Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
20 septembre 2013

La Turbie / Gros Réderching / La Turbie

Lors du grand rassemblement de cet été en Lorraine, vous aviez été informés du périples réalisé par un trio de turbiasques qui avaient entrepris d'effectuer ce trajet "La Turbie / Gros Réderching / La Turbie" soit 2200km au moyen de leurs Zundapp. Ce trio comprenait Françoise, Patrice et Julien.

Voir: Gros Réderching 2013

Vous avez ci-dessous le compte rendu réalisé par Julien, le plus jeune des trois participants, celui ci était parti de la Turbie sur son CS50 Rouge et en est revenu sur un superbe KS50 WC Orange (prêté sur place par Alain).

 

LaTurbie2013

La veille du départ, l'équipe du ZSEFT avec à l'arrière plan le village de la Turbie et le "Trophée d'Auguste" que l'on distingue à côté du clocher.

Ci dessous une autre vue de ce monument romain, qui domine La Turbie et la mer.  

LaTurbieTrophéeAuguste2013

 

Pour commencer, voici le texte intégral de Julien accompagné de ses photos personnelles, ma seule intervention a été le rajout des 3 cartes correspondantes au voyage "Aller", une pour chacun des 3 premiers jours, avec en moyenne 300km parcourus chaque jour.

 

 

" Mercredi 31 Juillet , 1er jour de voyage :

PremierJour

Le jour se lève, il est 6 heures, les trois zundapp équipées de leurs bagages ronronnent déjà, prêtes à surmonter les plus hauts cols des Alpes.

LaTurbie6HduMat

Pour commencer,le premier col gravi sera le plus haut. En effet, le col de Bonette atteint les 2.802 mètres d'altitude, ce qui se fait ressentir sur les carburateurs. Arrivés au sommet, les petits 50cc attendent l'Elastic, qui monte plus doucement mais sûrement ! A noter que dans la côte assez pentue, les 50cc ont tout de même accrochés les 50 km/h malgré l'altitude !

ColBonnette1

ColBonnette2

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le col de Vars, dont le sommet est à 2.109 mètres, puis nous avons franchi le col d'Izoard à 2.360 mètres en juste avant la pause déjeuner.

ColIZOARD

Nous reprîmes la route vers 14h30, c'était à présent le col du Galibier qui nous attendait. Patrice sentit que l'Elastic fatiguait en approchant des 2.642 mètres d'altitude : le pot était rougeoyant !

ColGalibier

Les Zundapp se dirigèrent ensuite vers le camping du Châtelard en Savoie, en passant par une départementale entre St-Jean de Maurienne et St-Pierre d'Albigny où nous roulâmes à fond pendant une heure. Le CS 50 tirait un peu court, il fallait souvent fermer les gaz pour ne pas être trop longtemps en surrégime.


Arrivée au camping à 18h45, avec un total de 340 km. Pour ce qui est des machines, aucune panne mis à part le fil de bougie de l'Elastic qui était collé à la culasse car trop long, et une petite fuite d'huile au niveau du carter d'embrayage du KS 50 de Françoise.

CampingSavoie

 

 

Jeudi 1er Août, 2ème jour :

DeuxiemeJour

 Le départ fût assez tard ce matin, dû au remballage du campement. Nous prîmes la route vers 10h45. Ce deuxième jour de voyage annonçait moins de dénivelé à gravir, tous les cols ayant été franchis la veille. Il y eût beaucoup de longues lignes droites, ce qui nous permit de faire malgré le réveil tardif 320 km dans la journée. 

FrancheConté Nous arrivâmes au camping de Rougemont vers 19h45, où nous rencontrèrent trois jeunes Allemands qui venaient de Baden-Baden en cyclomoteur, l'une en scooter, un autre en Simson et le dernier en Yamaha RD 50 bleu.

 

 

Vendredi 2 Août, 3eme jour :

TroisiemJour

Cette fois-ci, nous prîmes moins de temps pour lever le camp, grâce à une meilleure stratégie élaborée par le groupe. Nous débutons ainsi ce troisième jour de voyage vers 9 heures, la matinée fût tranquille.

