Le chef d'oeuvre (Meisterstück) c'était le titre d'un article de la revue allemande Motorrad d'aout 1977, le sujet en était la présentation du 50cc du pilote Erwin Schmider, ce pilote était pour la dixième fois champion d'Europe d'Enduro (8 titres avec Zundapp de 1970 à 1977 et 2 avec Jawa / 1968 et 1969).
Nous avons repris les photos publiées dans cet article, les commentaires sont un résumé du texte publié par Motorrad. Cette synthèse nous a été fourni par notre ami Ben.
Le 50cc Zundapp qui permet à un pilote de 39 ans, Erwin Schmider, de réaliser en tout terrain des choses impossibles à faire avec des motos plus grosses tout en donnant l'impression de pouvoir lisser les bosses.
( Erwin Schmider fut champion d'Europe 50cc 1976/1977 avec cette machine)
Déjà après 20 kilomètres ont oublie tout ses a priori envers la catégorie des 50 cc , cette petite moto permet de se sortir de toute les situations avec brio.
Les 11,5cv et 73 kilos de cette machine permet à Zundapp d'être avec son pilote Erwin Schmider, champion d'Europe pour la dixième fois !!
Son cadre est en Chrome molybdène, de nombreuses pièces moulées comme les carter moteur et les moyeux de roue sont en Elektron (magnésium) et les autres sont en aluminium ou en titane, ainsi le poids est contenu à 73kg.
Plus surprenant est l'angle de chasse de 58 degrés mais la maniabilité est préservée grâce à l'empattement court, la puissance est de 11,5 ch à 11300 tr/mn, le vilebrequin est de série.
La fiabilité étant très importante en compétition on ne s'étonne pas que la championne d'Europe démarre au premier coup de kick. La boîte 7 vitesses n'aime peut être pas les passages à la volée mais en retour est très robuste. Le passage dans des ruisseaux n'a aucune influence sur le freinage.
Le moteur est assez souple mais même au passage de la troisième vitesse la roue avant décolle du sol ! Cette Championne d'Europe est taillée pour presque tout les terrains, il est juste dommage que ce chef d'œuvre ne soit pas en vente .
Caractéristiques techniques
Alésage 41mm/ Course 37,8mm, puissance 11,5ch à 11.200tr/mn, couple 0,8kgm à 9.800tr/mn, rapport poids puissance 6,34kg/ch. Carburateur 26mm, allumage électronique. Boite à 7 vitesses.
Poids 73kg, Roues: avant 21-2,75 et arrière 18-3,50.
La boite 7 vitesses de ce 50cc qui en 1977 n'était pas une nouveauté puisque c'était la dernière année de participation à haut niveau de Zundapp en 50cc Enduro. Depuis la création du championnat en 1968 Zundapp avait obtenu le titre sans interruption jusqu'à celui de 1977, objet de l'article.
.......................
6 ou 7 vitesses?
Je n'ai aucune compétence pour juger du bien fondé des informations figurant dans cet article de Motorrad d'aout 1977, Etienne Cunrath (publiant dans MotoRevue), me semble beaucoup plus câlé que moi. Il me transmet ce commentaire.
"En 76 et 77, Erwin a gagné avec le 50 à 6 vitesses et pas à 7 vitesses" Etienne Cunrath
Pourtant les photos de la boite de vitesses montre bien 7 vitesses, mais ces photos ne prouvent pas que cette boite ai équipé les 50cc d'Erwin en 76 et 77 ....... pour moi la question reste posée.
..........................
Quelques informations complémentaires sur le grand champion "Enduro" que fut Erwin Schminder.
Erwin Schminder a commencé sa carrière "Tout terrain" en 1956 chez NSU, son bilan doit être inégalable car en 32 ans de carrière il remporta 54 titres nationaux ou internationaux. Il termina sa carrière en 1988 comme pilote automobile. De 1968 à 1978 il obtint 10 titres de champion d'Europe d'Enduro, dont 8 sur Zundapp (175cc, 50cc et 100cc).
Nos amis du site MotoRevue lui consacre un article que je vous conseille fortement de lire:
"Erwin Schmider le meilleur pilote de tous les temps"
"A voir aussi cette page du forum Squadra50"
"Tous les champions d'Europe d'enduro de 1968 à 1989"
Ces derniers tableaux du championnat Enduro vous donneront l'ampleur de la domination Zundapp sur la période 1968/1980 dans les cylindrées 50cc à 175cc. Sur les 65 titres possibles les pilotes Zundapp en obtinrent 41..!!
.................................................
Commentaires:
La dernière phrase de l'article de motorrad est:" il est juste dommage que ce chef d'œuvre ne soit pas en vente".
Nous savons maintenant que pour la firme munichoise il était impossible de produire sur ses lignes de montage, autre chose que des produits très standardisés (et un peu aseptisé).......Car Zundapp était une très grosse machine industrielle dans le style Motobécane, et la production de petite série à l'image de ce 50cc était une chose impossible.
Il aurait fallu qu'en parallèle à cette grosse industrie, il existe chez Zundapp une entité de petite taille totalement autonome, un peu à l'image de l'atelier de montage du service "course" (ci-dessous):
Mais ce service course n'avait pas les capacités de production nécessaire et le prix de revient de ses produits était très secondaire, seul importait les résultats sur le terrain.
D'autres fabricants travaillant sur de petites séries ont su le faire à des coûts abordables aux pilotes "privés", par exemple KTM et Maïco.
Si Zundapp avait voulu mettre en place un tel atelier, alors quel succès commercial cela aurait été pour des productions qui se seraient rapprochées des performances des bolides "usines".
.......................
Au cours de ce mois de septembre 2015, Patrice, notre représentant général à eu l'occasion de croiser (et de photographier) Erwin Schmider:
13éme Internationale Classic Geländefahrt Isny 2015