Deux activités pour ce printemps 2014, fin mai c'était les traditionnelles ballades organisées par JeanMi, et le 8 juin c'était la bourse de Faramans.

Pour ces deux événements en nord-Isere, quelques photos....

Habituellement les ballades "full gas" de JeanMi, réunissaient des 125cc Zundapp, cette année il y eu quelques variations.

Je ne vous présente ici que quelques photos de la 1ere ballade à laquelle j'ai participé avec mon 50cc, ma 125cc était en cours de remontage à ce moment.

Cette ballade du vendredi après midi se déroule autour de nos villages du nord Isère, c'est la plus sage et la plus courte des ballades du week-end, c'est celle qui me convient.

MAI2014-1

 Une vue des participants lors d'une pause. Une premier plan la nouvelle 1000cc Norton, une superbe machine qui faisait fermait la marche....une moto-balai de grande classe... 

MAI2014-2

Ici un groupe de 125 Zundapp, avec mon 50 au fond. 

MAI2014-3

 Ici parmi les machines qui ne participerons qu'à cette 1er ballade, il y avait la 601 de JeanMi, et plus loin avec son tête de fourche la Laverda Lesmo de Jeannot . Cette 125 Laverda n'était plus équipée d'un bloc Zundapp mais d'un bas moteur Laverda toujours surmonté d'un haut moteur Zundapp....ici à clapets.

MAI2014-4

Un attelage à base de KS601 avec side steib, qui marchait très fort avec des reprises surprenantes, dans la panier c'était Bruno handicapé par un accident récent (ici sans casque) et au guidon Jacques le frère de JeanMi ....qui maîtrise son sujet!!!

MAI2014-5

 Un très belle Hercules K125S de 1978, qui participa à toutes les ballades du week-end. 

 

Bourse de Faramans le 8 juin 2014

Pour cette fois, bien que le temps ai été parfait, il avait peu d'affluence à Faramans, malgré tout quelques belles montures à photographier ...... 

Pour commencer ces 601 Zundapp ont fait le déplacement, elles avaient participé à la ballade du vendredi précédent .......

LesKS601

Et  ma KS125 / 78 qui peut à nouveau sortir, entre temps elle a changé de moteur, pour un moteur modifié suivant les directives d'époque de l'américain E.C.BIRT.....ça marche très fort du couple dès les bas régimes et beaucoup de chevaux plus haut, pour le moment on limite les hauts régimes car il faut roder....

Zun125WCaAir

A l'occasion du montage de ce moteur, j'ai écrit à E.C. BIRT pour le prévenir qu'après plusieurs années nous avions enfin mis en oeuvre une de ses réalisations vieille de 40 ans....Il m'a été répondu qu'il n'était plus de ce monde depuis le 7 mars 2012...... 

E.C. BIRT à été un grand sportif et un grand préparateur dans le monde de la moto "tout terrain" américaine, il a travaillé pour un grand nombre de marques européennes ou japonaises et aussi collaboré avec les carburateur Tillotson qui on mis en application ses spécifications....Avec deux ans de retard, une pensée pour lui qui avait eu la gentillesse de nous éclairé sur les travaux qu'il avait réalisés sur les blocs 125 Zundapp... avant qu'il ne soit hélas trop tard...

La société qu'il avait créée "E.C.Carburetors.com" est toujours en activité.

Et sur ce même site une page écrite de sa main lors de la transmission de sa société, il y résume en quelques lignes sa longue carrière dans le sport moto US et dans la motorisation en 2 et 4 temps.

About us: E.C. BIRT

 

Parmi les autres machines présentes à Faramans, cette Harley de 1977, d'un an plus vieille que ma KS125.

Harley1200-1977

Une paire de 350 Douglas, des machines qui étaient importées dans les années 50 par le fabricant lyonnais "New-Map".

Douglas350

Une ancienne Norton Commando, celle qui a servit de modèle à la nouvelle Norton (en tête de l'article).

Norton850Commando

Pour finir une machine pas très courrante cette 175 Motobécane "Spéciale"  (11ch et 110km/h) des années 58/63, elle fut beaucoup moins vendue que sa concurrente directe la 175 Rallye de Terrot (15ch et 125km/h).

Voir notre article "Les 125cc françaises de 63 face aux allemandes de 73".

Motobecane175Sport

Pour ces "Spéciales" c'est un peu comme pour les 50cc Zundapp les plus appréciés, on en refabrique beaucoup en modifiant des modèles courants, c'est la même chose pour ces Motobécane "Spéciales" dont certaines sont remontée à partir de modèles "Tourismes". Pour un néophyte en Motobécane Spéciale comme moi, il est impossible d'avoir un avis sur celle ci. 

 

Le ZSEFT est maintenant une association officielle

Pour communiquer avec cette association:

Une adresse email:   zundapp2607@gmail.com