Après notre petit article sur les dragsters suédois, j'ai essayé de trouver quels étaient les kits que nos amis suédois utilisaient, pour cela la consultation des fournisseurs suédois de kits étaient la bonne méthode:

Voici les pages "Kit Zundapp" que j'ai trouvé sur 2 sites suédois.

Trimbutiken.se

TRibmbutiken 

Pour le site ci dessus, Trimbutiken.se, nous trouvons la plupart des kits qui nous sont déjà bien connus, mais au centre de la page il y a le 80cc Polini / Gilardoni, et pour le deuxième site suédois: Two stroke.se, (ci dessous) le même commentaire avec le  même kit Gilardoni 80cc.

Alors si avec ces trouvailles on ne peut pas encore concourir dans la catégorie dragster "90cc", on peut au moins être dans la catégorie "80cc" 

Twos troke.se 

TwoStroke

Ici le kit Gilardoni/Polini est à 3.900 Couronnes, avec un Euro=9,2 Couronnes, cela fait 424 euros. 

Pour les dragsters il y a aussi sur ce site (à la même page) le kit "protoxyde d'azote" (N20) à 8.000 Couronnes, soit 870 euros.

TwoStrokeNitro

 

Pour poursuivre, j'ai trouvé sur Internet un aperçu de l'ancien catalogue avec les différentes versions du kit Gilardoni qui étaient produites il y a 30 ans.

TableauKitPolini6000

La référence du kit 80cc pour Zundapp était donc 168.6006.

.............

Après consultation du site Polini, il semble que Polini ai décidé de relancer la fabrication de 3 de ces anciens kits Gilardoni: le Minarelli P6, le Sachs 6v et le Zundapp (voir en fin d'article le texte extrait des documents Polini).

Sur le cylindre Polini ci dessous on voit le "6006" gravé au côté de "Gilardoni".

PhotKitPolini6006Cylindre

Voici une photo du kit complet

PhotoKitPolini6006

Sur cette éclaté, on comprend mieux la fonction des différentes pièces qui figurent sur la photo du dessus.

EclateKitPolini6006

Ci dessous: les modifications à faire, premièrement augmenter dans les carters moteur inférieurs le diamêtre nécessaire au passage du cylindre Gilardoni, car il est beaucoup plus gros qu'un Zundapp (c'est un usinage à faire par un professionnel).

Ci dessous un lien vers cet usinage fait par un professionnel

http://www.youtube.com/ alésage

Deuxième modification: recouper le pipe d'admission "Polini", cela n'est pas necessaire si l'on utilise un carburateur de 19mm, mais obligatoire si l'on utilise un carburateur de 26mm.

TravauxMontage

Ci dessous les différents réglages à utiliser suivant le type de carburateur Dell'orto.

ReglageCarburateur

 

Avec son cylindre de 48mm (75cc), la puissance de ce kit est assez étonnante 13,6ch à 9.600tr/mn, il n'est pas précisé avec quel carburateur cette puissance est obtenue, comme il est aussi demandé d'utiliser un échappement "spécial"...on peut supposer que ces 13,6ch sont obtenus dans une configuration très adaptée...   

Avec les Athena de 45mm (66,4cc) on avait déjà une bonne dizaine de chevaux et la limite de résistance du bloc semblait encore loin.

Alors que là! Avec la cavalerie du Gilardoni, il faut de très bons roulements et un très bon embiellage....

La recommandation Polini est impérative ....500km de rodage avec un maxi des gaz au 2/3. 

Et voici la page Polini avec toutes les instructions:

"Kit Zundapp 6006"

J'en ai extrait le seul passage en français trouvé sur ce site, c'est le communiqué de presse de Polini à l'occasion de la refabrication de ces trois Kits, ce texte est une traduction de l'italien assez sommaire, et cela se voit:

....................

GRACE A POLINI LES MYTHIQUES GROUPES THERMIQUES GILARDONI SERIE 6000 REVIENNENT.

Les groupes thermiques Polini série 6000 ont une vocation sportive de longue date,liée aux victoires légendaires de fameux pilotes d’ Enduro «Bleu», qui, avec ces groupes thermiques, ont fait l’histoire des classes «petites» et «moyennes» du Championnat Italien de Régularité et de celui qui fut l’Européen.

Pour célébrer ses quarante ans d’activité, Polini Motori propose des kits spécifiques pour Minarelli P6-Fantic, Sachs 50 cc à 6 vitesses, Zundapp 50 cc..

