Attention:

Si vous avez des connaissances en électricité "auto", oublié tout, car le fonctionnement d'un volant magnétique n'a aucun point commun avec le matériel "auto".

Un volant magnétique fourni une puissance et non une tension, ainsi si votre volant magnétique et marqué 6V/35W et qu'il fournit un tension beaucoup plus élevée, jusqu'à presque 40v, en faisant ainsi griller vos ampoules, pas d'inquiètude c'est tout à fait normal.

C'est simplement que la puissance de 35W fournie par le volant magnétique n'est pas totalement consommée, elle doit être impérativement  composée de 35W d'ampoules, sinon la tension monte....

La solution efficace utilisée par Zundapp (sur les machines sans boitier redresseur ULO) c'est le montage d'une résistance de puissance qui évacue le surplus de puissance vers la masse du cadre (cas des KS et GTS français 77/79, repère 7/page 55 et 10/page 56 sur les schémas élec. de la Revue Technique), cela évite la montée en tension.

Les nouveaux volants magnétiques (Ducati/Kokusan) sont sur le même principe sauf que des "régulateurs électroniques" ont remplacé les résistances avec quelques avantages. 

Il semble que de nombreux zundappistes trouvent cette solution "Résistance" stupide, au début j'étais moi même sceptique sur cette méthode, et c'est après de nombreux essais pour comprendre la façon dont un volant magnétique réagit, que je l'ai enfin adoptée, mais je compte aussi tester un jour les nouveaux régulateurs électroniques sur nos anciens VM. 

Habituellement les volants magnétiques de 35w sont montés avec boitier ULO, ce qui résoud le problème et ne nécessite pas cette résistance, mais on peut aussi utiliser ces VM de 35w avec un branchement classique (sans boitier ULO, ce qui est utile lorsque le boitier ULO est défaillant), ce que j'avais fait sans aucune précaution, mais là j'avais presque toujours une tension énorme (plus de 30v) lorsque l'éclairage n'était pas en service. Le problème a été résolu lorsque j'ai copié le montage des Zundapp 529 avec cette résistance de mise à la masse. 

Lien pour télécharger la Revue Technique:

 http://fp.fifou.free.fr/doc/hiponey/RTA35_Zundap_GTS50_KS50.pdf

Donc soit vous montez une de ces résistances Zundapp soit vous achetez une résistance de puissance de 2,5 à 4,7 Ohm (d'une puissance d'environ 25watt à 50watt), dans un magasin d'électronique. Cette résistance est à monter sur le fil concerné (entre le Jaune/rouge et le noir/masse sur les schémas des 529). Dans le cas des VM à plusieurs sources de tension (ce n'est pas le cas du VM de 35w), cette résistance ne protège que le circuit sur lequel elle est montée (en général c'est sur le plus puissant, celui de l'éclairage comme sur les 529).

C'est ce phénomène qui explique que l'on peut très bien utiliser des ampoules 12v, voir les explications et essais en fin d'artice.  

Toutes les petites Zundapp que nous connaissons en France ont pour générateur de courant électrique des volants magnétiques Bosch. Nombreux sont ceux, parmi nos amis, qui appréhendent ces équipements. Nous ne sommes pas des spécialistes en volant magnétique, nos explications paraîtront simpliste aux connaisseurs, mais le peu que nous savons peut sûrement être utile à certain amateurs de Zundapp.

Avant de commencer la présentation de plusieurs volants magnétiques Bosch rencontrés sur les Zundapp, quelques remarques. A partir de 1980 les volants magnétiques seront souvent équipés de redresseurs et de régulateur devenant ainsi une source de courant continu 6 ou 12v, permettant d'alimenter des circuits électriques classiques type "automobile" ou "moto", les volants magnétiques qui nous intéressent ne sont jamais équipés de ces électroniques complémentaires. 

