Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
24 octobre 2012

En 1963 Jacques et sa GS100

Voici un petit article, une page, paru dans un MotoRevue d'août 1963, il plaira peut être à nos nombreux lecteurs belges.

Au passage, bienvenue aux visiteurs en provenance du Forum "Trial en ancienne" qui sont nombreux à consulter cette page.

En effet dans cet article nous retrouvons un jeune belge de 18 ans prénommé Jacques.  Et aux cotés de Jacques une toute nouvelle monture, le 100 Zundapp.

PageMR

...............................

Voici l'article du MotoRevue d'août 1963 dans son intégralité

.............................

jacques18ans

Nous vous avions présenté, voici quelque temps, le 75 cc Zundapp de trial confié à Barraud par le sympathique agent parisien de la marque, M. François.

Depuis, à Montbéliard très exactement, nous avons eu l'occasion de parler à Jacques Ickx qui, lui, a maintenant en sa possession un 100 cc bien intéressant.

Évidemment, connaissant le 75cc, nous nous sommes empressés de demander à Jacky les différence entre ce modèle et le 100cc. Malheureusement, nous ne nous souvenions plus que Ickx était passé directement du 50cc au 100 cc, sans jamais piloter de 75cc, et nous ne vous livrerons donc que des renseignements généraux.

Telle qu'il l'a reçue, la machine était très difficile à piloter beaucoup trop nerveuse et puissante, même en adoptant une démultiplication finale "longue".

Jacques lckx estime la puissance à une dizaine de chevaux et ce sont là les seuls renseignements concrets qu'il a pu nous donner.

GSaout63-1

Et, afin de réduire un peu cette trop grande nervosité, d'épaisses cales ont été placées sous le cylindre et même sous la culasse. Par rapport au 75 cc, notez les ailettes longitudinales cette fois, et dépourvues, sur le cylindre, de barrettes de raidissement.

Le moteur garde son allure "panoramique" et, si ce n'est la disposition des ailettes, ressemble "comme un frère" au 75cc.

GSaout63-2

Notez encore une préparation plus étudiée que celle apportée à la machine qui figure dans nos épreuves.

Ceci est lié au fait que J. lckx participe à toutes les grandes épreuves Internationales et que sa machine est préparée en fonction de la .tâche qu'elle a à accomplir: en effet, par rapport, au 75cc que pilote Barraud, nous trouvons un guidon plus large et un peu plus bas, un réservoir en alliage léger, une petite selle.


La partie arrière du cadre est très allégée et les éléments de suspensions renferment des amortisseurs. Bref cette petite machine est "terrible", trop terrible même, à tel point que Jacques Ickx reprendra un 50 cc, nouveau modèle, il est vrai, pour disputer les Six Jours Internationaux en Septembre Prochain !

(note du Zseft: l'expression : cette machine est "terrible" (avec les guillemets) fait référence au titre d'une chanson à succès de cette même année 1963: "elle est terrible", par le chanteur franco-belge Jean-Philippe Smet dit Johnny de 2 ans l'aîné de Jacky) 

....................................


Commentaires du ZSEFT

Il y a 50 ans Jacky Ickx était un très jeune champion, il n'avait pas encore la notoriété qui sera la sienne dès 1967.

Du côté de la firme Zundapp on s'est décidé à monter en cylindrée, après le 75cc voici qu'en 1963 sort le KS100 de tourisme, la version 1963 ne fait que 7ch, mais dès la version 1964 il aura 8,2ch la puissance nécessaire pour faire face au K103S d'Hercules.

Ici nous sommes face à la version compétition du 100cc, la puissance n'est pas la même, car celui ci est très puissant, il y  a même beaucoup trop de chevaux pour le jeune champion, et de nombreuses astuces sont mises en oeuvre pour le dégonfler.

Le cadre de cette machine "usine" est toujours celui des anciens GS50 et 75 mais dès l'année suivante ( 1964) ce moteur sera monté dans un nouveau cadre "usine" qui sera tubulaire.

Un prochain message contiendra un article de "Das Motorrad" d'octobre 1964, un article qui nous présentera la version 1964 de la moto de Jacky Ickx, celle ci sera équipée d'un 125cc "usine" 1964, dérivé de ce 100cc 1963, mais sutout ce moteur sera monté dans le nouveau cadre........

Et la suite avec -> "la présentation de la 125cc / 1964 de Jacky"

Jacky Ickx sur Wikipedia

(Sur Wikipedia pas un mot sur la période "moto" de Jacky Ickx, il y est même indiqué dans sa "fiche" que son activité a commencé en 1967, alors que dans le § "Titres" on démarre en 1963 avec un champion de Belgique Trial!). Mais dans le Wikipedia en anglais il y a plus d'explication sur ses succès avec Zundapp.

Ci dessous un Jacky de 17ans avec son 50cc Zundapp "Usine" en 1962

 Ickx1962

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
  • Le blog du Zundapp Sud-Est France Team, voici les petites motos Zündapp, leurs concurrentes allemandes: Kreidler, Hercules, et leurs cousines portugaises Famel et Casal... toutes des années 60 à 80, présentées par les zundappistes du Sud-Est de la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 607 193
Archives
Publicité