Les années passent très vite, les dates qui figurent en tête de nos articles nous le rappellent constamment, ainsi il y a déjà 3 ans nous vous présentions dans l'article "Une famille sous  influence" ....un nouvel adepte des petites Zundapp "made in Munich"..........notre ami Gilles.

Dans cet ancien article qui se voulait un peu "humoristique" Gilles restaurait une de ses 50cc, en trois ans Gilles a beaucoup progressé en technicité Zundapp comme en cylindrée...ainsi nous vous présentons ci-dessous la dernière restauration en cours des mains de Gilles.....

RestauratKS125-1

Cette KS125 a été obtenu pour une somme modique, étant donné son très mauvais état de conservation.... cela semble normal, mais après ce changement de propriétaire il reste à faire le bilan des travaux à réaliser et des fournitures à trouver......et ensuite d'établir un plan de financement....car hélas... à partir de ce moment les fournitures et prestations extérieures ne se marchandes pas!!!

Pourquoi "cadre rouge", il faut préciser que pour ses productions munichoises de 50cc à 125cc, la politique de Zundapp était d'avoir une couleur de cadre identique à celle de l'engin.

Avec très peu de teintes proposées cela était gèrable, ainsi les "bleu métal Zundapp" avait un cadre du même bleu, et ainsi de suite pour les 50cc "dorés" et les "rouge".

Avec la sortie des 125 à cadre tubulaire (15 et 17ch) Zundapp est resté dans le même processus, pour ces 125cc disponibles dans la seule teinte rouge, le cadre du même rouge ne posait pas de problême. 

Mais à partir de 1975 la firme décide de proposer plus de teintes pour ces 50cc et à ce moment de dissocier la couleur du cadre en ayant qu'une teinte noire pour celui-ci.

Pour les 125cc/17ch de 1975/76 malgré qu'une seule teinte "rouge" soit disponible pour ces modèles, la politique du cadre noir est mise en place.

Cela nous donne pour les 17ch à "air" les 125cc "cadre rouge" de 73/74 face aux 125cc "cadre noir" de 75/76 (gris métal pour les GS). Pour les machines suivantes à cadre tubulaire ou non, Zundapp restera sur ce principe (à quelques exceptions près). 

Pour les 50cc seul les 517 seront dans les deux périodes, cadres teintés puis cadres noirs à partir de 1975, alors que les modèles suivants: 529, 530, et autres ne seront que noir (dans la période des cadres "teintés" les modèles "noir" avaient déjà le cadre noir, évidemment). 

RestauratKS125-2

Petit à petit Gilles met la KS en pièce  ...........

RestauratKS125-3

...............

RestauratKS125-4

.............

Du côté de l'allumage c'est pas brillant on reconnaît le détecteur de l'allumage électronique, est-il encore fonctionnel? L'avenir le dira.....

RestauratKS125-5

..................

RestauratKS125-6

...............

Quelques photos de l'avancement des travaux.

Avec ici, Gilles surpris en plein travail.

RestauratKS125-71

.............

Ici le remontage commence, à remarquer l'astucieux système pour supporter le cadre, fait de deux plaques de bois.

RestauratKS125-7

Dès que je reçois de nouvelles photos de cette restauration je les rajoute à la suite de celles ci.....

Un petit ajout en attendant de nouvelles photos de la machine de Gilles, avec ci dessous une autre KS125 restaurée par Jean-Pierre, toujours au sein du Zseft, cette machine était l'ancienne du drômois Christian. Précédemment c'était une "Watercooled" que Christian avait convertie en "Air", pour terminer la convertion, Jean Pierre vient de changer l'ancien cadre de la watercooled contre un cadre d'un modèle "Air". Ainsi tous les accessoires de cette 125/Air sont des accessoires de "Watercooled". 

 KS125-JeanPierre-ex-christian

 Une superbe réalisation qui est conforme à la KS125 que Zundapp aurait du produire dans la période 1975/76, en attendant les modèles watercooled.

.......

Cette KS125 en cours de restauration était exposée à:

"Epoqu'auto 2014" 

.......

Le ZSEFT est maintenant une association officielle

Pour communiquer avec cette association:

Une adresse email:   zundappsudest@gmail.com