Vous pouvez vous même ajouter un régulateur de tension genre Ducati/Kokusan, sur le circuit principal de votre volant magnétique, cela remplacera la résistance (dans le cas où il y an aurait une), vous obtiendrez une tension alternative fixe (6 ou 12V suivant votre achat), et en prime vous aurez une tension continue pouvant charger une batterie....Attention la puissance disponible ne changera pas sur le circuit que vous avez choisi,  si c'était une bobine de 25w (par exemple) la tension restera stable dans la mesure ou vous ne les dépasez pas, sinon la tension chutera de sorte que le produit: "Tension"X"Intensité"= les 25W disonibles. 

................

Ces anciens "Volants Magnétiques" Bosch sont des sources de courant alternatif qui produisent une ou plusieurs puissances "fixes", par exemple lorsque vous alimentez un circuit d'éclairage avec la sortie d'un bobinage "15w" vos ampoules doivent avoir un total de 15w (avant seul ou avant et arrière suivant les circuit), si votre puissance totale est très inférieure vous risquez de griller vos ampoules car la puissance fournie par ces volants magnétiques étant fixe la tension montera jusqu'à ce que la puissance consommée par vos ampoules atteigne les 15w, donc mieux vaut avoir une puissance en place supérieure aux 15w, vos ampoules ne seront pas à 100% mais elles ne grilleront pas.

Si vous ne trouvez pas d'ampoule 6v vous pouvez sans problème monter des ampoules 12v, votre circuit ne grillera pas et même si votre volant magnétique a du souffle vous pouvez avoir un éclairage très correct, car certain volant magnétique 6v peuvent monter sans problème à 12V. J'ai actuellement une KS125 et un KS50/5vit qui sont depuis longtemps équipé d'une ampoule de phare 12v en remplacement des ampoules 6v d'origines, voir en fin de message quelques mesures effectuées pour confirmer cela. 

Ces remarques ne concernent en aucun cas des machines qui disposeraient d'un circuit en 6v continu. 

Certaines Zundapp (KS100/125/50) possède un embryon de circuit en courant 6v continu avec une batterie (plomb ou NiCd), en général cette batterie n'alimente que les clignotants, l'éclairage reste alimenté directement par la sortie du volant magnétique, c'est à dire en alternatif.

.................

Pour accéder à des schémas électriques des petites Zundapp, connectez vous au site de Mr Wildeman.

Vous chercher dans la colonne de gauche et dans la partie "Zundapp techniek": le paragraphe "Electrische schema's" et vous trouverez là de nombreux schémas qui vous aiderons. Par contre aucun de ces schémas ne correspond aux KS50/GTS50 "français" des années 77/80, nous en publierons un prochainement. 

SiteWildemanSchemElec

..................      

Quelques volants magnétiques Zundapp

Nous en publierons quelques autres dans un prochain message.

Cas n°1: Les premiers C50 Sport importés en France en 1968/69 étaient des 3 vitesses à main, ils étaient équipés d'un volant magnétique avec une bobine d'allumage interne. Le voici avec ses différentes sorties.

VM3vitBobineInterne

Le fil jaune est la sortie 15w(ou plus) alimentant le circuit d'éclairage, le vert/rouge est un 5w pour le stop et le klaxon, le fil HT noir est le fil de bougie, le fil noir est la mise à la masse de l'allumage pour arrêt du moteur.

VM3vitBobineInterne2

................

Cas n°2: Voici en deuxième position le volant magnétique qui équipait principalement les 50cc "non-bridés" à 4 ou 5 vitesses (avant 1973).

VM4et5vit_ancienKS50 

Le fil jaune est la sortie 15 à 25w alimentant le circuit d'éclairage, le vert/rouge est un 4w pour le stop, le fil bleu est la sortie du rupteur d'allumage,  le fil gris est une sortie 4w alimentant directement le feu arrière , cette sortie a la particularité de ne débiter que lorsque la bobine d'éclairage principale débite elle même, de ce fait le feu arrière est ainsi alimenté directement par ce fil gris.(Dans un tel cas l'ampoule avant peut être en 12V et l'arrière rester en 6V, puisque les circuits sont séparés).