Il s’agit de groupes thermiques destinés à rendre les passionnés fou de joie. On a voulu donner une attention particulière aux pilotes et aux passionnés de off road qui, dans le monde entier, participent aux manifestations réservées aux motos d’époque, aux compétitions sur piste et à d’autres événements pour lesquels il faut utiliser des produits adaptés.Dans ces cas-là, l’expérience et la technologie très avancée de Polini sont mises au service des motos pour satisfaire n’importe quelle exigence.

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Cylindres moulés en alliage léger pour offrir le maximum de performance même aux températures d’exercice les plus élevées. Ils dispersent mieux la chaleur. Ils n’accusent pas d’affaissements mécaniques et / ou structurales. Alésage comme ci-dessous indiqué pour chaque modèle.

Canon avec rapport nickel – silicium. Il a une résistance exceptionnelle à l’usure et à l’abrasion. Il améliore le glissement du piston.

Diagramme de distribution performant.

Les pistons sont moulés par gravité en alliage léger à haut contenu de silicium.

Chambre d’explosion de la culasse avec squish spécifique, étudié pour éliminer les éventuels problèmes de détonation.

Références Polini des produits:

133.6005 groupe thermique Minarelli P6-Fantic Motor Série 6000, course 42 mm. alésage 48 mm.

148.6008 groupe thermique Sachs 50 cc 6 vitesses, course 39,6 Série 6000 alésage 48 mm.

168.6006 groupe thermique Zundapp 50 cc, course 41,6 Série 6000 alésage 48 mm.

..................

Est-ce que ce kit est trouvable en France?

Et à quel prix?

Attention, d'après certains témoignages collectés sur notre Forum, il faut être très prudent en affaire avec RRD....c'est regrettable, mais il semble que cela soit ainsi..donc prudence!!

RRD-PREPARATIO

J'ai trouvé le site: RRD PREPARATION,  il commercialise des Kits Polini, mais jusqu'à présent il ne commercialisait pas le Kit Zundapp, je me suis permis de les questionner sur ce sujet. Et Romain de RRD-Preparation m'a aimablement répondu:

Au sujet du kit 168.6006, je peux le commercialiser au prix de 382,95 euros, toutes taxes comprises! A partir du moment ou je peux servir une communauté de passionné en faisant vivre de la pièce rare, et ne serait-ce que pour avoir cette pièce une fois entre les mains, je suis très partant, je ne garanti pas un délai super au début, mais si les ventes démarrent, nous pourrons stocker un peu de ces produits avec plaisir, sportivement, Romain. 

Le prix de 382,95 euros que nous propose Romain est un prix d'ami, puisqu'il est beaucoup plus compétitif que le prix suédois (424euros) et que le prix italien, puisque sur la page Polini, il est à 413 euros.

Ce que l'on peut dire de ce kit, c'est que c'est vraiment un kit de gonflage, dans un précédent article nous vous avions présenté les kits ATHENA, pour nous ces kits Athena permettaient de remplacer facilement les cylindres Zundapp devenus introuvables, avec au passage une petite augmentation de puissance et surtout une amélioration de la souplesse du moteur. Sans avoir la solidité légendaire des Zundapp ces kit Athena offrent une fiabilité très acceptable.

L'utilisation sur route des kit Gilardoni  est un sujet que nous ne connaissons absolument pas, les Suédois et les Portugais semblent les avoir expérimentés, peut être aurons nous un jour plus d'informations sur ce sujet.....

Dès que des amateurs Belges ou Français de Gilardoni/Polini nous en dirons plus....nous en reparlerons.

Autre site vendant ce kit, avec beaucoup d'autres

MopShop

....................

Nota: Pour l'utilisation (en toute légalité) de ce kit, sur route et en France, il ne faut pas être en catégorie cyclomoteur, il faut être en immatriculation "MTL" sous la référence "KS80".

Le moteur d'origine du KS80 Zundapp était bridé, pour rester sous les limitations d'époque de la catégorie 80cc (75km/h en France et 80km/h en Allemagne), de ce fait sa puissance était assez faible, elle a varié de 8 et 9,5ch suivant les versions, alors qu'avec un KS80 Spécial équipé d'un "Kit 80 Gilardoni" monté sur un bloc moteur 50cc on se retrouvera avec un poids plume et au moins une douzaine de chevaux.

Ainsi on pourrait être beaucoup plus performant que le KS80 Zundapp d'origine....

 

Revoir l'article sur les dragsters suédois.