Dans le n° 139 de MotosD'Hier encore en vente.
Le sujet principal de ce n° est la très belle 750 Rickman Enfield Interceptor, un article riche et intéressant comme MotosD'Hier sait les écrire. Cela nous permet de rappeler que ces deux marques ont été très proche de Zundapp, Rickman qui pendant plusieurs années a commercialisé, principalement aux USA et en grand nombre, une 125 TT équipée du moteur Zundapp, raison pour laquelle de nombreuses pièces de cette mécanique sont en permanence disponible sur le marché américain.Ci dessous la gamme Rickman avec plusieurs 125 Zundapp et même un modèle "Services officiels".
Ci dessous une photo empruntée au site Khusley.com
Et Enfield aussi puisque la seule usine Enfield qui subsiste, celle d'Inde, connaissant très bien le matériel Zundapp puisqu'elle commercialisait des 125 et des 50 Zundapp sur le marché Indien. Et surtout Enfield était candidate au rachat de Zundapp en 1984, la face du monde aurait été changé si cela c'était fait, car Enfield aurait continué autant avec les 125 qu'avec les 50, avec aussi la reprise du marché europeen. Mais le gouvernent chinois faisait sont marché et de ce fait la barre était trop haute pour une entreprise privée comme Enfield. Ci dessous la 175 Fury Enfield à moteur Zundapp. Voir notre article.
Dans ce n° de MotosD'Hier, une séries de photos de 50cc prises lors du "Retro Cyclo Sud" de Prades-le-Lez, situé à quelques kilomètres au nord de Montpellier, parmi celles ci une a retenu notre attention:
On y voit José sur son "CS50" de 77/78, c'est la première fois que nous voyions ce cyclomoteur en France. Ce doit être une réimportation personnelle car ce modèle n'a pas été commercialisé par Gottfried. Le moteur "ventilé" ne doit pas être celui d'origine car cette mode des années 60 était passée, sauf peut être au Portugal où elle s'est prolongée. Si José peut nous contacter et nous transmettre quelques photos et commentaires.
Ci-desous deux C50 Sport allemands, qui semblent proches du Zundapp de José, à part le moteur. Tous les deux sont équipés d'un moteur 3 vitesses, le premier de 1977 a encore les roues rayons, alors que le deuxième de 78 est à roues batons.
Parmi les 15 cyclomoteurs pris en photo lors du Retro Cyclo Sud de Prades-le-Lez, et figurant sur un double page de MotoD'Hier, pas un seul n'était immatriculé!!!
Note du 25-12-2009
Heureusement que l'Europe entière regarde attentivement Zundapp.fr, et que pour nous contredire il y a matière, vu le peu de connaissance "Zundappistique" du rédacteur.
Merci à Alain le hollandais, qui nous envoie ces quelques photos des CS50 qui roulent dans son plat pays.
Comme vous pouvez le constater les moteurs à turbine (à carter round) ont été encore en service tout au long des années 70 et 80 dans certain pays (ici aux PaysBas).