne, Belgique et Suisse) en général ils n'ont pas l'immatriculation moto et roulent comme étant des cyclomoteurs.

Les quelques 530 importés par Mr GOTTFRIED étaient comme tous les anciens KS50/517 immatriculés moto (catégorie 125cc/1cv fiscal) comme ceux des essais Moto Journal Juin 1974 et Moto Revue de Mars 1976. Cette nécessité d'être immatriculé et conduit avec le permis A1, était présenté par ces revues comme un très gros inconvénient.

(Voir aussi notre article sur les évolutions de la règlementation française)

Sur cette pub Gottfied de 1977 on voit à la une le "KS50" 529/frein à disque, en bas à gauche le "GTS50" 529 /frein à tambour et en bas à droite le 530 5vit. water cooled. Ici la datation 77 se fait avec le garde boue avant du KS et avec pour le GTS une absence de clignotant et une selle sans dosseret.

PubGottfried

.......................

Et pour ce KS50 "französe"de 1978 une publicité diffusée en France avec le style typique des photos Zundapp qui présente toujours ses machines comme des pièges à minettes, même avec "pédales".

La datation de ce KS50 se fait avec son réservoir et son phare rond (77/78) et son garde boue avant (78 et au delà).

PubKS5077

Ci dessous un GTS de 78 de notre ami Alain en cours de rafraichissement et après, une fois repeint en gris.  

GTS77_AlainapresRenov

GtsAvantRenovAlain 

..........................................

Clicker sur les photos pour l'agrandissement

Et pour les types 530 voici le très beau KS 50 (un vrai) water cooled d'Yves (reçu via notre adresse email)

KS50liquideYvesMasour

 

Pour plus de détails sur les importateurs Zundapp en France, et sur les débuts de la société Gottfried

cliquez -> Les importateurs Zundapp en France

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
  • Le blog du Zundapp Sud-Est France Team, voici les petites motos Zündapp, leurs concurrentes allemandes: Kreidler, Hercules, et leurs cousines portugaises Famel et Casal... toutes des années 60 à 80, présentées par les zundappistes du Sud-Est de la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 606 866
Archives
Publicité