ColDeGrossePierre

Après avoir déjeuné, nous attaquâmes le col du Donon d'une altitude de 727 mètres, avec une chaleur proche des 40°C. Arrivé au sommet, le CS 50 commence alors à émettre un bruit de ferraille au niveau du bas-moteur. Durant la descente du col, le bruit se faisait toujours entendre, et c'est quelques kilomètres plus loin entre Sarrebourg et Sarre-Union que la Zundapp commença à voir quelques petits ratés, puis soudainement plus de puissance ce qui obligea un arrêt brusque sur le bord de la route. Les quelques coups de kick pour tenter de redémarrer durcissaient petit à petit et bloquèrent alors le moteur laissant échapper tout espoir de finir le trajet en moto, alors que nous étions seulement à 35 km de Gros-Réderching. Fabrice, qui venait de partir en direction du rassemblement, et qui n'était qu'à 10 km du lieu de la panne, pût venir me sauver, en offrant sur sa remorque une place pour le CS 50.

Depannage

Françoise et Patrice terminèrent ainsi le trajet restant avec leurs machines, pendant que Fabrice me ramenait au lieu du rassemblement. Une fois arrivés, beaucoup de participants étaient déjà là, dont Maître Alain qui entreprit le démontage du cylindre du CS. Il y avait des aiguilles un peu de partout, le roulement à aiguille de tête de bielle avait lâché... Alain me proposa alors de chevaucher sa belle 517 watercooled pour le week-end ainsi que pour le trajet du retour, ce que j'acceptai sans plus attendre !


Dimanche 4 Août, 5ème jour de voyage.

 

Après avoir passé le samedi et le dimanche matin à se ballader avec plus de 45 zundapp dans la région de Gros-Réderching : Ce fût le grand départ dimanche après-midi pour notre petit groupe, accompagné de la délégation Belge. Les zundapp filèrent vers St-Dié-les-Vosges, puis passèrent à nouveau le col du Donon pour arriver en début de soirée à Orbey, où Marco avait réservé un coin de camping.

ColDuDonnon

Les compteurs affichaient 120 km de plus. Un petit resto sympa accueillit notre petit groupe le soir, puis nous retrouvâmes notre bon sac de couchage avec quelques ronflements devenus familiers.

CampingVosges

 

Lundi 5 Août, 6ème jour :


Le lendemain, le départ fût pris vers 10h pour monter au Lac Blanc (1.055 mètres) puis pour atteindre la cime du Hohneck située à 1.361 mètres. Une très belle vue nous y attendait.

Honecck2

Puis les Zundapp entamèrent la route des Crètes, pleine de petits virages, un vrai plaisir !
Nous déjeunâmes à Thann puis ce fût vers 14h les adieux avec nos amis Belges, qui repartaient en direction de Orbey. Dans notre cas, nous atteignîmes après 120 km le camping de Beaumes-les-Dames dans le Doubs, près de Besançon. Il nous restait encore 650 km à parcourir jusqu'à Nice.


Mardi 6 Août, 7ème jour :


Record battu pour le levage de camp : en une heure seulement, ce qui nous permit de prendre la route vers les 9 heures.

Pendant la traversée du Jura dans le 39, l'Elastic de Patrice ratatouille puis s'arrête. Après autopsie du docteur, la bougie est blanche. Ce dernier la remplace alors par une neuve, mais la 250cc rechute 3 km plus loin, avec cette fois-ci plus aucune étincelle à la bougie. Patrice démonte donc le bouchon de bougie et remarque que le fil est tout oxydé.

Sur le parking où nous nous étions arrêtés, le proprio sympa nous dépanne d'une cosse à oeil qu'il soude à l'étain au fil de bougie pour supprimer le bouchon défectueux. Et c'est reparti!

(voir en bas de page cet incident commenté par Patrice)

CampingChatellardRetour

 

Le groupe décida de refaire étape au camping du Châtelard comme à l'aller, mais nous eûmes beaucoup de difficultés pour retrouver son itinéraire après Rumilly, ce qui fît bien tomber la moyenne en arrivant vers 19h30. 

Mercredi 7 Août, 8ème jour de voyage :


Dernier jour de voyage ? Il fallait se décider car le temps était assez mauvais, il pleuvait au réveil. La question était de savoir s'il était mieux de repasser par tous les cols des Alpes sachant que le route était sale à cause du mauvais temps, ou plutôt de tracer par un itinéraire plus rapide .