SchVM4et5vit_ancienKS50_2

Nota: sur les volants magnétiques Zundapp/Bosch, lorsque vous rencontrez une sortie avec un fil gris, vous êtes dans le même cas que ce n°2, et vous êtes en présence d'une sortie directe vers le feu arrière.

.....

Ci dessous la notice d'entretien d'un KS50 Super Sport et le schéma électrique qu'il contient.

Le volant magnétique de ce cas est celui du cas n°2.

BandeauNoticeKS50SS

 

Cliquez sur le schéma pour l'agrandir :

SchemaElec_KS50SS

...

NoticeKS50SS_Traduction

Ci-dessous le contacteur des anciens 517, avec à gauche les plots de connections externes et à droite une vue de l'interieur du contacteur qui vous montre les galets internes de contact. Dans cette vue de droite le galet de gauche agit sur les bornes 49a (circuit batterie) et le galet de droite agit sur les bornes 51/56/2/31.

CablageContacteur517

Nous avons illustré la photo du contacteur (ci-dessus) avec les trois circuits qui peuvent être cablés sur ce contacteur des anciens 517, avec les bornes 2 et 31/ l'allumage, les bornes 51 et 56/l'éclairage et en option si vous avez une batterie pour les clignotants la coupure de ce circuit batterie se fait avec les bornes 49a/49a dans ce cas il faut aussi faire le pont représenté en "rouge". Cela permet d'avoir cet éventuel circuit batterie sous tension dans les 2 positions "Marche" et "Eclairage", et hors tension dans la position "Arrêt".

Pour le câblage KS/GTS50 77/84 -> Schémas élec simplifiés des cyclos Zündapp

Ci dessous des photos du même KS50SS, les connecteurs de type "dominos" sont d'origine, tous les 517 (d'avant 1973) du 50 au 100cc étaient équipés ainsi. 

Ici c'est le cablage d'origine (cas n°2) du KS50SS, avec une bobine HT externe (fil bleu gainé de noir, arrivant  de la gauche).

ConnectionKS50SS

Les fils électriques du volant magnétique sortent par la gaine grise, vous retrouvez les 4 couleurs du cas n°2, en partant du bas, le jaune/rouge 25w d'éclairage, le bleu pour l'allumage, le gris 4w du feu arrière, le rouge/vert 4w du feu stop.

Par contre si vous regardez de plus près le schéma, vous verrez que les couleurs indiquées ne sont pas les mêmes, il semble que Bosch avait modifié ses couleurs de fils avant que Zundapp ne modifie ses schémas . Alors pour correspondre au schéma Zundapp avait trempé les extrémités de certains fils dans la peinture, du noir pour le fil jaune/rouge et du brun pour le fil gris. 

Sur le côté droit de la moto la résistance qui charge le circuit 25w lorsque l'on est en position veilleuse. Sur cette machine le commutateur au guidon a trois positions: phare, croisement et veilleuse, les positions: phare et croisement permettent à la sortie 25w du v.m. de débiter sur les filaments 25w de l'ampoule Bilux, par contre la position veilleuse ne débite que sur l'ampoule navette de 0,6w qui fait office d'éclairage du compteur et de veilleuse.

VeilleuseKS50

Dans cette position veilleuse (et seulement dans cette position) la résistance est alimentée par la sortie 25w, ainsi elle consomme la presque totalité des 25w, évitant ainsi à la tension de monter et de faire griller l'ampoule de veilleuse.

ResistanceKS50SS

Cette navette de 0,6w éclairant très faiblement je l'ai remplacé par une 12v/5w, ce qui va mieux, mais nécessite tout de même le soutient de la résistance pour ne pas griller.

Volant Magnétique avec bobine d'allumage interne

Avec ce montage on se retrouve avec un volant magnétique qui est celui du cas n°1.

