Comme vous avez pu vous en rendre compte dans le petit monde du Sud-Est de la Zundappie, Alain du ZSEFT Sud Drôme déborde d'activité et cela se ressent dans nos colonnes où il occupe une bonne place au côté de Patrice du Zseft Côte d'Azur. Après l'acquisition récente d'un KS 50 Watercooled 1973, il nous a transmis les photos du petit lifting qu'il a fait subir à cette noble monture pour un peu atténuer les rides de ses 36 ans. Vous pouvez consulter sur ce blog l'article paru dans le MotoRevue de Février 1973 , article qui décrit la prise de contact avec ce petit bolide, le journaliste ,A. Kuligowski, avait été assez enthousiaste la seule critique fut pour la couleur jaune, qualifié de trop "travaux publics", le jaune "TP" est toujours là mais on s'est habitué.

Une première photo où l'on voit le kS 50 à sa "sortie de grange", il est un peu défraîchît, il lui manque son Bing de 19mm, son échappement est fatigué, il est équipé d'une selle monoplace pas très esthétique avec le porte bagage qui complète l'ensemble.

KS50wcSortieDeGrangeCompress

Après remontage d'un carburateur le moteur n'ayant que tès peu de puissance, Alain décide d'ouvrir le haut moteur, et là première difficulté le cylindre ne veut pas sortir il est grippé avec ses goujons (sur les watercool l'eau du circuit de refroidissement provoque régulièrement ces grippages des écrous sur les goujons, après plus de 30 ans) en chauffant tout ça avec un décapeur thermique cela vient et surprise le piston n'a pas de segment, pas étonant qu'il n'y ai pas de puissance.

KSWCsansCylindreCompress

Ci dessus le bloc sans son haut moteur, puis ci dessous l'ensemble du haut moteur avant remontage et avec un peu de peinture. La chambre de combustion n'étant pas au centre de la culasse le positionnement a été repéré au démontage, Alain n'ayant pas de joint neuf les anciens en bon état sont réutilisés, le joint de culasse en cuivre est recuit avant remontage pour récupérer sa souplesse.

MotEnPiecesCompress

Et maintenant remontage du haut moteur.

RemontMoteurCompress

Et avec une belle biplace et un peu de jaune "TP" voilà une machine rafraîchîe qui remarche au poil! On peut refaire un remake du mini essai de MotoRevue de Février 1973 , ce sera pour une prochaine fois.

50WCready1Comprim