Il nous restait au moins 340 km pour arriver chez nous, et refaire tous les cols nous obligeait à passer encore une nuit sous les tentes mouillées, car la matinée était déjà bien entamée.

Nous décidâmes donc de bifurquer vers Grenoble en arrivant à St-Pierre d'Albigny, puis de passer par le col de la Croix-Haute (1.176 mètres) pour ensuite redescendre vers Sisteron, Digne-les-Bains et enfin retrouver notre chez-nous.

Retour1

LuceLaCroixHaute2

 

Quelques autres averses survinrent en fin de matinée, ce qui nous motiva pour essorer encore plus fort la poignée des gaz, et ainsi être sûr de pouvoir arriver en soirée.

Nous arrivâmes vers 21h au Pont de la Manda, point de séparation entre Patrice et Françoise qui partaient vers La Turbie et moi en direction de La Gaude.

Finalement, nous avons eu de la chance pour la météo, avec un beau soleil durant tout le voyage, excepté ce matin. C'est ainsi que s'achève le saint pèlerinage Zundapp 2013, avec encore des souvenirs de cette belle expérience pleins la tête.

Julien. "

 ...........................

 

Lors du trajet de retour, un problème d'allumage stoppa la 250cc Zundapp, un peu plus haut vous avez vu Patrice en train de réparer cette Zundapp.

 Voici un commentaire de la main de Patrice relatif à cet incident survenu sur sa 250cc Elastic.

 

" Voici un épisode miraculeux lors de la route du retour avec l'Elastic"

"Après avoir toussé, hoqueté la mémère s'arrêta net à l'heure du repas (13h), dans un petit hameau, le hameau des chauvins, eh oui une panne à en perdre les derniers cheveux du docteur Zündapp, mais comme écrit au début de cet article: lorsque l'on roule Zündapp, une bonne étoile vous accompagne toujours....à peine arrêté dans le silence de la vaste plaine, le miracle se réalise: une maison, un parking et le propriétaire des lieux sort pour nous proposer: café, boisson fraîche! Cela donne presque envie de tomber en panne.

Je m'aperçois que le cabochon de bougie est en morceaux, évidement pas de rechange et cerise sur le gâteau: après le café, le monsieur arrive et me propose ses services pour réparer, c'est à dire: tour, fraiseuse...mais une cosse et de la soudure à l'étain feront l'affaire pour que mémère Elastic reprenne la route après s'être détendue au soleil entre "St Laurent en Grandvaux" et "St Claude" sur la D437;

Patrice. "

 

 

 

Les Populaires Malaucène 2013

 

Au cours de ce mois de septembre les Zseft Sud Drôme a participé à la réunion des "Populaires" qui avait lieu à Malaucène.

Ci dessous une série de photos que nous a transmis Alain.

 

Malaucene2013-1

 

Pour rappel,  la sortie"des populaires" de Malaucene réunis les 125cc des années 50 à 70 avec les 50cc de toutes époques.

 

Malaucene2013-5

 Ci dessus, à gauche le président et organisateur sur 125cc MotoGuzzi, et à droite sa compagne sur une 125cc Peugeot. A l'arrière plan le Zseft et Alain notre délégué "Sud Drôme" présent avec la 125cc bleu qui est à gauche.

Ci dessous, toujours le président et sa compagne avec leurs 125cc Guzzi et Peugeot sous un autre angle. 

Malaucene2013-2

 Les mêmes en admiration devant des "populaires".

Malaucene2013-3

 

Malaucene2013-4

 

Malaucene2013-7

 

 

Malaucene2013-6

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravo à toi Julien pour ce beau reportage !: Mille mercis aussi au Docteur et sa charmante épouse Françoise. Pour nous un gros week-end de trois jours mais pour vous de belles vacances de huit jours ^^ :)<br /> <br /> <br /> <br /> Vivement 2014 et à bientôt à Mannheim les amis/es<br /> <br /> <br /> <br /> Sincères amitiés<br /> <br /> Luc
Répondre
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
  • Le blog du Zundapp Sud-Est France Team, voici les petites motos Zündapp, leurs concurrentes allemandes: Kreidler, Hercules, et leurs cousines portugaises Famel et Casal... toutes des années 60 à 80, présentées par les zundappistes du Sud-Est de la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 605 211
Archives
Publicité