Pour ceux que cela intéresseraient, j'ai monté pour essai sur ce 517-20 un volant magnétique avec bobine d'allumage interne, voici ci-dessous la photo de l'adaptation du cablage pour ce cas:

Circuit517-20bobineInterne

Attention: sur les 2 fils bleus arrivant de la gauche, il y en a un qui vient du commutateur pour l'arrêt du moteur: c'est celui là qu'il faut cabler sur le fil noir du VM.

Le deuxième fil bleu va normalement à la bobine HT externe qui ici n'est plus utilisée......donc ici ce fil reste en l'air. Le fil marron (à droite ) alimantant le feux arrière est remonté d'une borne pour être alimenté par le vert/rouge qui ici est la seul source de courant, le fil marron (à gauche) alimentant l'éclairage compteur reste sur sa borne non alimentée.

 

Montage d'ampoules 12v sur volant magnétique 6V:

Pour vérifier le comportement des ampoules d'éclairage en 12 volts sur un volant magnétique 6V, j'ai fait quelques mesures sur le KS50 ci dessus. Cette machine était encore munie d'une ampoule 6v 25/25w, que j'ai remplacée par une 12v 35/35w puis par une 12V 25/25w. Pour effectuer ces mesures il faut mettre un peu de gaz!

Mesure avec ampoules d'origine 6v 25/25w:

Tension sur l'ampoule: 8v, intensité: 3,5A --> Puissance: 28w

 Mesure avec ampoules 12v 35/35w:

Tension sur l'ampoule: 11v, intensité: 2,2A --> Puissance: 24w

 Mesure avec ampoules 12v 25/25w:

Tension sur l'ampoule: 13v, intensité: 1,8A --> Puissance: 23,4w

Comme vous le constatez la seule constante est la puissance fournie par le volant magnétique 6V/25W, qui reste proche des 25w affichés.

Bien que les puissances consommées par les ampoules 12v soient inférieures à la puissance obtenue sous 6v, le montage d'ampoules 12v est un dépannage qui peut être fort utile, car les ampoules 6v deviennent rares. Si votre ampoule 6v grille facilement c'est peut être que votre volant magnétique est trop généreux, dans ce cas n'hésitez pas à essayer une ampoule 12v d'une puissance égale ou supérieure  à votre ampoule 6v.

Pour trouver facilement des Bilux 12v en France il faut s'adresser aux concessionnaires PIAGGIO car les Vespa en sont équipées. 

Voir le message sur les allumages électroniques (50 et 125cc).

Voir notre message présentant un schéma simplifié pour cyclomoteur Zündapp

......................

Additif de janvier 2016

Pour le circuit électrique de votre 50cc Zundapp, voici une aide précieuse qui nous est fournie par Luc, le webmaster de forum "des amis de la zundapp". Les couleurs utilisées sur ces schémas sont habituellement celles utilisées par Zundapp pour sa filerie, mais cela peut varier: 

Un premier circuit qui correspond à la plupart des C50Sport vendu en France:

SchemaElecC50Sport

Pour voir ce schéma avec une meilleur définition et l'agrandir, vous cliquez sur le lien ci-dessous

http://zseft.forumactif.free.fr/forum/schema-517_CS50-Super.jpg

 

Un deuxième circuit qui correspond aux 5 vitesses type KS50WC et TT, peu vendu en France, mais avec quelques points communs avec les cyclomoteurs de la série KS/GTS50

SchemaElecKS50WC-TT

La grande différence avec les cyclo KS/GTS et la présence d'un allumage électronique Bosch (B) et d'une batterie (P).

Pour voir ce schéma avec une meilleur définition et l'agrandir, vous cliquez sur le lien ci-dessous

http://zseft.forumactif.free.fr/forum/KS_50_WC_TT_FR.jpg

........

Voir aussi le cablage pas à pas par Papadad

http://zseft.forumactif.free.fr/forum/Branchement_electrique_Zundapp.pdf

......

Pour les 529 français (GTS/KS) vous disposez des 2 schémas figurants dans la revue technique, celui du KS50 et du GTS50, voir la RTA n°35-> Revue technique

..............