Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
31 octobre 2011

Restauration d'une Perfecta Zundapp portugaise

 Jean Philippe, un de nos fidèles lecteurs, nous transmet le résultat de ses derniers travaux.

L'objet de ces travaux était une Zundapp Perfecta!!

A la reception de ces photos je pensais l'appelation "Perfecta" désignait le modèle d'une des grandes marques portuguaise, telle que Famel, Casal ou Macal, mais après une rapide recherche j'ai trouvé sur Internet cette Perfecta/Zundapp des années 50/60.

Ces photos provenant d'Internet semblent confirmer que Perfecta était bien une marque et non un modèle.

PerfectaAnn60-1

Ces deux photos proviennent du site RodasDeViriato, c'est un site très intéressant qui ce consacre à tout ce qui fut made in Portugal, cela va de l'automobile à la moto en passant par le matériel ferroviaire.

PerfectaAnn60-2

Ici le sigle du réservoir avec Perfecta et Zundapp.

...........

Ci dessous voici la Perfecta de Jean Philippe avant sa restauration, la date de fabrication de cette machine  n'est pas connue, mais à quelques années près on peut la située dans la période : fin des années 60 / début des années 70.   

IMG_0341

La photo ci dessus nous montre un cadre très "Zundapp", constuit autour d'un gros tube central.

L'ensemble des accessoire, réservoir, selle, etc, semble venir de sous-traitants commun à l'ensemble des fabricants portugais, car on les retrouvait chez la plupart d'entre eux, ce qui rend souvent difficile l'identification d'une machine.

IMG_0346

IMG_0339

Et voici la Perfecta après l'intervention de Jean Philippe.

Pour sa restauration Jean Philippe a choisi le noir, ce qui nous donne un résultat impeccable.

P8240145

Le moteur est le très classique 4 vitesses ventilé, avec un carburateur Bing de la génération "années 60". 

P8240144

L'ensemble respire la qualité de fabrication.

P8240150

P8240147

Contacteur de type Zundapp et un affichage de 130km/h au compteur....on avait des arguments.

P8240140

Cet article est maintenant dans la section "Zundapp/Portugal", avis aux autres amateurs de belle mécanique portugaise, ils peuvent , comme Jean-Philippe, nous envoyer les photos de leurs restaurations pour complèter ce chapitre.

Comme d'autres fabricants portugais, Perfecta utilisait d'autres fournisseurs de moteur. Sur Internet en deuxième position des fournisseurs de moteurs de Perfecta on trouve après Zundapp: Demm puis Casal et Sachs.

.............

Vu sur "le bon coin" cette Perfecta restaurée.

D'après son look elle doit être plus ancienne que la noire des années 70 de Jean Philippe et serait plutôt des années 60 comme la rouge que nous présentons en tête d'article .

PerfectaLeboncoin

En effet, même gardes boue avant et arrière et même cadre.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour pierre ,<br /> <br /> Une ben belle exotique zundapp ! en tout cas belle restauration ,il doit ne pas y en avoir beaucoup des perfecta !pour la fréquentation du blog félicitations , 5000 visiteurs par mois :respect..preuve que ton boulot sur celui çi interesse bien du monde quand même , même si on ne te poste pas beaucoup de commentaires !!<br /> A bientôt .Amitiés .Bertrand .
Répondre
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
  • Le blog du Zundapp Sud-Est France Team, voici les petites motos Zündapp, leurs concurrentes allemandes: Kreidler, Hercules, et leurs cousines portugaises Famel et Casal... toutes des années 60 à 80, présentées par les zundappistes du Sud-Est de la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 605 586
Archives
Publicité