Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
27 décembre 2010

Restauration d'un 50cc Watercooled au ZSEFT

Notre ami Jos de Massink nous a fait parvenir ses voeux pour cette période de fêtes.

JoyeuxFetes

......................

Les habitués du Forum ont suivit pendant presque 10 mois la reconstruction d'un 530 Watercooled effectuée par Alain, notre délégué Sud-Drôme.

Maintenant qu'elle roule impeccablement, il est temps pour le blog du ZSEFT de diffuser largement cette "success story" sur le réseau planétaire. 

...............

Voici le point de départ, une 530 de 1979 qui était assez fatiguée....

KS50WC_Avant

Pour le résultat final, Alain souhaitait obtenir la teinte "bronze" que présentait en 1979 le document publicitaire ci dessous.

(Photo extraite du programme Zundapp en français pour l'année 1979, celui ci est tamponné de l'agence "Zundapp de Nice").

Pourquoi cette teinte dite "Bronze" qui de nos jour est souvent "passée" et n'est plus très belle après 30 ans au soleil?

Et bien, c'est parce qu'Alain possède en pièce neuve un capotage de phare de cette couleur "bronze", cette pièce n'ayant jamais été au soleil, elle a conservé l'éclat de la teinte d'origine et elle permettra ainsi de ressusciter réellement cette teinte bronze que nous ne connaissions plus qu'en version "décolorée". 

530_1979

Ces modèles de vélomoteur 530 ont été diffusé en France en version 1979 dans les même trois teintes que les cyclomoteurs 529 (KS et GTS50): un gris dit "Argent", un vert et ce bronze.

Et c'est un long processus de 10 mois qui commence, ce ne sera pas dix mois de travail ininterrompu, mais comme dans toutes ces restaurations de machine ancienne, il y a les intermèdes que représentent les temps de recherche pour les pièces défaillantes ou manquantes. Pièces qu'il faut retrouver à tout prix, soit d'occasion soit neuve, soit refabriquée... 

Comme pour toutes les restaurations, c'est la série des tâches habituelles, démontage sablage du cadre puis apprêt et peinture noire.

KS50WC_CadreApret

KS50WC_CadreNoir

Le moteur à été totalement refait et remonté avec piston / cylindre "Parmakit". Ce 530 n'étant pas un cyclomoteur limité à 45km/h mais un vélomoteur de moins de 125cc limité à 15ch, cette utilisation est possible. 

Aux côtés du moteur vous distinguez un radiateur neuf d'origine Zundapp, qui va être utilisé.

MoteurEtRadiateur

Vous voyez côte à côte le capotage de phare "neuf" avec sa peinture de 30 ans et le dosseret de selle lui même fraîchement repeint avec une teinte "bronze" reconstituée le plus fidèlement possible.

PhareDosseret

Et le reste des pièces peintes

CachesEtReservoir

Ces stickers, sont un peu chers, mais de très grande qualité proviennent de Schneideteufel .

Pour une reconstruction la phase remontage est incontournable....elle commence en avril mais elle sera très longue.

KS50WC_Remontage1

Enfin cela ressemble plus à la publicité Zundapp qu'à l'épave d'origine...

KS50WC_Remontage2

KS50WC_PresqueLaFin

Reservoir50WC

TableauDeBord50WC

Nous sommes à la mi-décembre et après 9 mois Alain peut enfin faire un petit tour sous les rayons du soleil et faire une belle photo du bébé...

KS50WC_cestLaFin

Et même une ballade dans le froid polaire de ce mois de décembre 2010, après dix mois d'effort. 

KS50WC_BalladeRodage

Je vous laisse témoin pour juger si le but initial a été ou non atteint....côté fonctionnement tout est OK, confort , souplesse, puissance, faible consommation, la grande classe....

Une vidéo du 530 brillant de tous ces feux.(moteur en marche).

Pour prolonger le débat direction le Forum, cela vous prendra quelques secondes pour l'inscription, et ensuite Alain sera à votre disposition.....

Restauration du 530 sur le forum 

Voir la suite dans l'article:

Comparatif Watercooled 517 / 530

Publicité
Publicité
Commentaires
L
recherche zundapp 50 ks bonne etat de marche
Répondre
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
  • Le blog du Zundapp Sud-Est France Team, voici les petites motos Zündapp, leurs concurrentes allemandes: Kreidler, Hercules, et leurs cousines portugaises Famel et Casal... toutes des années 60 à 80, présentées par les zundappistes du Sud-Est de la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 607 193
Archives
Publicité