Ce jour c'est à la vie d'une Zündapp KS 125 que nous nous intéresserons, au fait quelle est l'espérance de vie d'une 125cc? Y a-t-il eu des études sur le sujet? Vu le très faible volume des ventes de KS et GS 125 à l'époque comparé à la quantité importante qu'il y en a de nos jours, on peut penser qu'elles ou ils, au choix, ont la vie dure, nous avons en banlieue lyonnaise  une KS 125/17ch qui est un bon exemple de résistance au vieillissement, de par sa longévité prouvée:

Le point de départ se trouve à Nice à l'automne 1976, deux KS 125 /17ch trônent devant la vitrine de l'agence Zundapp, si j'emploie le verbe "trôner" c'est qu'elles étaient les reines de la catégorie 125cc de cette époque déjà lointaine, où il restait encore 25 ans pour terminer le siècle. J'ai oublié de préciser que l'agence Zündapp de Mr Georges TRIAY se trouvait au 8 rue Reine Jeanne.

VitrineTRIAYnice

Une de ces deux KS va devenir la fidèle compagne du jeune, à l'époque, Patrice. avec cette mécanique il fera au travers de la France et de l'Europe des dizaines de milliers de kilomètres "la poignée dans le coin". La photo ci-dessous en témoigne (de la jeunesse de Patrice).

PATRICE_JEUNE

Cela fait plus de 20 ans que cette KS 125 tient compagnie à Patrice, qui n'est plus si jeune, avec d'autres machines plus modernes et plus puissantes, mais il ne dédaigne pas l'utiliser dans les courses de côte de la région.

CoursePatrice125Rouge

A la fin des années 90 Patrice rencontre un autre passionné de Zundapp, Louis d'Oullins (banlieue de Lyon), qui a eu, parmi ses multiples motos de nombreuses Zundapp, dont la première 17ch, celle dite à cadre rouge. La nostalgie aidant Louis qui a envie de retrouver ses anciennes sensations obtient de Patrice la vente de notre sujet d'étude, et après 21 ans la KS quitte la région niçoise pour la banlieue lyonnaise où depuis elle coule des jours heureux auprès d'une 90cc Kawasaki que le maître de maison utilise pour les petites courses de tous les jours alors qu'elle, la favorite, est réservée au plus long trajet.

Louis_KS_Kawa_1

La carte grise confirme nos investigations, 521-03 pour le modèle, 1976 pour la 1ere immatriculation et 1997 pour la 2eme. Sur la CG le terme "vélo" pour le genre correspond à "vélomoteur", l'ancienne appellation française de la catégorie 50cc à 125cc (maintenant : MTL).

CARTEGRISELOUIS

Elle est toujours pimpante, malgré son état d'origine et ses, bientôt, 40 ans et presque 90.00km.

Louis_KS125seule1

Louis_KS125seule2

CompteutCompteTours

Suite à notre passage, Louis nous a promis de nous envoyer rapidement une petite lettre avec ses conseils pour l'amélioration des KS 125.