Quelques nouvelles nous sont parvenues sur des Zundapp qui allaient reprendre un service actif.

En premier cette KS125 de route qui, jadis, avait été "endurisée":

KS125Endurisee2

 

Didier nous envoie, avec cette photo, un petit texte explicatif qui nous confirme que les Zundapp en plus d'être un moyen de locomotion terrestre efficace sont aussi des machines à remonter le temps.....

Et comme toujours dans ces cas là, beaucoup d'émotion....

.............

Message de Didier à ceux du Zseft, le 25/09/2011

A la fin des années 70, l'un de mes bon copains possédait une 125 Honda trail 4 T et s'en servait essentiellement pour de longues virées dans les chemins de montagne.

Son père faisait joujou, de temps en temps, avec une Zundapp 125 sport transformée en tout terrain. Mais le temps lui manquait et après un bon nettoyage, j'ai eu le droit de m'en servir à ma guise ! Avec mon Peugeot 102, je n'amenais que mon bidon d'essence et nous faisions le mélange avec de l'huile ...pour voiture !! Jusqu'à ce que l'allumage commence à faire des siennes et que le kick n'y résiste pas !! De ces longues heures de randonnées, nous avons gardé plein de souvenirs et d'anecdotes ! 

Cet été, nous avons pu nous retrouver au cours d'un repas et ces souvenirs sont revenus instantanément...il a repris l'exploitation de son père et ne fait plus de moto ! Par contre, sentimentalement il n'a pas pu se défaire de la Zundapp qui dormait depuis plus de 30 ans dans un coin de remise ...Nous avons été la revoir … quasi intacte mais les fils du CDI pendouillent, orphelins ! Le ronronnement unique de ce moteur nous est revenu en mémoire....

Comme j'avais 3 semaines de congés devant moi, je lui propose d'essayer de la ressusciter, CHICHE ! Les recherches sur le net pour retrouver les schémas électriques et surtout un CDI (ou plutôt son équivalent) ont alternées avec le démontage et nettoyage du réservoir (pâte rouge mais pas piqué!), du filtre a air (mousse fondue), du carbu (pâte rouge mais propre), du robinet (bouché et joint fondu remplacé par du cuir) …..Après avoir cerné le CDI qui semblait convenir (Ducati), sa commande et réception, quelle joie quand des étincelles d'un joli bleu ont fusé à la bougie !!

Une  vidange mise à profit pour débloquer l'embrayage et la bête était prête pour des essais …mais sans kick ! Ben on va y aller à l'ancienne ! : une pente et de bonnes suées car elle n'a pas parlé tout de suite et se noyait facilement ...quelques heures lus tard, un changement de bougie et une chemise trempe, elle a envoyé la musique....et quelle musique : reconnaissable entre mille ! 

Un peu de chemins pour se remettre dans le bain et je vais présenter la titine à mon copain qui, à mon approche, n'en croyait pas ses oreilles...il l'avait reconnue de loin !! Ralenti parfait : on était comme des gamins devant un sapin de Noël !! L'été prochain, des projets de balades sont programmés...il a déjà « investi » dans une Yam TW 125 d'un de ses voisins et moi, peut être aussi avec un nouveau kick, je reprendrai avec bonheur le guidon de la ZUNDAPP !!

DIDIER

............

Tous les amateurs auront reconnu dans cette KS125 le premier et très recherché modèle à cadre rouge.

La super 125cc de l'époque qui, en 1973, laissait tous les twins japonais dit "sportif" à 10km/h derrière.

Voir l'essai de "MotoRevue" comme celui de "L'Automobile".

J'espère avoir le temps de publier prochainement un comparatif, entre les 125cc sportives des années 73/74, qui confirmera tout cela.

Depuis cela a été publié: Les 125cc de 1974

...........

Et voici quelques Zundapp qui vont se retrouver bientôt sur la route.

Pour notre ami Pascal voici un 517-20, une machine qui faisait parti du premier programme d'importation français de 68/69 des Etablissements Gottfried, celle a une carte grise dont la première immatriculation est de1969.

Motos 2011 007 

Elle est dans un très bel état, les autocollants sur le capotage de phare nous précise qu'elle avait été vendu par le célèbre motociste parisien "LALA".

Motos 2011 001

..............

Pour ZunJMB deux nouvelles montures à remettre en état, celle ci, qui est une version qui nous était inconnue de la première des KS50Watercooled.

KS50WC-Suisse

La selle courte nous confirme son origine "Suisse", comme particularité elle possède un poste de pilotage identique aux CS50 Sport "français". Avec les petits levier Magura et un compteur central unique (gradué tout de même jusqu'à 130km/h). 

Et cette autre, une des premières KS125 de 1970/72

KS125-10cv-1972lowDef

...............

Notre ami Boris de Moselle, nous a transmis la photo de la GTS50 qu'il va rénover.

GTS77-BORIS-lowdef 

Ce modèle de GTS50 est pour moi un des plus beau de la série des "batons", car ces tous premiers modèles "77" avaient la grosse selle et pas de clignotant qui leurs donnaient un style unique.

Cliquez-> Revoir la publicité du salon d'octobre 1976

Celle ci a aussi une particularité, héritée d'un de ces premiers propriétaire: un bouchon de carburant très spécial.

 GTS77-Reserv-BORIS-lowDef

Ce bouchon est vissé, pour cela un adapteur taraudé est brasé sur le réservoir.

.................

 A l'inverse d'autres machines sont disponibles à la vente

Sur la Côte d'Azur, la dernière des deux très belles GS125 de Franck, à 5.000euros, la première est déjà en Italie.

MC125Frank 

Voir -> un de nos articles précédents. 

..............

Et deux des 50cc à bâtons de notre confrère "Bravepitt", situés en Belgique, mais très accessibles aux français du Nord.

Ce KS50 1977 à 800euros

KS77-800e

et ce GTS 1978 à 1200euros

GTS78-1200e

Pour les Zun de Bravepitt voir le chapitre "Moto ou Cyclo à vendre" sur le forum.