Pour ce mois de juin 2010, quelques manifestations régionales avec, à Malaucène, une sortie des petites motos populaires, et la traditionnelle bourse de Faramans avec beaucoup de belles anciennes.

MalauceneDepart

Le 6 juin 2010, c'était donc le Rallye des populaires à Malaucène, une ballade réservée aux machines d'avant 1960 et d'une cylindrée maximum de 175cc. La photo ci dessus nous montre une partie des participants faisant équipe, pour la plupart, avec ces "populaires" françaises.

MalauceneDepart2

Sur la photos ci dessus on apperçoit à droite une Terrot et au centre une Peugeot.

MalauceneDepart3

A droite le KS50 Watercooled d'Alain, qui y a participé, malgré une machine un peu trop récente (1973).

Quelques vidéos de cette sortie:

Première video et deuxième vidéo.

 

Et pour être informé des prochaines balades du 31 juillet et du 1er aout 2010, vous cliquez pour vour rendre sur le site du Retro Moto Club de Malaucène.

...............

Un petit rappel sur celle glorieuse page de l'industrie motocycliste française, qui construisit cette réussite sur la législation française des "vélomoteurs", ces petites motos"sans permis" ne devaient pas dépasser les 100cc. Pendant la guerre le gouvernement de l'état français de Vichy augmenta la cylindrée maximum autorisée en la passant de 100 à 125cc.

Ceci donna après la seconde guerre mondiale un immense essor à l'industrie française, avec une multitude de fabricants. Parmi les grands qui fabriquaient leurs 125cc à 100%, citons les 3 plus importants, Motobécane/Motoconfort, Terrot/Magnat Debon et Peugeot/Automoto, et parmi les fabricants français de moteurs qui alimentaient l'armée des assembleurs, on peut citer les deux plus réputés,Ydral et ACM.

Ce que l'administration avait créé elle le détruisit sans aucun scrupule en instituant simultanément l'assurance obligatoire et le permis A1 en 1958, toute une industrie sombra dans un temps record. A la fin 1963, il n'y avait plus une seule fabrication en France.  Ainsi notre super administration avait fait place net pour pouvoir ainsi accueillir en fanfare les premières japonaises. Bravo!!  

.................................

 

A Faramans ce dimanche 13 Juin 2010 de superbes machines, quelques françaises pour commencer.


MGC_Corbelin

Cette MGC fabriquée Corbelin, à quelques km de Faramans

.........

Et une belle et sportive Terrot dijonnaise des années 30

Terrot500

.........

Une 750 twin latérale en V de René Gillet.

ReneGillet

..........

Et une Harley Davidson 750 latérale

HarleyLaterale

Ainsi qu'une belle brochette de 500 Norton monocylindre.

Norton16H_1

Ces deux monos Norton "latérales" sont soit des 500cc 16 H, soit des big Four (la 16 H en version 633cc).

Ce furent les plus produites des Norton, environ 100.000 machines des années 30 à 1950. Dont la plus grande partie vendue aux armées alliées durant la seconde guerre mondiale, à la suite de quoi de très gros surplus furent déversés dans toute l'Europe. L'importateur français Clément Garreau fit, dans l'immédiate après guerre, un très gros coup en en achetant un lot énorme de ces Norton 16H, qu'il écoula pendant toutes les années 50, années où la pénurie organisée par le gouvernement français lui fut favorable ( il y avait d'énormes limitations sur les importations de motos).

Norton16H_2

Et pour finir aux côtés de ce KS50 Zundapp Super Sport de 1969, une Norton ES2, une  500cc culbutée qui, au début des années 50, succéda à la 500 16H.

Norton500ES

Pour voir notre message "Norton des années 60"

 ....................