Dans cet article il ne s'agit pas de "soupapes latérales"comme sur de nombreuses motos d'avant guerre, mais bien de "béquille latérale".

La totalité de nos 50cc et 125cc Zundapp, n'ont qu'une béquille centrale, il faut croire que la béquille latérale n'existait pas à Munich, c'est bien ennuyeux pour ceux qui avaient pris goût à cet accessoire qui était courant sur les anciennes"japonaises".

KS125

Régulièrement lorsque le terrain n'était pas propice à la béquille centrale de ma KS125, je pestais contre l'abscence de cette chère béquille"latérale", en me promettant d'essayer d'en adapter une, lorsque l'occasion se présenterait.

Des béquilles latérales adaptables, un voisin situé à 10km de chez moi, en vend c'est: 

http://boyermotoretro.com/.

 Vous cliquez "catalogue" puis "partie cycle".

 

Sur le site de Christian Boyer j'avais repéré ce modèle de béquille latérale adaptable, en me disant que je lui achèterai un jour.....à 23€....cela semblait faisable (c'est le modèle BLU).

Le temps passait sans que cela n'avance.. 

BequilleSeule-1

Enfin lors du dernier "Mécanibourse" de Beaurepaire (Isère), Mr Christian BOYER était présent avec son étalage de pièces pour anciennes, cela aura été enfin l'occasion pour moi d'inverstir dans cette superbe "béquille adaptable". 

Une fois..... comme disent certain de nos amis Zundappistes, cette béquille achetée et celle ci présentée à ma KS125.....j'ai du admettre que cela n'allait pas de soi et que cette "adaptation" n'était pas si adaptable que cela sur une Zundapp de 125cc....

Cherchant une astuce, j'ai enfin vu qu'il y avait un petit espace à l'arrière de la platine du "repose pied" gauche du pilote, juste entre les plots de fixations sur le cadre et cette platine.

Cet espace serait peut être suffisant pour y glisser la "patte" de fixation de cette fameuse "béquille", un fois celle ci rectifiée et adaptée, puis soudée à l'arrière de cette fameuse platine du repose pied.. 

 

Tout ceci n'étant pas dans mes compétences, j'ai recherché parmi mes connaissances un maître soudeur, et tout de suite je me suis souvenu de l'avoir vu à l'oeuvre il y a de nombreuses années dans une usine où nous nous étions côtoyés.....

C'était Jean Claude CHAUTANT, là c'est encore moins loin puisque c'est dans le village mitoyen du notre qu'il réside.

Je n'ai pas regretté cette idée, car j'ai retrouvé un passionné de mécanique ancienne qui est totalement environné d'une multitude de pièces de musée, automobiles, moteurs fixes, motos....Un émerveillement total dont on reparlera car du côté de ses motos anciennes il y a quelques modèles qui seraient de parfaits sujets pour de futurs reportages...

Maintenant place au maître Jean Claude avec les quelques photos qui suivent

JeanClaudeChautant-1

Ici Jean Claude utilise son poste à souder T.I.G., un outil de professionnel.

JeanClaudeChautant-2

A ce moment les pièces sont assemblées par quelques points pour vérifier le montage sur la moto.

JeanClaudeChautant-3

......................

Un fois la patte de la béquille latérale complètement soudée, cela donne ce qui est ci-dessous.

A gauche la platine dans son état d'origine, et à droite la patte de la béquille totalement soudé à l'arrière la platines des reposes pieds.

Cette photo est prise devant l'énorme pressoir à vin de Jean Claude.

BequilleKS125-1

...........

La platine "repose pied" est remis en place, tout semble être au mieux, merci Jean-Claude. 

JeanClaudeChautant-4

Ci dessous, une vue avec la KS125 sur sa béquille centrale avec sa nouvelle latérale relevée.

BequilleKS125-2

 

Ci dessous c'est l'inverse, la KS125 est sur sa "latérale" et c'est la béquille centrale qui est relevée. 

BequilleKS125-3

Maintenant je ne craindrais plus de stationner sur des terrains incertains.

Cette adaptation est transposable à l'ensemble des 125cc Zundapp équipé des cadres tubulaires 520 et 521, qui sont tous équipés des même platines "repose pied".

 

.......................

 

Derniers règlages: suite à la visite de JeanMi, un spécialiste reconnu des 125cc Zundapp, celui-ci m'a conseillé d'augmenter l'angle que faisait le béquille avec l'axe de la moto. Cet angle dépassait légèrement les 90° et de ce fait la béquile ne se déployait pas suffisamment vers l'avant pour assurer une stabilité parfaite.

AngleBequille

Avec ce montage le réglage de l'angle est très facile puisqu'il suffit de meuler un peu la partie de la platine qui fait office de butée pour que la béquille prenne plus d'angle vers l'avant de la moto.

Ainsi fut fait, je pourrai encore donner plus d'angle mais avec celui que l'on voit sur cette photo, la stabilité à bien augmenté, à l'usage je déciderai s'il faut encore  l'augmenter.

 

/////////////////

Voici quelques photos complémentaires au cas où vous voudriez faire un montage similaire avec une autre béquille, pour agrandir les photos vous cliquez dessus:

AngleBequille

L'angle de la latérale: 45°

LongBeq1

Longueur 30cm.

SoudureBeq

Soudure vue de l'arrière

SoudureBeqAv

Soudure vue de l'avant 

 

////////////////

Dernière modification

La plaque support de la béquille étant usiné dans du fer "à ferrer les anes" elle s'est pliée lors d'une utilisation au niveau de la soudure avec la plaque du repose pied, alors j'ai fait poser deux renforts. Maintenant la plaque ne va pas plier!!

RenfortsBequille

 

////////////////

 

On change de sujet pour ces quelques photos des visites à notre pizzeria familiale de Beaurepaire,

Ci dessous Jean Louis Chevalier restaurateur de motos ancienne à St Julien Chapteuil (43260), qui avait exposé le matin même à Faramans.

JeanLouisChevalier

Ainsi qu'un série d'intervenants du forum Zundapp

Ici JeanClaude Courel et Madame

JeanClaudeetMme

Et puis Alain et Dosimètre accompagnés de ces dames.

Alain&Dosimetre

 Pour rester sur le chapitre Pizzeria, nous avons eu ce 14 juillet 2013, le passage du Tour De France devant la porte du restaurant, c'était l'étape Givors/Mont Ventoux. Nous n'étions que quelques kilomètres après le départ alors nous ne les avons vu que quelques secondes.

Tour14juillet2013

Tour14juillet2013-2

 

 

 

 

..