Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
2 décembre 2009

Un Cylindre Special pour 125 Zundapp

Si vous avez déjà parcouru notre rubrique: Laverda-Zundapp, vous savez que de de 1977 à 1984, Laverda avait commercialisé 25.000 LZ à moteur Zundapp, principalement en 125cc et beaucoup moins en 175cc.

Laverda125LZ_1977

Dans le courant de l'année 1984, avec la faillite de Zundapp, Laverda arrête la 125 LZ et commercialise une nouvelle 125cc, la 125 LB1 qui était équipé d'un bloc moteur "maison".

Récemment en regardant de près une photo de ces 125 LB1, je me suis aperçu que le haut moteur était strictement un haut moteur de Zundapp!! Je ne m'étais, jusqu'à ce jour, jamais intéressé à ces modèles.

LaverdaLBCylZun

 

Je me suis souvenu de ce que Piero LAVERDA avait dit à Patrice, et de tout le bien que la firme Laverda, pensait du haut moteur Zundapp avec en contre partie, une critique très vive du bas moteur Zundapp (voir Laverda-Zundapp).

Cette photo de 125 LB1 (ci dessus) est la preuve que Laverda a continué un certain temps d'utiliser le cylindre/piston des KS125 sur son bloc moteur LB1, qui équipait à partir de 1984, cette nouvelle 125 remplaçant de la LZ. Il faut préciser que Zundapp avait équipé ces cylindres d'une admission à clapet.

En continuant les observations sur Internet, je me suis aperçu que d'autre modèle de LB1 avait un haut moteur totalement différent du zundapp. Ce haut moteur avait lui aussi une admission à clapets, c'était le haut moteur Laverda qui équipera la deuxième série des 125LB.

LaverdaLB_AdmisClapet

Toujours est il qu'en Italie on voit, parmi les Laverda 125 LB1, que les 2 montages cohabitent.

 

Nous pouvions penser que si  le cylindre Zundapp où le cylindre "Laverda" (à clapets) se montaient tous deux sur ce bloc LB1, c'est qu'ils étaient donc interchangeables et que peut être cette interchangeabilité étaient extensible aux blocs moteur Zundapp.

Dans un premier temps nous avons trouvé cette vue du cylindre à clapets, on constate que la disposition des 8 perçages, correspond à celle du cylindre Zundapp.

CylindreClapet125Laverda

 

Et pour finir et presque conclure la validité de cette hypothèse, nous avons, par chance, trouvé cette 125 LZ Laverda / Zundapp équipée de ce cylindre spécial à clapets, habituellement monté sur les blocs moteur des 125 LB1 les plus récentes.

LaverdaZundappCylindreSpecial3

Dans ce cas le propriétaire qui vendait la machine, le désigne comme étant un cylindre "Tropheo"!

LaverdaZundappCylindreSpecial2

Et l'échappement serait de marque "Jolly".

LaverdaZundappCylindreSpecial1

A suivre....!!

Je n'avais pas encore publié ce message, que je trouve en vente sur Ebay l'un de ces cylindres Laverda à clapets .

Un ensemble, cylindre / piston, état neuf.

AnnonceEbayCylindreLaverda

Le vendeur précise l'information suivante:

TexteVenteEbayCylindreREDUITE

Soit en français: Cylindre Laverda d'origine adaptable, soit sur 125 LB soit sur 125LZ.

Après ce dernier document, la compatibilité, supposée d'après les constatations faites sur ces photos d'Internet, se confirme. Pour celui que la modification complète intéresserait, il faut en plus de disposer d'un cylindre/piston Laverda, se pocurer la culasse Laverda correspondante.

Ceux de nos lecteurs qui auraient quelques informations complémentaires sur cette modification et sur les effets qu'elle a sur la mécanique, peuvent nous écrire.

Attention cette compatibilité est à vérifier, car il est possible que la disposition des goujons des blocs Laverda soit différente suivant que le haut moteur est un "Zundapp" ou un "Laverda", dans ce cas l'annonce précédente revendiquant la compatibilité entre"LB"et"LZ"n'est pas sûre!

 

Pour rester dans la vente de cylindre, celui ci (sans piston) en version Watercool Zundapp, son enchère est montée à 271€.

CylindreNeufZundappEbay

Le vendeur précisait Zundapp KS125 ou Laverda LZ, il aurait pu ajouter Laverda LB1! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ZSEFT- ZUNDAPP
  • Le blog du Zundapp Sud-Est France Team, voici les petites motos Zündapp, leurs concurrentes allemandes: Kreidler, Hercules, et leurs cousines portugaises Famel et Casal... toutes des années 60 à 80, présentées par les zundappistes du Sud-Est de la France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 605 435
Archives
Publicité