Des nouvelles d'Algérie...presque mais avec 50 ans de retard..
On commence par cet encart paru dans le dernier LVM, Patrice a transmis ce petit texte qui évoque les Zundapp des années 50, avec Georges TRIAY à Alger et Louis FRANCOIS en région parisienne.
Tous les deux courraient en side-car Zundapp, soit lors des courses locales d'Algérie pour Georges soit lors des Bol d'or parisiens pour Louis.
Pour rester dans le même registre voici quelques inédits.
Georges Triay et sa Zundapp KS601 au départ d'une des nombreuses courses de côte qui égaillaient le quotidien de l'Algérie des années 50. Dans le panier Marcel Gesta est toujours là.
L'arrivée est en vue, Marcel Gesta le fidèle passager charge la roue arrière de la KS601, gaz à fond les 150km/h ne sont pas loin.
Dans ce Moto-Revue d'octobre 1952, on vérifie un des succès de Georges Triay, lors de la course de côte de CHREA il fut 1er en side-car avec sa KS601, en 18'11", le nom du second ne figure pas mais il y a son temps 20'50" et 1 dixième, soit 2 min et 40" derrière Georges TRIAY.
Nous avons questionné Georges Triay sur cette course, il nous a confirmé sa première place et il nous a donné le nom de celui qui avait fait la deuxième place en 20'50", c'était "Le Tissandier" sur un side-car "René Gillet" 750cc.
Dans ce même classement nous retrouvons Georges GOETZ (voir ci-dessous), l'ainé des 2 frères, qui fut ici le 3ème en 500cc.
Informé par nos précédents messages, Gérard Decrucq un algérois, comme Georges Triay, nous transmet ces quelques photos (années 1957 à 1961), où l'on retrouve aussi ses amis et voisins, les frères Goetz, René et Georges.
Gérard Decrucq sur sa Puch 175 SVS (2 carbu), lors du moto-cross de Maison Carrée.
Gérard Decrucq, toujours sur Puch 175 SV (1 carbu), lors de la course de côte de Bouzaréah.
Georges Goetz lors de la même course de côte de Bouzaréah (aux environs de 1959/60).
René Goetz lors du moto-cross Carrière Jobert à Bab el Oued (sur une de ses BSA/350 ou 500).
Avec un important lot de documents que nous a transmis Gérard Decrucq, nous allons consacrer plusieurs messages aux grands pilotes algerois: les frères Goetz, Mr Ciancio, les frères Assante, etc.
Au tout début des années 50 René goetz avait 20 ans lorsqu'il débuta sur un 100cc Monet Goyon, puis il utilisa rapidement les grosses anglaises de son frère Georges......
10 ans plus tard à Staoueli en octobre 1960 René Goetz fut à 29 ans sacré champion de France catégorie "nationale 500cc" avec sa BSA GoldStar Clubman.........
Il succéda ainsi à Georges Monneret qui avait été le champion "nationale 500cc" pour 1959.
En Avril 1961 il participa au GP 500cc de Charade/ Clermont-ferrand.
Voici le premier des messages utilisant ces documents -> Le circuit des quais d'Alger/1953
Vous pouvez aussi accèder à la totalité des articles concernant l'Algérie
En cliquant-> Zundapp en Algérie
Voir aussi cette superbe vidéo de l'INA sur un moto cross à EL BIAR près d'Alger
http://www.ina.fr/video/AFE02015148